°Vanille° Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 :P Il y a plusieurs façons de distribuer l'argent : Si avec 5 billets de 10, on peut faire un billet de 50, le banquier a le choix de donner soit 5 billets de 10 (pas très logique) soit 1 billet de 50 (plus logique), mais ça l'énoncé ne nous le dit pas... Ce serait bien plus simple, car il pourrait y avoir au plus 4 billets de 100, 1billet de 50 et 4 billets de 10. Je ne sais pas si je suis claire. :P
florenceloq Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 :P Il y a plusieurs façons de distribuer l'argent : Si avec 5 billets de 10, on peut faire un billet de 50, le banquier a le choix de donner soit 5 billets de 10 (pas très logique) soit 1 billet de 50 (plus logique), mais ça l'énoncé ne nous le dit pas... Ce serait bien plus simple, car il pourrait y avoir au plus 4 billets de 100, 1billet de 50 et 4 billets de 10. Je ne sais pas si je suis claire. :P
florenceloq Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Besoin d'une petite pause? :P Allez... faites un tour sur le blog de www.netecolo.com et regardez cette vidéo (sur le skieur, oui, c'est bien ça!), on joint l'utile à l'humour! Je vais faire dodo moi... (22h45 chez moi) Je laisse les autres cogiter. Ciao!
°Vanille° Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Pas grave si tu ne vois pas. En fait, je pense que tout simplement, le problème n'a pas de solution , je m'explique : On arrive à un moment à : 11(a + 10c ) = 1 500 Ce qui implique que (a + 10 c) n'est pas un entier, puisque 1500 n'est pas divisible par 11. Or, c'est absurde, puisque des nombres de billets additionnés appartiennent forcément aux entiers naturels. Le problème n'a donc pas de solution. Il est impossible de décomposer 15000 euros de la manière énoncée dans l'énoncé. (A moins que je ne me trompe) Ou alors, il y a une erreur dans les données de l'énoncé.
florenceloq Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ca me prend bien la tête cet exercice! On a : 11a + 110c = 1500 Soit : 11a = 1500 - 110c tel que 1500 - 110c soit multiple de 10 => 10*(150 - 11c) Donc, 11a est un multiple de 10, a est donc multiple de 10 Partant de là, j'ai essayé toutes les valeurs de a de 0 à 130... je ne trouve pas de solution! Bonne nuit et à demain... enfin, j'espère que quelqu'un aura eu une solution à proposer!
°Vanille° Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Ce n'est pas qu'on ne trouve pas la solution, c'est qu'il n'y a pas de solution, nuance ! Il n'y a pas de solution
DANSE Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 je me demande si il n yaurait pas une petite erreur d énoncé car j ai retrouvé quasi le meme énoncé sur les annales de 2002 ET ce n ' était pas "2 fois plus de billets de 50 , mais dix fois plus et là il y a une solution (par contre c est bien 2 fois plu de billets de 500" qu en pensez vous?
Dominique Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 je me demande si il n yaurait pas une petite erreur d énoncé car j ai retrouvé quasi le meme énoncé sur les annales de 2002 ET ce n ' était pas "2 fois plus de billets de 50 , mais dix fois plus et là il y a une solution (par contre c est bien 2 fois plu de billets de 500"qu en pensez vous? Pour l'énoncé " Le caissier d'une banque verse 15000 euros en billets de 10, 50, 100 et 500 euros. Il utilise dix fois plus de billets de 50 euros que de billets de 10 euros et deux fois plus de billets de 500 euros que de billets de 100 euros Combien a t il compté de billets de chaque sorte?", voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...st&p=732263
florenceloq Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Pffff.... On s'est creusé la tête pour rien alors! <_< En même temps, c'est rassurant de voir qu'on bloquait pour quelque chose : pas de solution possible! Oui, j'avais trouvé le post parlant de cet exo de 2002... je me disais que, bon, c'était sans doute une autre formulation possible. Sémati, si tu repasses par là... tu nous confirmes que tu t'es bien trompée dans l'énoncé??
sémati Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 Pas grave si tu ne vois pas.En fait, je pense que tout simplement, le problème n'a pas de solution , je m'explique : On arrive à un moment à : 11(a + 10c ) = 1 500 Ce qui implique que (a + 10 c) n'est pas un entier, puisque 1500 n'est pas divisible par 11. Or, c'est absurde, puisque des nombres de billets additionnés appartiennent forcément aux entiers naturels. Le problème n'a donc pas de solution. Il est impossible de décomposer 15000 euros de la manière énoncée dans l'énoncé. (A moins que je ne me trompe) Ou alors, il y a une erreur dans les données de l'énoncé. coucou c'est moi qui vous ait posé ce probleme et oui il y a une solution car beaucoup d'entre nous on repondu qu'il n'y avait pas de solution et la prof nous a bien confirmé qu'il etait possible donc on continue a chercher en tout cas merci a tous ceux qui se creuse la tete avec nous!!!
sémati Posté(e) 4 mars 2007 Auteur Posté(e) 4 mars 2007 Pffff.... On s'est creusé la tête pour rien alors! <_< En même temps, c'est rassurant de voir qu'on bloquait pour quelque chose : pas de solution possible! Oui, j'avais trouvé le post parlant de cet exo de 2002... je me disais que, bon, c'était sans doute une autre formulation possible.Sémati, si tu repasses par là... tu nous confirmes que tu t'es bien trompée dans l'énoncé?? Désolé pour vous mais j'ai la confirmation j'ai bien posé l'énoncé de l'exo que l'on a eu au concours blanc et ce probleme a bien une solution cela nous a été confirmé par ma prof mais elle n'a pas voulu nous en dire plus on le corrigera en cours plus tard... beaucoup d'entre nous on repondu qu'il n'y avait pas de solution mais il en existe bien une!! quelle galere cet exo!! merci a tous ceux qui se creusent pour nous aider on va y arriver!!!
Saria Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je l'ai fait en cours, c'est le "Grenoble 2002", et c'est bien dix fois plus de billets de50 que de billets de 10, comme l'a dit Dominique, et non deux fois plus. Faut que je recopie la correction...
Messages recommandés