Aller au contenu

Cahiers des élèves non signés par les parents


Messages recommandés

Bon alors, mon point de vue: quel intérêt de voir un cahier signé par les parents? Ça ne prouve que qu'il a pris 10 secondes pour ouvrir et signer! Pas qu'il a regardé le travail de son enfant :ninja:

Quel intérêt de mettre la pression, stresser et punir les enfants sous pretexte de vouloir responsabiliser leurs parents vis à vis de leur travail? En parler à la réunion ou lors des rencontres avec les parents me parait suffisant.

Vous croyez vraiment qu'un parent que l'on "oblige" à signer s'intéresse plus à ce que fait son enfant? Je suis certaine qu'il y en a même qui dès que l'enfant leur apporte le cahier à signer ont des réflexions (devant l'enfant ) du style "oh tu fais chier (ou variante "la maitresse fait chier") avec ton cahier à signer" L'enfant qui entend ça, vous pensez réelement que ça lui fait du bien de voir à quel point son parent s'en fout.

Pour anecdote, une collègue a pour voisin un enfant de l'école et un vendredi, à la porte, elle a entendu une mère accueillir ainsi son enfant qui lui présentait fièrement son cahier: "oh tu nous ramènes encore ton putain de cahier de vie!" :cry: Déjà à la maternelle .

Moi je trouve ça pénible de signer. En CE1, mon fils rapportait je ne sais combien de cahiers à signer le jeudi soir. Quand vous le récupérer à 18 h à l'étude, qu'il faut encore aller chercher les petits à la garderie, rentrer, faire le bain, préparer le repas, diner, les coucher et préparer sa journée du lendemain ben les cahiers à signer :blush: ils passaient parfois à la trappe. Quand mon fils a commencé à ramener des punitions pour ce motif <_< j'ai essayé de faire l'effort (pour lui éviter les punitions) mais si j'avais pas le temps, je signais et basta (je ne savais donc pas ce que je signais ) Cela ne veut pas dire que je me foutais de ce qu'il faisait et les autres soirs ou d'autres jeudis si j'avais plus de temps, je regardais car bien sûr que ça m'intéresse mais pas spécialement le jour où la maitresse voudrait que je m' intéresse!

De nouveau cette année, il est sujet à punition pour ce motif et ma fille aussi <_< . A chaque fois, la maitresse indique "non signé le......" en rouge. Ça a le don de m'énerver d'autant plus que souvent je regarde le cahier et comme c'est plein de fautes (de mon fils) je le fais corriger et du coup j'oublie de signer :o

Une fois, j'ai mis un mot dans le cahier de liaison, et la maitresse n'a pas répondu, j'ai bien eu envie moi aussi d'écrire "non signé le....." en rouge :D

Et puis quand je l'ai rencontrée, elle m'a dit passer 30 min tous les lundis matins à vérifier les sgnatures des cahiers :o Non mais franchement, perdre 30min par semaine pour ça!!! (sur 38 semaines d'école ça fait quand même 19h de perdue! 19h qu'elle ferait mieux d'employer pour les maths, français......surtout avec ses 2 niveaux.)

Je ne vais pas me faire que des amis sur le forum avec un tel coup de gueule :blush: mais bon c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath

    4

  • maiden

    3

  • hamster

    2

  • groomservice

    2

Membres les plus actifs

Bon alors, mon point de vue: quel intérêt de voir un cahier signé par les parents? Ça ne prouve que qu'il a pris 10 secondes pour ouvrir et signer! Pas qu'il a regardé le travail de son enfant :ninja:

Quel intérêt de mettre la pression, stresser et punir les enfants sous pretexte de vouloir responsabiliser leurs parents vis à vis de leur travail? En parler à la réunion ou lors des rencontres avec les parents me parait suffisant.

