Aller au contenu

Par quoi sera remplacé le mémoire l'année prochaine?


melolilas

Messages recommandés

A l'IUFM de Caen nous n'aurons pas de mémoire à proprement parler... mais nous aurons un écrit professionnel! Voilà ce qu'on nous a dit pour l'instant... C'est un peu de la langue de bois! <_<

En tous cas j'ai l'impression que même les formateurs sont dans le flou... Ils ne savent pas trop encore!

Nous aurons certainement plus d'infos en septembre!

Idem pour l'académie de Rennes...on reste dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    3

  • melolilas

    3

  • elsa.uzy

    2

  • Amilora

    2

A l'IUFM de Caen nous n'aurons pas de mémoire à proprement parler... mais nous aurons un écrit professionnel! Voilà ce qu'on nous a dit pour l'instant... C'est un peu de la langue de bois! <_<

En tous cas j'ai l'impression que même les formateurs sont dans le flou... Ils ne savent pas trop encore!

Nous aurons certainement plus d'infos en septembre!

Idem pour l'académie de Rennes...on reste dans le flou...

A mon avis, faut pas s'attendre à ce que ce soit forcément mieux un mémoire supprimé, ce qui va nous être demandé sera peut être pire alors ne nous réjouissons pas troop d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de Lille, et je ne comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce mémoire pour y mettre à la place un travail aussi conséquent, j'avais entendu parlé qu'avec l'arrivée en 2006 du stage filé le mémoire était difficile à gérer pour les PE2 car trop grosse charge de travail, mais si c'est pour y mettre quelque chose d'aussi conséquent quel intérêt ???

De plus tous les BAC+5 ont un mémoire à faire, déjà qu'on est jamais considéré comme des bac + 5 mais comme des BAC+ 3 faudrait pas en plus rabaissez encore le truc !!

Enfin j'attends la rentrée pour voir à quelle sauce nous allons être mangé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de Lille, et je ne comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce mémoire pour y mettre à la place un travail aussi conséquent, j'avais entendu parlé qu'avec l'arrivée en 2006 du stage filé le mémoire était difficile à gérer pour les PE2 car trop grosse charge de travail, mais si c'est pour y mettre quelque chose d'aussi conséquent quel intérêt ???

De plus tous les BAC+5 ont un mémoire à faire, déjà qu'on est jamais considéré comme des bac + 5 mais comme des BAC+ 3 faudrait pas en plus rabaissez encore le truc !!

Enfin j'attends la rentrée pour voir à quelle sauce nous allons être mangé !

nan on est bac+4, si on a fait une PE1 avec obtention du CRPE à la clé ! c'est déjà ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de Lille, et je ne comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce mémoire pour y mettre à la place un travail aussi conséquent, j'avais entendu parlé qu'avec l'arrivée en 2006 du stage filé le mémoire était difficile à gérer pour les PE2 car trop grosse charge de travail, mais si c'est pour y mettre quelque chose d'aussi conséquent quel intérêt ???

De plus tous les BAC+5 ont un mémoire à faire, déjà qu'on est jamais considéré comme des bac + 5 mais comme des BAC+ 3 faudrait pas en plus rabaissez encore le truc !!

Enfin j'attends la rentrée pour voir à quelle sauce nous allons être mangé !

nan on est bac+4, si on a fait une PE1 avec obtention du CRPE à la clé ! c'est déjà ça ;)

Oui enfin quand je dis "on est" je veux dire "les professeurs des écoles en général" ! Donc je disais que les PE sont considérés comme des BAC+3 (officiellement car le CRPE ne donne aucun diplôme) on est d'ailleurs pas payé comme des bac +5 c'est clair et net ! et pourtant on a 5 ans d'études avant la titularisation !! c'est un peu comme les infirmières qui réclament sans cesse un statut et une reconnaissance de leurs années d'études !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'à un moment, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais lu une suggestion d'assimiler la formation de PE à un Master Sciences de l'éduc. Donc, si la PE2 est équivalente à un Master 2, il faut un mémoire, parce que n'importe quel Master 2 doit comporter un mémoire de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de Lille, et je ne comprend pas pourquoi ils ont supprimé ce mémoire pour y mettre à la place un travail aussi conséquent, j'avais entendu parlé qu'avec l'arrivée en 2006 du stage filé le mémoire était difficile à gérer pour les PE2 car trop grosse charge de travail, mais si c'est pour y mettre quelque chose d'aussi conséquent quel intérêt ???

