varuna Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Rsalut Rien ne vaut une bonne formulation a l'ancienne : Des paralleles decoupent sur des secantes des longueurs de maniere proportionnelle. disons que c'est le theoreme de Thales "direct" ( la demonstration est assez technique d'ailleurs avec les aires , surtout en geometrie "classique") donc si l'on reflechit, le FAIT qu'il y ait des paralleles donne la consequence sur les rapports egaux ( une proportion : deux rapport egaux ) all right ? la reciproque dit que si les rapports sont egaux , ALORS les droites sont paralleles. remarques : 1) ce theoreme ne dit rien sur les "troisiemes cotés" au depart 2) c'est une propriete affine, que l'on peut exprimer autrement . ciao
nomade Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 Merci pour vos réponses.... J'y vois plus clair !!!
doudou Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Puisque I est le milieu de [bC] et K le milieu de [AC], alors (KI) // (AB) et KI = 1/2 * AB (théorème des milieux)Soit maintenant le triangle LIK L, M, I et L, A, K sont alignés dans le même ordre et on a (MA) // (IK) (puisque M appartient à (AB) et que (AB) // (IK)) On peut appliquer Thalès : LM/LI = LA/LK = MA/IK Or, comme L est le symètrique de K par rapport à A, L est le milieu de [AK] Donc LA/LK = 1/2 Par conséquent, on a aussi MA/IK = 1/2 MA = 1/2 IK = 1/2 * (1/2 * AB) (car on a démontré au début que IK = 1/2 AB) MA = 1/4 AB je pense que c'est A milieu de [LK] non ? d'ailleurs on le voit sur ta figure
Saria Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Puisque I est le milieu de [bC] et K le milieu de [AC], alors (KI) // (AB) et KI = 1/2 * AB (théorème des milieux)Soit maintenant le triangle LIK L, M, I et L, A, K sont alignés dans le même ordre et on a (MA) // (IK) (puisque M appartient à (AB) et que (AB) // (IK)) On peut appliquer Thalès : LM/LI = LA/LK = MA/IK Or, comme L est le symètrique de K par rapport à A, L est le milieu de [AK] Donc LA/LK = 1/2 Par conséquent, on a aussi MA/IK = 1/2 MA = 1/2 IK = 1/2 * (1/2 * AB) (car on a démontré au début que IK = 1/2 AB) MA = 1/4 AB je pense que c'est A milieu de [LK] non ? d'ailleurs on le voit sur ta figure Oui, désolée
Messages recommandés