Vous croyez vraiment qu'un parent que l'on "oblige" à signer s'intéresse plus à ce que fait son enfant? Je suis certaine qu'il y en a même qui dès que l'enfant leur apporte le cahier à signer ont des réflexions (devant l'enfant ) du style "oh tu fais chier (ou variante "la maitresse fait chier") avec ton cahier à signer" L'enfant qui entend ça, vous pensez réelement que ça lui fait du bien de voir à quel point son parent s'en fout.

Pour anecdote, une collègue a pour voisin un enfant de l'école et un vendredi, à la porte, elle a entendu une mère accueillir ainsi son enfant qui lui présentait fièrement son cahier: "oh tu nous ramènes encore ton putain de cahier de vie!" :cry: Déjà à la maternelle .

Moi je trouve ça pénible de signer. En CE1, mon fils rapportait je ne sais combien de cahiers à signer le jeudi soir. Quand vous le récupérer à 18 h à l'étude, qu'il faut encore aller chercher les petits à la garderie, rentrer, faire le bain, préparer le repas, diner, les coucher et préparer sa journée du lendemain ben les cahiers à signer :blush: ils passaient parfois à la trappe. Quand mon fils a commencé à ramener des punitions pour ce motif <_< j'ai essayé de faire l'effort (pour lui éviter les punitions) mais si j'avais pas le temps, je signais et basta (je ne savais donc pas ce que je signais ) Cela ne veut pas dire que je me foutais de ce qu'il faisait et les autres soirs ou d'autres jeudis si j'avais plus de temps, je regardais car bien sûr que ça m'intéresse mais pas spécialement le jour où la maitresse voudrait que je m' intéresse!

De nouveau cette année, il est sujet à punition pour ce motif et ma fille aussi <_< . A chaque fois, la maitresse indique "non signé le......" en rouge. Ça a le don de m'énerver d'autant plus que souvent je regarde le cahier et comme c'est plein de fautes (de mon fils) je le fais corriger et du coup j'oublie de signer :o

Une fois, j'ai mis un mot dans le cahier de liaison, et la maitresse n'a pas répondu, j'ai bien eu envie moi aussi d'écrire "non signé le....." en rouge :D

Et puis quand je l'ai rencontrée, elle m'a dit passer 30 min tous les lundis matins à vérifier les sgnatures des cahiers :o Non mais franchement, perdre 30min par semaine pour ça!!! (sur 38 semaines d'école ça fait quand même 19h de perdue! 19h qu'elle ferait mieux d'employer pour les maths, français......surtout avec ses 2 niveaux.)

Je ne vais pas me faire que des amis sur le forum avec un tel coup de gueule :blush: mais bon c'est mon point de vue.

Tout le monde a un point de vue, le tien se défend.

Pour ma part, même si je ne suis pas d'accord avec toi, car j'estime que signer le cahier est le minimun syndical de la part des parents, je n'ai pas la naïveté de croire que tout cahier signé est un cahier lu avec intérêt...

Néanmoins surtout pour les informations collées dans le cahier de liaison c'est important que les mots soient lus, signés et remplis quand il y a besoin. sinon comment transmettre les infos importantes? Concernant les cahiers du jour c'est un autre problème, et bien évidemment certains parents vont le griffoner rapidement sans le lire, mais là il s'agit de l'intérêt qu'ils portent ou non au travail de leur enfant, et d'autres vont s'y plonger mais oublier de le signer.

Clairement les oublis de signature du cahier du jour me gênent bien moins que les oublis de signature du cahier de liaison.

Je précise également que je ne punis jamais un enfant pour les cahiers non signés, car j'estime qu'il s'agit là du travail de ses parents, de plus j'ai une CLIS, donc je ne peux pas imputer ces oublis à mes élèves, cela ne relève pas de leur responsabilité, ils ont bien d'autres choses à gérer au quotidien de leur vie d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Nath faisait allusion au cahier de liaison mais bien aux cahiers de classes (cahier du jour, de math.....).