De plus tous les BAC+5 ont un mémoire à faire, déjà qu'on est jamais considéré comme des bac + 5 mais comme des BAC+ 3 faudrait pas en plus rabaissez encore le truc !!

Enfin j'attends la rentrée pour voir à quelle sauce nous allons être mangé !

nan on est bac+4, si on a fait une PE1 avec obtention du CRPE à la clé ! c'est déjà ça ;)

Ah non on est toujours considéré comme bac+3. L'année de pe1 est une année de préparation au concours. Il n'a jamais été question de considérer les pe1 ayant obtenu le concours comme des bac+4. C'est un peu normal, c'est bien une préparation à un concours. Et puis, qu'on soit reconnu bac+3 ou bac+4 ou bac+5 ça change quoi?! :huh: De toute façon on aura toujours le même salaire :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ce que j'ai écrit dans un autre post

Ce que je sais:

Nous, futurs PE2 (je suis dans le privé) avons eu une réunion après les résultats pour préparer l'année qui arrive.

Les stages:

On commence la prérentrée dans le lieu du stage filé (tous les lundis dans une école à 4 classes si possible)

Les autres stages se déroulent au même endroit dans des cycles différents (si possible) . Nous aurons une journée un peu avant chaque stage pour voir à quoi on doit s'attendre.

+mémoire

+portfolio personnel

+livret de compétence (=autre portfolio)

+entretien et validation de ce livret auprès d'un jury du rectorat

+C2i

remarque: on est tellement nombreux (public et privé) dans l'académie que l'on pense qu'il n'y aura jamais d'entretien!!! (trop lourd à mettre en place) sauf peut-être pour d'éventuels PE2 en difficulté (pitié pas moi).

PS: je suis dans l'acad de Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il est vrai qu'à un moment, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais lu une suggestion d'assimiler la formation de PE à un Master Sciences de l'éduc. Donc, si la PE2 est équivalente à un Master 2, il faut un mémoire, parce que n'importe quel Master 2 doit comporter un mémoire de recherche

Certes si la PE2 est assimilée à un MAster 2, il y aura un mémoire! Mais encore faut-il savoir si ce sera un M2 recherche (au quel cas le mémoire de recherche est obligatoire) ou un M2 pro (le mémoire n'est pas un vrai mémoire de recherche, mais un mémoire allégé qui prend appuie sur un terrain : en gros il faut un corpus sur lequel on travail pour traiter une problématique donnée). En tout cas c'était cas la différence en M2R et M2P en FLE sur Paris 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Master 1, on demande également un mémoire puisque j'en ai fait un !!! <_< Et oui, c'est vraiment du bidouillage !!! Le supprimer est, je pense, une bonne chose !!! :D

Après qu'il soit remplacé ou non par autre chose, je ne préfère pas trop y penser !!! :P On verra le 1er pour ceux de Lille !!

Mais il sera intéressant de faire ce qui a été dit plus haut, un dossier expliquant pourquoi on est PE et comment s'est passé notre année.

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part, et pour revenir au point soulevé précédent, j'avais toujours entendu dire que nous étions, après obtention du concours, des Bac+4. C'est pour cela, qu'il voudrait qu'à la fin de notre PE2 nous soyons reconnu comme des Bac+5 avec Master à la clé.

Apparemment , nombreux sont les pays d'Europe où les enseignants doivent avoir un Master.

Par contre je ne comprend pas comment on peut avoir un Master sans faire de mémoire...Faudra m'expliquer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la forme que prendra "l'écrit professionnel", à Nice la décision doit être prise le 19 septembre normalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...