Aller au contenu

Cahiers des élèves non signés par les parents


Messages recommandés

Hier, j'ai regardé un peu plus attentivement les cahiers de mes élèves pour voir si les parents les signaient... Oh surprise !! certains parents ne signent pas !

Pour moi c'est le seul moyen de voir s'ils s'intéressent au travail de leur enfant ! Et les cahiers sont mis dans les cartables toutes les fins de semaine..

Je veux donc mettre un mot aux parents mais j'ai peur de me laisser emporter par l'énervement... <_<

"Chers parents,

j'ai constaté que de nombreux cahiers d'élèves ne sont pas signés régulièrement.

Or c'est le seul moyen de montrer que vous vous intéressez au travail réalisé en classe par votre enfant.

Je vous demande donc de signer les deux cahiers tous les week-ends après avoir regardé le travail fait par votre enfant. Merci pour lui."

trop agressif ? Vous avez des idées ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath

    4

  • maiden

    3

  • hamster

    2

  • groomservice

    2

Membres les plus actifs

En cycle 3 tous les lundi matin dès l'arrivée en classe les enfants devaient me montrer les cahiers signés, mais bon j'étais dans une école de village et s'il se passait 2 ou 3 semaines sans signature je me mettais en embuscade à la sortie des classes ou j'appelais les parents au téléphone.

Du coup c'est les gamins qui mettaient la pression aux parents, et comme j'avais un système de bons points ils collaient leurs cahiers sous le nez des parents avec plaisir.

Ton mot est très bien

Je mettrais juste :

j'ai constaté avec regret pour certains élèves (là, c'est bien culpabilisant ça :D )

et

Or c'est le meilleur moyen de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à ses efforts en classe

et t'as un accord du participe que t'as pas vu dans ton énervement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, merci j'ai corrigé

merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu agressif à mon gout car mes parents regardaient mes cahiers et oubliaient de les signer ,du coup je sle signais à leur place .Ils le savaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu autoritaire me semble-t-il... Moi, en tant que parent, je n'aime pas passer mon temps à signer les cahiers ou autres de mes enfants... je n'ai pas toujours le temps. Certains parents regardent et ne signent pas...

Moi, personnellement, je ne dis rien quand les parents ne signent pas les cahiers...

Mais je suis sûrement très laxiste dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ben moi cela ne me paraît pas super agressif, je trouve même ton mot très bien (ainsi que les modif que l on t a proposé).

Au contraire, cela me dérange aussi quand les parents ne signent pas les cahiers et j'ai déjà fait un rappel écrit dans les cahiers, c'était un mot du même genre que le tien.

On demande en début d'année aux parents de signer les cahiers, on le rappelle lors des réunions, il s'agit pour moi du travail des parents à fournir vis à vis de l'école et de leur enfant. bien sûr certains parents regardent mais oublient de signer, ça peut arriver mais cela ne doit pas être systématique.

Où alors je suis trop "rigide" avec les procédures.... :blush:

en tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas non, je ne suis ni autoritaire, ni rigide. Mais les parents savent bien venir nous trouver pour venir râler quand cela ne va pas. Et je trouve que que c'est important pour les enfants de voir que leurs parents regardent leur travail...

Et la signature est la seule "preuve" qu'ils l'ont fait...

Quant à moi, en temps que maman je signe toutes les semaines les cahiers de mes fistons (CP et CE2) en discutant avec eux de ce qu'ils ont fait durant la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vérifie le lundi quand je corrige les cahiers, je note ceux n'ont pas signé et je leur dit de le faire pour le lendemain. Mais chaque semaine je colle dans le cahier de l'enfant un mot avec différents items (genre j'ai soigné mon travail ,j'ai respécté mes camarades...) et je mets à côté des ronds (vert, orange ou rouge) et les enfants aussi mettent ce qu'ils pensent (avant moi) ca permet de faire un bilan de la semaine alors les enfants aiment bien montrer leur cahier (enfin quand ils ont des points verts je pense ;) ) ça permet aussi de recadrer certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais signer certains documents toutes les semaines : feuille de comportement, cahier d'évaluations (si nous avons fait dans la semaine) et cahier du jour. Les élèves ont choisi d'en faire une règle dans la classe : cahier nonsigné = 2 points rouges. Ils ont la possibilité de récupérer ces points en fin de semaine lors du conseil de classe.

Je pense qu'il est important de responsabiliser les parents en leur faisant signer les cahiers et comme je dis à mes élèves : vos parents doivent savoir ce qui se passe en classe. C'est un droit et donc un devoir de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en tant que parent, je n'aime pas passer mon temps à signer les cahiers ou autres de mes enfants... je n'ai pas toujours le temps.

Je ne pense que signer les cahiers de ses enfants prennent beaucoup de temps! Une signature ne prend que quelques secondes et même si tu as plusieurs cahiers à signer ça ne prend pas un week-end entier!

Bref! Chaque parent fait comme il le sent face au travail de son enfant; mais il est vrai que pour nous, la signature est une preuve que les parents ont au minimum ouvert le cahier de leur enfant.

Dans mon cas je suis déjà très satisfaite de ça!

Le mot de Nath me semble tout a fait approprié!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je date TOUS les mots que je colle dans le cahier de liaison

2) Quand je vérifie et que ce n est pas signé, je rajoute "à signer SVP" avec la deuxième date, puis la troisième si il faut, etc...

3) Je ne donne plus par oral une info(ni aux enfants, ni aux parents) qui a été transmise dans le cahier, je leur rappelle que c est collé dans le cahier...

4)Je vérifie les cahiers une fois de temps en temps...

Les parents ont un plan de travail à signer, une fois par semaine... Sur la feuille tiennent 2 semaines, donc 2 plans... et je fais grève des points de couleurs sur la deuxième semaine si la première n est pas signée... Bizarre, ça motive quelques uns? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...