Car bien sûr les infos du cahier de liaison doivent impérativement être lues par les parents et la seule preuve que l'on ait qu'ils ont bien vu l'info passer, c'est leur signature. Pour ce cahier là OK c'est important d'insister! (mais sans punition). Par exemple l'an dernier, pour une sortie, l'autorisation tardant à être signée par certains parents, j'ai dit aux enfants que sans signature, malheureusement, ils ne pourraient pas venir :blush: c'est clair que ça marche :P (bon la gamine qui s'est ramenée sans la signature le jour dit, on a fait l'effort de contacter les parents afin qu'ils nous renvoient une autorisation par fax-ouf ils en avaient un- car la gamine, elle, était en pleurs :( quand elle s'est rendu compte que ses parents n'avaient pas signés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le point de vue d Azerty...

mais quand même! Je remplaçais la directrice, deux classes devaient faire une sortie avec autorisation obligatoire. Sur 45 ou 50 gamins, il manquait 17 signatures le matin alors qu ils partaient l après midi.

J ai téléphoné à l inspectrice qui m a dit que je pouvais me contenter d un accord oral pour autoriser la sortie... et j ai ensuite passé 2 h 30 à chercher les numéros des parents (souvent des portables) passer par la mairie à chaque appel pour demander la liaison portable.... :ninja: Que de temps perdu! Si les parents n avaient pas 3 minutes en 15 jours pour signer, et bien... :huh: (Je n étais pas à prendre avec des pincettes ce jour là.)

Je râle pour le cahier de liaison, j écris la liste des enfants dans un coin du tableau (pour penser à revérifier) mais je ne les punis pas... Je leur rappelle juste le soir qu il y a le cahier à faire signer. Par contre, si je pouvais envoyer les parents au piquet... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahier du jour , de lecture et le fichier de mathématiques sont remis aux parents tous les 15 jours . En début d 'année lor de la réunion de rentrée , j 'avais expliqué aux parents que pour moi il s 'agissait avant tout d'une communication entre eux et moi au sujet du travail de leur enfant . J' avais ajouté qu 'il était important pour l 'enfant de voir son travail valorisé par les compliments des parents .

Bref , première remise des cahiers aux parents : la moitié d 'entre eux ne les avaient même pas ouverts . Les enfants ayant écrit dans leur cahier de texte : " faire signer les cahiers " , j 'ai donc rajouté un mot aux parents leur demandant s'ils lisaient les cahiers de texte des élèves ? ( ce sont des CE1 )

Par la suite , tous les 15 jours quand je récupère les cahiers ayant été rapportés à la maison et qu 'ils me reviennent non signés j' écris surle cahier " rendu non signé par les parents le ... "

Certains s 'en sont vexés ,d 'autres l'ont découvert quand au cours de rendez-vous je leur expliquais que leur enfant rencontrait des difficultés et qu'ils le contestaient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahier du jour , de lecture et le fichier de mathématiques sont remis aux parents tous les 15 jours . En début d 'année lor de la réunion de rentrée , j 'avais expliqué aux parents que pour moi il s 'agissait avant tout d'une communication entre eux et moi au sujet du travail de leur enfant . J' avais ajouté qu 'il était important pour l 'enfant de voir son travail valorisé par les compliments des parents .

Bref , première remise des cahiers aux parents : la moitié d 'entre eux ne les avaient même pas ouverts . Les enfants ayant écrit dans leur cahier de texte : " faire signer les cahiers " , j 'ai donc rajouté un mot aux parents leur demandant s'ils lisaient les cahiers de texte des élèves ? ( ce sont des CE1 )

Par la suite , tous les 15 jours quand je récupère les cahiers ayant été rapportés à la maison et qu 'ils me reviennent non signés j' écris surle cahier " rendu non signé par les parents le ... "

Certains s 'en sont vexés ,d 'autres l'ont découvert quand au cours de rendez-vous je leur expliquais que leur enfant rencontrait des difficultés et qu'ils le contestaient .

Idem, même fonctionnement que toi !!!

J'ai n'ai plus que 2 parents récalcitrants !! Peut-être que tout sera ok au mois de juin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redonne le cahier de francais tout les 15 jours (et mles autres aux vacances)...

