ion Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Bonsoir, Je vais bienôt aller en SRG 2 dans une classe de MS/GS et en mathématiques je dois faire avec les moyens la reconnaissance d'une collection de 1 à 5 et c'est un peu flou pour moi. Comment faire? Quelles activités? Dans quel ordre? Pourriez-vous m'expliquer? Je suis perdue
pompoas Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 ^présenter des étiquettes constellations ou doitgs ou des étiquettes où sont dessinés des objets et les enfants doivent dire le nombre qui correspond.
pepite100 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Jeu de domino où l'on associe le nombre et la constellation.
ion Posté(e) 2 mars 2007 Auteur Posté(e) 2 mars 2007 est-ce que réaliser des collections (je leur dis un nombre et ils doivent réaliser une collection par exemple), comparer des quantités convient également?
Angel69 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 est-ce que réaliser des collections (je leur dis un nombre et ils doivent réaliser une collection par exemple), comparer des quantités convient également? j'ai trouvé quelques idées dans le bouquin "activités numériques à la maternelle" de Hachette éducation. Si ça peut t'aider aussi ...
Dominique Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 est-ce que réaliser des collections (je leur dis un nombre et ils doivent réaliser une collection par exemple), comparer des quantités convient également? 1°) Tu as parlé de "reconnaissance de collections de 1 à 5". Voulais-tu parler de la compétence "générale" "savoir dénombrer une collection ayant 1 à 5 éléments" (il y a plusieurs manières de dénombrer une collection et on peut, en particulier, le faire en comptant, c'est-à-dire en utilisant la comptine numérique) ou voulais-tu plus précisément parler de la compétence "savoir dénombrer une collection ayant 1 à 5 éléments par reconnaissance de configurations (constellations de points, configurations de doigts, ...)" ? 2°) Tu évoques ensuite deux autres compétences ("savoir construire une collection ayant un nombre donné d'éléments" et "savoir comparer deux collections"). Du coup, peux-tu préciser ta demande ? Te demandes-tu si ces trois compétences sont identiques ? (la réponse est non) Te demandes-tu si tu peux travailler ces diverses compétences durant ton stage ? Cherches-tu des activités pout travailler ces trois compétences ?
ion Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 La titulaire m'a donné sa progression et dedans il est écrit reconnaître un collection de 1 à 5. Je comprends donc "savoir dénombrer une collection ayant 1 à 5 éléments par reconnaissance de configurations (constellations de points, configurations de doigts, ...)". En fait, je voulais savoir si quand on travaille la reconnaissance d'une collection de 1 à 5 c'est vraiment uniquement travailler savoir dénombrer une collection ayant 1 à 5 éléments par reconnaissance de configurations ou faut-il travailler aussi les compétences : savoir construire une collection et savoir comparer deux collections. Je ne me rends pas compte du tout du temps qu'il faut pour travailler la première compétence. Et je ne sais pas par quoi commencer. Dans quel ordre faire les choses? Et quoi faire? Je suis vraiment perdue concernant la numération. Je ne sais pas trop si je suis claire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant