Aller au contenu

Par quoi sera remplacé le mémoire l'année prochaine?


melolilas

Messages recommandés

Il y a deux mois ce n'était qu'un bruit qui courait... Mais aujourd'hui c'est sûr les futurs élèves de PE2 n'auront plus à faire de mémoire. J'aimerais savoir par quelle épreuve cela sera remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    3

  • melolilas

    3

  • elsa.uzy

    2

  • Amilora

    2

Il y a deux mois ce n'était qu'un bruit qui courait... Mais aujourd'hui c'est sûr les futurs élèves de PE2 n'auront plus à faire de mémoire. J'aimerais savoir par quelle épreuve cela sera remplacé.

J'ai appris, par un PIUMF, que le mémoire serait remplacé sans doute par une épreuve orale en fin d'année. Une sorte de "grand oral" comme pour Sciences-Po, face au jury présidé par l'inspecteur d'académie ou son représentant.

En fait, pendant ta pe2, c'est exactement comme si tu devais de nouveau passer le concours. Une fois que tu est pe2, tu te crois libéré, alors que c'est le début d'un long calvaire pour qu'on reconnaisse tes compétences. Alors que tu es censé les avoir montré lors du concours. :wacko:

C'est logique, non <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux mois ce n'était qu'un bruit qui courait... Mais aujourd'hui c'est sûr les futurs élèves de PE2 n'auront plus à faire de mémoire. J'aimerais savoir par quelle épreuve cela sera remplacé.

J'ai appris, par un PIUMF, que le mémoire serait remplacé sans doute par une épreuve orale en fin d'année. Une sorte de "grand oral" comme pour Sciences-Po, face au jury présidé par l'inspecteur d'académie ou son représentant.

En fait, pendant ta pe2, c'est exactement comme si tu devais de nouveau passer le concours. Une fois que tu est pe2, tu te crois libéré, alors que c'est le début d'un long calvaire pour qu'on reconnaisse tes compétences. Alors que tu es censé les avoir montré lors du concours. :wacko:

C'est logique, non <_< .

ah ouais cool. ça devient de plus en plus intéressant je vois :( .Bon ben on va essayer de faire du mieux qu'on peut. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai également appris par un prof que le mémoire serait remplacé par un dossier que tu ferais pendant la T1 (et peut-être T2?).

Donc, en fait, le mémoire n'est plus en PE2 mais repoussé pendant la titularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également appris par un prof que le mémoire serait remplacé par un dossier que tu ferais pendant la T1 (et peut-être T2?).

Donc, en fait, le mémoire n'est plus en PE2 mais repoussé pendant la titularisation.

salut, si vos avez lu le nouveau bo, paru 1er mars, vous verrez qu'il y aura un stage avec des enfants handicapés qui sera évalué. Je trouve ça bien, ça manquait !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Dans notre iufm on a parlé de la supposée suppression du mémoire l'année prochaine avec une prof.

Pour elle ce n'est pas possible puisque les iufm seront rattachés aux universités et par conséquent il faudra toujours un mémoire pour valider la formation.

Mais ce serait "simplement" un mémoire de recherche. C'est-à-dire qu'on choisirait un thème, par exemple les fables dans la littérature de jeunesse, et on présenterait nos recherches sur ce thème. Il n'y aurait plus besoin de présenter une partie pratique.

A prendre au conditionnel bien sûr, ce ne sont que des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va vraiment dépendre des académies... Entre les IUFM qui vont être rattachés aux universités et ceux qui ne le seront pas, il y a largement la marge pour que l'évaluation des pe2 soit diversifiée.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iufm de Grenoble est déjà rattaché à l'université (depuis janvier il me semble) et pourtant, l'an prochain ils parlent de supprimer quand même le mémoire. Une prof nous en a encore parlé la semaine dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi on a des évals de français-maths-et une autre matiére au choix.

Je pense que chez vous aussi. Bref, j'ai entendu que l'an prochain il y aurait une éval pour chaque matiére. C'est une manière de s'assurer que l'on bosse à chaque stage, puisqu'en moyenne on aura (enfin ils auront :clover: ) 3 évals à produire dans chacun...

Alors, si en plus il y a un mémoire en T1, c'est vraiment pas avantageux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi on a des évals de français-maths-et une autre matiére au choix.

Je pense que chez vous aussi. Bref, j'ai entendu que l'an prochain il y aurait une éval pour chaque matiére. C'est une manière de s'assurer que l'on bosse à chaque stage, puisqu'en moyenne on aura (enfin ils auront :clover: ) 3 évals à produire dans chacun...

Alors, si en plus il y a un mémoire en T1, c'est vraiment pas avantageux!!!!

Ben nous on a une analyse de séquence à faire (de 10 pages) mais pour chaque stage (les 2 groupés et 2 fois pour le filé), nous devons fournir toutes nos fiches de prép, cahier journal, plans de séquence, PAP, tableau sinoptique.... Donc 4 fois dans l'année ils voient si le travail est fait, et il en est fait part au conseil de formation qui statue sur les validations. Donc ils ont une vue sur tout notre travail de l'année. V'là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi on a des évals de français-maths-et une autre matiére au choix.

Je pense que chez vous aussi. Bref, j'ai entendu que l'an prochain il y aurait une éval pour chaque matiére. C'est une manière de s'assurer que l'on bosse à chaque stage, puisqu'en moyenne on aura (enfin ils auront :clover: ) 3 évals à produire dans chacun...

Alors, si en plus il y a un mémoire en T1, c'est vraiment pas avantageux!!!!

Ben nous on a une analyse de séquence à faire (de 10 pages) mais pour chaque stage (les 2 groupés et 2 fois pour le filé), nous devons fournir toutes nos fiches de prép, cahier journal, plans de séquence, PAP, tableau sinoptique.... Donc 4 fois dans l'année ils voient si le travail est fait, et il en est fait part au conseil de formation qui statue sur les validations. Donc ils ont une vue sur tout notre travail de l'année. V'là!

Eh bien à ce que je lis, l'année de PE2 va être gratinée, je le sens bien !

Dans mon académie (amiens), il parle d'un livret de compétences et du fameux grand oral portant sur les points du livret de compétences, mais pour le moment, zéro info sur ce dit livret ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ben nous on a une analyse de séquence à faire (de 10 pages) mais pour chaque stage (les 2 groupés et 2 fois pour le filé), nous devons fournir toutes nos fiches de prép, cahier journal, plans de séquence, PAP, tableau sinoptique.... Donc 4 fois dans l'année ils voient si le travail est fait, et il en est fait part au conseil de formation qui statue sur les validations. Donc ils ont une vue sur tout notre travail de l'année. V'là!

:ninja::ninja:

que repondre à cela? je ne sais meme pas ce qu'est un tableau sinoptique!! honte sur moi??

nous on nous demande pas tout ça. Des profs diufm viennent nous voir à chaque stage et ils regardent nos cahier-journal nos fiches de prep, mais ils partent avec rien. dans leur compte rendu, ils parlent de la clarté, de la presentation, etc, de ces documents et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...