spirit Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Pour la mise en réseau moi aussi je n'ai que des albums...mais bon tant pis de tt façon c'est un peu tard pour changer maintenant
amilou Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Je présente également cet album ! salut spirit, as tu deja une evaluation sur ton album? quelle mise en reseau avez vous faite j'ai du mal a trouver autre chose que des album ben moi je n'ai pas que des albums en reseau l'an dernier j'avais mis en reseau la petite aux allumettes classique et quatre coins de rien du tout. cette année je parle de l'enfant ocean (mourlevat)et de verte de marie desplechin pour la structure du recit en parallele en alternance ou alors rue de la chance dans drole de samedi soir de klotz claude pour les memes raisons. pour le debat tu peus y mettre une histoire à quatre voix pour le point de vue jusqu'ou le lecteur peut il faire confiance à l'auteur avec l'afrique de zigomar le journal d'un chat assassin... bref j'ai une grosse mise en reseau mais je te parle des livres que j'ai lu et dont je connais un minimum au cas ou!!! sinon coté question de l'an dernier ils sont restés sur l'album les relation texte image est ce que tu peux bosser cet album juste avec les images ou juste avec le texte... cette année je l'ai bossé et presenté à une IEN donc les critiques sont justes. si d'autres question n'hesites pas
lisa831 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 tu passes dans quelle academie amilou, moi creteil (au cas ou il ne faut pas répéter les meme chose meme si bien sur c'est le meme album) moi je pense faire une partie sur la relation texte image justement, je pensais faire un reseau avec les illustration justement mais je ne vois pas trop l'importance du reseau, il faut pouvoir analyser chaque livre que l'on cite non? j'ai une question crois tu qu'on peut presenter cet album a des cycle1 justement en ne presentant que les images peut etre? (sa me parait assez difficile) j'ai pas mal de piste pedagogique mais du mal a faire l'analyse litteraire, comment tu t'y es prise? moi je trouve que l'ecriture est simple repetitive, il y a un jeu avec l'alternance des points de vue et j'y vois un peu de poésie non?
lisa831 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 ah oui encore une ptite question! quel extrait a tu choisis pour la lecture? c'est difficile vu la taile del'album moi je pense en lire une moitié, j'hesite entre le debut(mise en place de la situation...) ou la derniere partie avec la chute finale
amilou Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 ah oui encore une ptite question! quel extrait a tu choisis pour la lecture? c'est difficile vu la taile del'album moi je pense en lire une moitié, j'hesite entre le debut(mise en place de la situation...) ou la derniere partie avec la chute finale salut lisa excuse moi pour le retard mes enfants me demandent beaucoup de temps!!!! je vais essayer de repondre à tes questions. d'abord je passe dans l'academie de lille donc pas d'inquietude. ensuite pour la travail en cycle 1 c'est fort possible avec un travail en parallèle avec les arts plastiques (le noir et blanc/le travail manuel de la terre...) un travail en expression corporelle( reproduire les scenes/ trouver une musique qui va avce l'emotion du texte ...) enfin en ce qui concerne la poesie effectivement j'en parle egalement avec les redondances etc..mais si tu ne maitrise pas les expressions syntaxiques et autres contradictions je te conseille de ne pas t'y engager sinon tu leur tends une perche!!! voilà sinon quoi d'autre...l'an dernier j'ai à peine commencé ma 2eme partie qu'ils m'ont dit qu'il ne restait plus qu'une minute .donc pas de 3 eme partie je suis directement passée à la conclusion donc je n'ai meme pas eu le temps de donner mes pistes pedagogiques .par contre ils ont étéplutot cool ils sont revenus sur ca pendant l'entretien en me demandant ce que je fais avec des eleves de cycle 3 sur cet album!!! rien d'extraordinaire mais ca m'a valu un 13. tu passes quand ??? moi c'est pour le 30. si tu veux plus de precisions pas de soucis bon courage à toi ah oui la mise en reseau et l'extrait j'allais oublier je suis tellement fatiguée pour l'extrait j'ai chooiside la page 30 à la page 38 avec le rideau qui se ferme et j'explique pourquoi "car moment fort le petit bonhomme dessiné sur le carreau se retrouve du mauvais coté du rideau....) et la mise en reseau est importante mais tu ne fais pas un detail des oeuvres que tu mets en reseau sinon ca va te prendre trop de temps.si un bouquins que tu as mis ebn reseau les interpelle ils te demanderont pourquoi, qu'elle est l'histoire etc... sinon si tu ne veux pas faire de reseau sur le theme tu peux faire sur l'auteur aussi qui est bien connu du "milieu " pour sa fameuse littérature engagée.. j'espere t'avoir repondu correctement bon courage
amilou Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 tu passes dans quelle academie amilou, moi creteil (au cas ou il ne faut pas répéter les meme chose meme si bien sur c'est le meme album) moi je pense faire une partie sur la relation texte image justement, je pensais faire un reseau avec les illustration justement mais je ne vois pas trop l'importance du reseau, il faut pouvoir analyser chaque livre que l'on cite non?j'ai une question crois tu qu'on peut presenter cet album a des cycle1 justement en ne presentant que les images peut etre? (sa me parait assez difficile) j'ai pas mal de piste pedagogique mais du mal a faire l'analyse litteraire, comment tu t'y es prise? moi je trouve que l'ecriture est simple repetitive, il y a un jeu avec l'alternance des points de vue et j'y vois un peu de poésie non? encore moi pour le travail en cycle un tu peux travailler avec les images mais aussi le texte.si tu veux le travailler en cycle 1 en ce qui concerne les images surtout pas chez des tps ps ou des moyens il y a trop d'images.pour eux on s'arrete à 4-5 images vraiment au maximum sinon ils sont vite perdus car trop d'info et ils sont surtout impatient s'ils n'accrochent pas. qu'est ce que tu en penses??? j'ai vu pendant une seance avec l'association agiem que pour les images il fallait vraiment bien les choisir en fonction de l'age des enfants sinon cognitivement ils sont hs
lisa831 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 coucou, moi niveau image je m'y connai pas trop, en fait je voulais faire un plan avec c1 c2 c3 mais je pense que c'est un livre tropp difficile pour les c1 d'ailleurs ils indiquent a partir de 6 ans, dc je pense faire juste c2, c3 ou detaillé juste le c3 qu'est ce que tu en penses? sinon pour la mise en réseau je pensais aussi mettre la petite aux allumettes, on m'a parlé aussi de little lou et petit gris tu connais? sinon quand tu parle de l'enfant océan et verte c'est pour une mise en réseau par rapport au point de vue c'est ça?
