Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Je risque d'avoir un double niveau cette année. Je suis nommée dans une école d'application qui ne semble parfois ne jurer que par Capmath et Ribambelle. Seulement l'utilisation des deux en double niveau e(t dans les deux niveaux!) ne me semble pas évidente du tout, surtout quand on est débutant. Je trouve en plus que Ribambelle est affreusement cher; d'autant plus que ce sont les familles qui doivent acheter les petits livres qui vont avec (enfin dans cette école là apparamment et pour une série. Peut etre que l'école possède une autre série avec suffisamment de livres pour tout le monde. Il faut que je me renseigne davantage)

Que pensez vous de l'utilisation de ces manuels en double niveau pour un CP CE1? Et que me conseilleriez vous?

J'ai pu lire que vous aimiez bien "mots de passe " ou A portée de mots pour l'ORL par exemple.

Sinon j'ai emprunté La rue des contes (Magnard) qui est une méthode de lecture qui me parait alléchante. Et en mathématiques je voulais piocher certains exercices répertoriés dans Spirale, pour l'entrainement.

Qu'en pensez vous?

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• CARODEMETZ

13

• Tahoney

12

• Fanoue

6

• Sauline

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Que pensez vous de l'utilisation de ces manuels en double niveau pour un CP CE1? Et que me conseilleriez vous?

J'ai pu lire que vous aimiez bien "mots de passe " ou A portée de mots pour l'ORL par exemple.

Sinon j'ai emprunté La rue des contes (Magnard) qui est une méthode de lecture qui me parait alléchante. Et en mathématiques je voulais piocher certains exercices répertoriés dans Spirale, pour l'entrainement.

Qu'en pensez vous?

J'ai utilisé CapMaths cette année en CP/CE1 (mais sans fichier élève et en gardant quelques idées de Picbille ou Tchou car je maitrise pas trop mal la méthode). Si tu acceptes l'idée de ne pas faire de fiches tous les jours et de surtout manipuler, de permettre aux enfants dégourdis de CP d'aller un peu plus loin ou aux CE1 en difficultés de travailler parfois un peu avec les CP, c'est intéressant.

Pour Ribambelle, je ne suis pas fan (en tout cas pas sans un travail sur le code à part). Les CE1 que j'ai eus cette année avaient eu Ribambelle et je ne peux pas dire que le résultat ait été terrible. Par contre, avec un travail sur le code "à part" ce n'est pas mal. Je trouve cependant que les périodes sur chaque album sont un peu trop longues. Je préfère largement "Un monde à lire" qui propose 8 albums (maximum 4 semaines par album) et un travail plus précis sur le code sans délaisser le sens.

Par contre, quelle que soit la méthode, en cours double, ce n'est pas facile. A moins de travailler les mêmes albums avec les deux niveaux (c'est faisable avec "un monde à lire" puisqu'ils proposent deux entrées pour l'album : 1 pour les lecteurs débutants 1 pour les déjà lecteurs) mais là il te faudra faire par toi-même au moins pour 1 niveau (car il n'existe pas de méthode prévue pour un double niveau).

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet car j'hésite entre Littéo CE1, Mot de passe et Que d'histoires (sachant que pour aucun je n'aurais de manuels pour les élèves). Je pensais prendre Que d'Histoires pour la lecture suivie et la production d'écrits et mot de passe (ou littéo j'hésite) pour la maitrise de la langue. Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

J'ai reçu un spécimen de mot de passe et j'ai beaucoup apprécié ce manuel. :)

Posté(e)
Je remonte le sujet car j'hésite entre Littéo CE1, Mot de passe et Que d'histoires (sachant que pour aucun je n'aurais de manuels pour les élèves). Je pensais prendre Que d'Histoires pour la lecture suivie et la production d'écrits et mot de passe (ou littéo j'hésite) pour la maitrise de la langue. Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.

J'ai tous ces bouquins, et d'autres, je ne fais pas un choix pour un prendre UN SEUL, je vais piocher un peu dans chaque et prendre ce qui m'intéresse (pas de manuel non plus dans la classe).

Mon préféré : Parcours

en lecture suivi : Ribambelle CE1

Voilà mon avis :)

Sinon je ne connais pas Que d'Histoires, et Mot de Passe j'aime assez.

Je viens d'aller voir sur le site de Magnard. J'ai vu que Que d'Histoires ce sont plein de petits albums, mais est-ce qu'il y a un livret ou un fichier concernant les activités de lecture autour des bouquins ?? (comme Ribambelle) car je n'ai pas trouvé.

Posté(e)

Question rapide : Mot de passe c'est de quelle édition ?

Posté(e)

C'est chez Hachette !

(je n'ai pas de CE1 mais je "m'incruste" un peu dans le post pour te répondre... :blush: )

Posté(e)

Merci de votre aide.

J'ai tous ces bouquins, et d'autres, je ne fais pas un choix pour un prendre UN SEUL, je vais piocher un peu dans chaque et prendre ce qui m'intéresse (pas de manuel non plus dans la classe).

Mon préféré : Parcours

en lecture suivi : Ribambelle CE1

Voilà mon avis :)

Sinon je ne connais pas Que d'Histoires, et Mot de Passe j'aime assez.

Je viens d'aller voir sur le site de Magnard. J'ai vu que Que d'Histoires ce sont plein de petits albums, mais est-ce qu'il y a un livret ou un fichier concernant les activités de lecture autour des bouquins ?? (comme Ribambelle) car je n'ai pas trouvé.

oui il y a le guide du maitre avec des fiches photocopiables. Je l'ai utilisé en CM2 et j'ai bien aimé.

Posté(e)

C'est chez Hachette !

(je n'ai pas de CE1 mais je "m'incruste" un peu dans le post pour te répondre... :blush: )

tu as bien fait, je t'en remercie :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement je crois que je vais utiliser les que d'histoires ! et les bibliobus en lecture suivi et le littéo en maitrise de la langue. Je viens de recevoir le livre du maître et il est basé sur les programmes de 2007. Mot de passe aussi surement mais le guide péda n'est pas encore sorti :(

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou,

je fais remonter ce post, car j'aimerais étudier le crime de Cornin Bouchon avec ma classe. Ce sont des cM, mais j'ai vu qu'en CE1 avec Ribambelle, il ya avait un cahier d'activités. :)

Je voudrais savoir de quelle façon l'histoire est abordée, et savoir si l'un(e) d'entre vous l'utilise ou l'a déjà utilisé. Si oui qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !! :D

Posté(e)
Coucou,

je fais remonter ce post, car j'aimerais étudier le crime de Cornin Bouchon avec ma classe. Ce sont des cM, mais j'ai vu qu'en CE1 avec Ribambelle, il ya avait un cahier d'activités. :)

Je voudrais savoir de quelle façon l'histoire est abordée, et savoir si l'un(e) d'entre vous l'utilise ou l'a déjà utilisé. Si oui qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !! :D

Encore moi ! ;) Je te répondrai ce week end quand j'aurai récupéré mon livret à l'école, s'il n'y a pas de réponses d'ici là.