Aller au contenu

les fruits en PS


MissDaria

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je suis en PE2 en grande difficulté , je suis visité pour ma validation le 16 mars ...

J'ai prévu de travailler sur les fruits durant la période de mars avril

Avez vous un album à me conseiller ?

Pour mes ateliers:

en autonomie :

sur une fiche imprimer avec le prénom et un panier , les é modélent leur fruits

avec de la pate à modeler de couleur.

trace : photo de chaque panier

Dirigé : langage :nommer les fruits et les mettre en lien avec leur image

il me manque un atelier en autonomie

je dispose de sable dans ma classe

j'avais aussi pensé faire un atelier de correspondance terme à terme avec des faux fruits

en donnant une carte avec par exemple 3 bannanes

mais j'ai peur que ce soit court ... avait vous une idée ?

dans ma classe ils sont trente et trés agité !

j'ai peur pour moi car j'ai déjà un avis réservé ...

Au coin regroupement : en grand groupe en début de séance présenter les fruits

entre les deux ateliers : gouter les fruits

à la fin des deux ateliers lecture de l'album

Voila

je suis preneuse de toutes les idées et conseils car je suis vraiment en grande difficulté !

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

As-tu un projet autour des fruits? Il serait intéressant que tes ateliers soient en rapport avec pour motiver les enfants. En plus, je pense que ceux qui viennent te voir te le demanderont.

Travailles-tu sur le goût aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

As-tu un projet autour des fruits? Il serait intéressant que tes ateliers soient en rapport avec pour motiver les enfants. En plus, je pense que ceux qui viennent te voir te le demanderont.

Travailles-tu sur le goût aussi?

A ces questions, j'en ajoute d'autres : quel est le niveau de tes élèves ? Quels sont les objectifs de ton projet ? Pendant combien de jours auras-tu travaillé avec tes élèves avant la journée de validation et quelles compétences travailleras-tu ? Comment est l'ATSEM ? Peux-tu lui confier un atelier (arts visuels, par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un album qui te permettra de travailler. Si je trouves d'autres références, je t'en ferai part.

Sinon, as-tu pensé à regardé sur le document d'accompagnement "Découvrir le monde", il y a toute une séquence sur les fruits que tu peux peut-être adapter à tes élèves. ;)

Essaie d'organiser ton projet pour que tout soit plus clair dans ta tête et ça ira mieux ;=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tes activités doivent etre raccrochées à un projet et non pas à un thème ( les formateurs n'aiment pas trop les thèmes et préfèrent les projets ....)

Il faut que les enfants savent pourquoi ils font telle activité... pour donner un sens aux apprentissages ( ouh là , on dirait l'inspecteur .... :blush: )

Tu peux par exemple prévoir de faire une salade de fruits .... ou fabriquer un imagier ....

Il faut aussi prévoir tes activités en fonction des compétences que tu dois travailler, et non pas l'inverse .... ( on a souvent des idées d'activités et on cherche ensuite à quelle compétence on peut la rattacher .... Il ne faut pas procéder comme ça normalement .... ( je sais , c'est pas toujours facile ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques idées ....découvrir le monde : jeu de kim , reconnaitre les fruits les yeux bandés

-tri : retrouver les fruits utilisés et les coller dans un saladier ( utilise pour cela des prospectus , la photo de fruit est plus parlante pour un Ps qu'un dessin )

- symétrie : retrouver les moitiés de fruits

numération : compter les fruits achetés

Langage : les courses : établir la liste des courses

la préparation : nommer les fruits , les couleurs, les actions , les ustensiles, la recette

lecture : la recette

discrimmination visuelle : associer représentation symbolique ( dessin ) , photo avec le fruit réel

peinture : impression au bouchon et à l'éponge dans des fruits en carton

collage : du papier de couleur sur les fruits ...

coller des gommettes sur les grains de raisin

modelage des fruits en pate à modeler

comptines ; pomme de reinettesalade fruits

ce lien peut te donner des idées...

ce lien peut te donner des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idee de projet : Réaliser un album à compter à partir de la chenille qui fait des trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idee de projet : Réaliser un album à compter à partir de la chenille qui fait des trous

Bonne idée pour un stage filé :applause:

Tu peux faire une page différente chaque semaine :

- Travaux autour du nombre en questions (avec de vrais fruits que vous pourrez goûter après :rolleyes: )

- Réalisation de la page avec technique particulière en art pla

- Travail de langage autour du "fruit de la semaine": nommer, décrire, éventuellement reconstituer le mot pour le livre à compter.

En plus, tu peux choisir d'en faire un collectif ou des albums individuels et à ce moment-là, tu peux adapter au niveau de chaque enfant en allant plus loin avec certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

je vais me baser en grande partie sur lesdocuments d'application et la chenille qui fait des trous

Cependant il me manque toujours un atelier en autonomie ...

je pense qu'utiliser du sable serai interréssant mais je n'ai pas d'idée concrete !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

je vais me baser en grande partie sur lesdocuments d'application et la chenille qui fait des trous

Cependant il me manque toujours un atelier en autonomie ...

je pense qu'utiliser du sable serai interréssant mais je n'ai pas d'idée concrete !

En autonomie: trier les fruits du coin cuisine

soit collectivement (tout le groupe doit se mettre d'accord)

soit individuellement si tu as beaucoup de boîtes et beaucoup d'espace (en récupérant des fruits et légumes d'autres classes) et tu passes à la fin du temps d'atelier pour qu'ils t'expliquent leur critère et que les autres valident ou non.

Sinon, avec le sable, attention aux débordements s'ils ne sont pas habitués! :P S'ils en connaissent déjà les règles, tu peux l'utiliser mais difficile à mon avis de faire autre chose que de la manipulation libre de matériel. Ca peut-être libre puis tu passes à la fin de l'atelier pour faire verbaliser rapidement ce qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, ils ont ajouté des pages ds le doc d'application, pcq moi je n'ai que l'eau, l'air et la graine ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...