amilou Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 coucou, moi niveau image je m'y connai pas trop, en fait je voulais faire un plan avec c1 c2 c3 mais je pense que c'est un livre tropp difficile pour les c1 d'ailleurs ils indiquent a partir de 6 ans, dc je pense faire juste c2, c3 ou detaillé juste le c3 qu'est ce que tu en penses?sinon pour la mise en réseau je pensais aussi mettre la petite aux allumettes, on m'a parlé aussi de little lou et petit gris tu connais? sinon quand tu parle de l'enfant océan et verte c'est pour une mise en réseau par rapport au point de vue c'est ça? salut lisa moi je bosse au cycle 3 à ta place je ne ferai pas une progression sur les 3 cycle garde le pour tooi si ils te demandent ce que tu fais avce cet album au cycle 1 ou 2 tu pourras repondre.enfin comme tu veux en meme temps ca risque d'etre trop long.à toi de voir. effectivement ce livre est trop difficile pour le cycle 1 mais juste pour travailler l'interdisciplinarité tu l'evoques si tu veux mais si tu ne sens pas ne tente pas. little lou en mise en reseau pas pour moi je n'accroche pas avec ce livre.sinon petit gris je connais c'est un superbe album qui parle de lamisere.resumé:c'est l'histoire de petit gris (qui est en fait un petit lapin) qui a attrapé la pauvrete et toute sa famile aussi (son pere et sa mere). ils sont expulsés de chez eux car ils n'ont pas de papiers et du coup ils sont à la rue et "poursuivis" par des soldats qui veulent absolumt les eloigner de partout ou ils vont. c'est un album super fort mais bon vu la vie de l'auteur ca sent le vécu!!!sauf la fin où l'enfant gomme le bateau des soldats pour qu'ils disparaissent de sa vie... quand je te parle de l'enfant ocean ou de verte c'est effectivement pour le recit en parallèle ou en alternance.mais je ne les aborderai peut etre pas car trop connus. je te conseille sinon 2 bouquins qui franchement sont super bien faits: ne te mouille pas les pieds marcelle! qui est un album et la princesse de neige album aussi.pour la mise en reseau pour la structure en parallele et alternance. voilà sinon coté plan c'est super bateau mais ca marche 1/presentation de l'album et de l'auteur 2/ analyse de l'album et 3/ piste peda au cycle 3 pour le 3/ je commence par une entrée dans l'album ensuite comment ils interpretent puis tout le travail ecriture lire te dire. n'oublie pas le fameuxx debat qui peut etre un debat philosophique mais attention debat interpretatif si tu preferes. quoi d'autre si ils te parlent de theatre tu ppeux mettre en place aveccet album mais moi j'en ai pas parlé je ne m'y connais pas trop. je fais egalemnt reference à l'interdisciplinarité voilà voilà je ne sais plus trop quoi te dire sauf que si tu as des questions toujours pareil n'hesite pas!!! bon courage mes ions positifs avec toi enfin ce qui me reste d'ions positifs parce que là je sature vivemnt les vacances ah oui l'année dernière l'ien m'a demandé a quoi me fait pensé cette alternance recto verso j'ai repondu pile ou face .c'est peut etre ce qui m'a valu ce 13 l'ien avait apprécié
lisa831 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 salut amilou! merci bcp pour ces infos, debat philosophique j'ai pas trop envi de m'y engager par contre l'idée du spectacle je l'avai vu sa me parait pas mal, tu en parles toi ? je pensais faire un travail d'ecriture tu vois en separant la classe en groupe et leur faire ecrire sur ce que rep^resente pour eux la misére avec des groupes coté recto et des groupe coté verso ensuite raprocher tous les points de vue et faire une mise en scene qu'est ce que t'en penses? je t'ai envoyé mon mail en mp si tu peux m'envoyer rton exoposé sa serait trop cool car j'ai besoin d eme rassurer et je n'arrive a demarrer le mien, sinon si t'y arrive pas tu peux faire un copier coller et le mettre en mp merci
lisa831 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 salut magp, j'ai choisi aussi ce livre je passe le 5/07 , je voulais savoir si tu pouvais me montrer ton exposé pr que je puisse comparer avec le mien, ce serait trés sympa
Messages recommandés