Une signature ne met pas beaucoup de temps....

Devant l'absence répétée de signature j'ai acheté un tampon: "signature des parents"

Du coup ca marche! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complétement de l'avis d'Azerty, ça ne prouve rien et on ne peut pas exiger que les parents prennent le temps le jour même où on le souhaite. Néanmoins, je donne les cahiers (math & français) à signer tous les week end. Je vérifie certains lundis (quand j'ai le temps!) et je fais juste une remarque orale aux élèves dont le cahier n'est pas signé. Quand je remarque qu'un élève a un cahier non signé depuis plusieurs semaines, je lui demande pourquoi. Histoire de savoir s'il le montre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents peuvent venir me voir quand ils veulent le soir.

S'ils me demandent à l' avance un RDV je m'arrange toujours pour être dispo, cette année c'est même tombé une fois pendant les vacances (enfin leur gamin était toujours à l'IME)

Alors notre rendez-vous hebdomadaire de signature du cahier, c'est le moindre des respects que je demande, donc pour moi : Si, ils doivent se rendre dispos 5 ou 10 minutes le week-end, et c'est bien pour tout le monde.

J'ai une collègue qui était en montagne, même les gros babas ou les anars perchés dans les bois s'étaient mis à faire l'effort d'ouvrir les cahiers des gosses et de les regarder (entre deux pétards :rolleyes:), sauf un qui ne voulait pas signer mais qui faisait de très jolies BD sur le cahier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la montagne ! :cry::D

Y'a des petites montagnes dans le Tarn... :huh: :o

Pour le cahier, j'ai un récalcitrant (dans le genre individualiste-enfant roi) qui ne fait pas passer les infos (factures clae, mots, cahiers, fournitures...) à ses parents.

Lui, je ne le louppe pas... :ninja:

Ensuite, je pense qu'il ne faut pas punir l'enfant pour la négligence de ses parents.

Mais être assez ferme pour que ce soit vu.

Je connais un instit qui a choisi de tout consigner (cahiers, documents signés/ non signés), il se fait des listes. Ainsi, quand il reçoit des parents, si les parents sont "désinvestis"/étonnés, il peut dire, tel jour, tel jour et tel jour...vous n'avez pas signé/ votre enfant est en retard, 3 absences non justifiées...etc

Ca donne des repères stables et indiscutables.

C'est fastidieux mais ça vaut peut être le coup face au (rare) parent de mauvaise foi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les cahiers tous les week end. Les enfants marquent dans les devoirs: faire signer le cahier de classe.

Les parents ont été avertis par mot dans le cahier de liaison et également lors de la réunion que les cahiers sont tous les week end à signer. Maintenant si ce n'est pas fait c'est leur problème. Je le signale aux quelques enfants qui n'ont pas le cahier signé. Certains me disent que leurs parents l'ont vu quand même, d'autres qu'ils avaient mille et une excuses pour ne pas le signer. Bref je le rappelle aux enfants je ne les punis pas.

Lorsque certains parents viennent me rencontrer et qu'ils me parlent du travail de leurs enfants je leur rappelle que le travail de la semaine leur est transmis chaque semaine. Maintenant qu'ils ne viennent pas se plaindre d'être au courant de rien ou de me sortir "qu'il ne fait rien en classe" (c'est bien connu le cahier se rempli tout seul la nuit).

De toute façon ce sont toujours les mêmes enfants qui n'ont pas leurs cahiers signés, les mêmes à qui il faut redonner 10 fois le cahier de liaison pour que le mot soit signé...Bref j'en ai assez de faire de l'assistanat. S'ils ne s'intéressent pas au travail de leur enfant, t'en pis pour eux.

En début de carrière, j'ai puni les enfants, fais signer la punition aux parents...etc, ça ne change rien, et puis les enfants ne sont pas toujours très heureux du fait que leurs parents n'aient pas regardé leur cahier...Bref j'ai fini (sans doute à tord) de les "supplier" de signer les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...