nomade Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Bonjour... Je connais la propriété du théorème des milieux : Si dans un triangle (ABC) une droite passe par les milieux (M et N) de deux côtés ([AB] et [AC]) alors elle est parallèle au troisième (BC), de plus MN = 1/2 BC (théorème de la droite des milieux). Est-il possible d'appliquer une propriété similaire pour les tiers ?? Je suis sur un exercice dans lequel il faut justifier qu'un segment correspond à 1/3 de la longueur d'un autre segment (voir figure). Justifier que DE = 1/3 de AF Est-ce que ça suffit si je dis que AF // BC // DE et AD = 1/3 AB Dans le triangle ABC on en déduit donc que DE = 1/3 BC. Or BC = AF. Conclusion : DE = 1/3 AF Sinon, faut-il procéder en démontrant que ADE est une réduction de ABC ? Merci pour vos éclaircissements...
solant Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 D'après Thalès, on a AD / AB = AE / AC = DE / BC Or AD / AB = 1/3 d'après ta construction Comme AF = BC, on a DE / BC = 1/3 donc DE = 1/3BC
nomade Posté(e) 3 mars 2007 Auteur Posté(e) 3 mars 2007 D'après Thalès, on a AD / AB = AE / AC = DE / BC Or AD / AB = 1/3 d'après ta construction Comme AF = BC, on a DE / BC = 1/3 donc DE = 1/3BC Merci !!! Je n'ai pas du tout pensé à Thalès, pas possible d'être aussi tête en l'air... franchement, je vais chercher de ces trucs... la honte !!! Bon, évidemment, Thalès est le plus indiqué dans cet exercice... Meci bien...
Nävis Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Je crois que Dominique disait qu'il valait mieux utiliser Thales et sa réciproque plutot que le théorème des milieux (qui apparemment n'a pas la même version chez tout le monde). Donc une valeur sure : Thales et sa réciproque . Pas besoin d'en retenir plus .
solant Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Pas de quoi Nomade ! Il me semble que le théorème des milieux = réciproque du théorème de Thalès
Dominique Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Il me semble que le théorème des milieux = réciproque du théorème de Thalès En général, oui ... mais ce n'est pas tout à fait aussi simple que cela. Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=105818
mariecharlotte Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je crois que Dominique disait qu'il valait mieux utiliser Thales et sa réciproque plutot que le théorème des milieux (qui apparemment n'a pas la même version chez tout le monde).Donc une valeur sure : Thales et sa réciproque . Pas besoin d'en retenir plus . Pas de quoi Nomade ! Il me semble que le théorème des milieux = réciproque du théorème de Thalès Bonjour J'ai un problème avec les termes "théorème de thalès " et "réciproque" ; en fait , je ne saisjamais quand il faut mettre d'après la réciproque de thalès et le théorème de thalès Lors d'un concours blanc , on m'a enlevé 1 point pour ça ! si un matheux passait par là.......... et m'expliquer à quel moment on place ces fameux termes. merci
Nävis Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 J'ai un problème avec les termes "théorème de thalès " et "réciproque" ; en fait , je ne saisjamais quand il faut mettre d'après la réciproque de thalès et le théorème de thalès Lors d'un concours blanc , on m'a enlevé 1 point pour ça ! si un matheux passait par là.......... et m'expliquer à quel moment on place ces fameux termes. merci Alors, je dirais que quand tu SAIS que les droites sont parallèles et que tu cherches la longueur de segments, c'est Thalès et que lorsque tu cherchez à montrer que les droites sont parallèles, sachant que les segments ont la même longueur, c'est la réciproque.
mariecharlotte Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 J'ai un problème avec les termes "théorème de thalès " et "réciproque" ; en fait , je ne saisjamais quand il faut mettre d'après la réciproque de thalès et le théorème de thalès Lors d'un concours blanc , on m'a enlevé 1 point pour ça ! si un matheux passait par là.......... et m'expliquer à quel moment on place ces fameux termes. merci Alors, je dirais que quand tu SAIS que les droites sont parallèles et que tu cherches la longueur de segments, c'est Thalès et que lorsque tu cherchez à montrer que les droites sont parallèles, sachant que les segments ont la même longueur, c'est la réciproque. Ok ! Merci Navis!! C'est beaucoup plus clair
nomade Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Je bloque sur un autre exercie, avec les quarts cette fois !!! Voici l'énoncé, mais je ne trouve pas le corrigé... "On considère un triangle ABC. K est le milieu de [AC] et I le milieu de [bC]. L est le symétrique de K par rapport à A. La droite (IL) coupe [AB] en M. Montrer que AM vaut le quart de AB". J'ai essayé Thalès, mais je mélange tout Merci de m'aider !!
céline06 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Alors voilà ce que j'ai trouvé en allant vite et sans rédiger: I mil de CB, K mil de AC donc selon théorème de la droite des milieux d'un triangle, dans ABC on a : IK // AB et IK = 1/2 AB. Maintenant on peut se servir de Thalès dans KLI : AM/KI = LA/LK AM/KI = 1/2 KI = 2AM tu remplaces KI par 1/2 AB : 1/2 AB = 2 AM AB = 4 AM AM= 1/4 AB
Saria Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Puisque I est le milieu de [bC] et K le milieu de [AC], alors (KI) // (AB) et KI = 1/2 * AB (théorème des milieux) Soit maintenant le triangle LIK L, M, I et L, A, K sont alignés dans le même ordre et on a (MA) // (IK) (puisque M appartient à (AB) et que (AB) // (IK)) On peut appliquer Thalès : LM/LI = LA/LK = MA/IK Or, comme L est le symètrique de K par rapport à A, L est le milieu de [AK] Donc LA/LK = 1/2 Par conséquent, on a aussi MA/IK = 1/2 MA = 1/2 IK = 1/2 * (1/2 * AB) (car on a démontré au début que IK = 1/2 AB) MA = 1/4 AB
Messages recommandés