Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis completement en panique! Je viens d'apprendre que je me fais inspecter la semaine prochaine en maths. C'est ma première note, et je me fais bien sur inspecter par l'inspecteur AIS alors que je n'ai eu aucune formation AIS!

Pour corser le tout je me fais inspecter sur ma classe de 4ieme, c'est à dire de loin la plus difficile (sinon ça n'aurait pas été drôle). Seule classe que j'ai encore du mal à tenir.

Pourriez vous me donnez des conseils sur ce qu'ils doit voir en prép et autres. Qu'est-ce qu'ont a apprécier dans vos cours, qu'est-ce qu'on vous a reproché?

Je suis completement perdue!

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin!

Posté(e)

je me suis fait inspectée en février (voir mon post un peu plus bas) sur une CLIS difficile. déjà d'une, tu débutes, donc on ne va pas te demander la perfection ! et de deux, tu n'es pas spécialisée, l'inspecteur en est conscient. il est normal que tu sois inspectée par l'inspecteur AIS car il est à même de juger ce que tu vis, ce qu'il doit attendre de toi etc. personnellement j'ai été inspectée par un inspecteur de circonscription et du coup il était accompagné d'un conseiller péda AIS pour l'aider à se faire une opinion (super !) :cry:

moi ce qu'ils ont regardé, ce n'est pas évidemment le niveau des enfants mais plutôt : si je leur propose des activités attrayantes et intéressantes scolairement, si il y a une relation de confiance établie entre les enfants et moi, des choses comme ça.

j'avais bien sûr prévu une séance "type" pour ce jour-là, mais bon ce qu'ils disent sur la séance en elle-même, c'est moins intéressant vu que tu ne la referras pas de l'année.... il y a cependant des conseils qui peuvent s'adapter à toutes les séances. voilà ;)

Posté(e)
Bonjour, je suis completement en panique! Je viens d'apprendre que je me fais inspecter la semaine prochaine en maths. C'est ma première note, et je me fais bien sur inspecter par l'inspecteur AIS alors que je n'ai eu aucune formation AIS!

Pour corser le tout je me fais inspecter sur ma classe de 4ieme, c'est à dire de loin la plus difficile (sinon ça n'aurait pas été drôle). Seule classe que j'ai encore du mal à tenir.

Pourriez vous me donnez des conseils sur ce qu'ils doit voir en prép et autres. Qu'est-ce qu'ont a apprécier dans vos cours, qu'est-ce qu'on vous a reproché?

Je suis completement perdue!

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin!

Aucun conseiller pédagogique n'est venu te voir? si c'est ta première inspection et ton 1er poste en spécialisé tu as d'autant plus besoin de cette visite. Et il me semble que pour la 1ere inspection ils doivent venir de toutes façons...

J'ai été inspectée hier, ce qui a été apprécié c'est la rigueur et le cadrage que j'impose aux élèves (leur dire combien de temps dure l'activité, l'objectif visé, arrêter l'activité au temps prévu, ne rien laisser passer en discipline...) et le fait d'être structuré

Aprèsn en discussion on a aprlé de la façon d'adapter encore plus les séances pour que chaque élève ait à manger mais elle m'a dit que je ne suis pas spécialisée et que mon "niveau" est donc normal.

Logiquement, la partie "spécialisée" ne sera pas évaluée puisque tu n'es pas spécialisée, donc ce sont tes préparations, tes connaissances des programmes, tes liens faits avec le socle commun de connaissances, tes progressions, ton analyse de chaque élève qui sera évaluée.

Il faut que tu présentes les projets individuels et le projet de classe de la classe en question, ou de la classe dont tu es professeur référent, que tu connaisses le projet de SEGPA et le projet d'établissement et que tu puisses mettes en lien avec tes enseignements... voilà quelques exemples.. C'est encore frais pour moi alors si tu as des questions n'hésite pas.

Posté(e)

J'ai moi-même été inspectée l'année dernière quand je travaillais à l'IME, et quelques temps avant l'inspection, une conseillère pédagogique que j'avais appelée est venue m'apporter les papiers à remplir pour préparer l'inspection(ton parcours, ton projet de classe...), il ne s'agissait pas d'un questionnaire noté mais juste d'un support pour l'entretien...

Appelle une conseillère pédagogique et demande lui si tu dois remplir des documents avant l'inspection, et sinon, demande lui ce que tu dois prévoir comme documents pour le jour J.

Perso, j'avais tous les projets individuels des élèves(je ne sais pas si tu es tenue d'en avoir en segpa), l'emploi du temps, mes progressions et programmations(un peu bidon il faut le dire, puisque je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire!), mes fiches de préparation pour la journée, mon cahier journal, le cahier d'appel(tiens, à ce sujet, des collègues m'ont dit lors de leur inspection qu'ils devaient marquer le pourcentage d'absents dans le mois :blink: ), et un cahier d'élève pour chaque matière.

En ce qui concerne cette classe que "tu as du mal à tenir", comme tu dis, je veux bien te croire(moi même ayant une classe très difficile cette année-voir le post "Non non, vous ne rêvez pas"), et tu ne peux pas y faire grand chose...mais tu peux avoir de bonnes surprises ce jour-là, ils peuvent être plus calmes que d'habitude sachant qu'un étranger vient dans ta classe et les observe.

C'est vrai que cette première inspection est toujours stressante, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment: à moins de tomber sur une vermine, les inspecteurs sont compréhensifs, non seulement parce que tu débutes, mais en plus parce qu'ils savent à quel point cela peut être difficile d'enseigner en SEGPA(peut être que certains d'entre eux ont même vécu cette expérience).

Si tu es à jour dans ton travail et réglo par rapport aux programmes, je vois pas ce qu'on pourrait vraiment te reprocher(d'autant plus que tu sais très bien gérer une classe en général). Ils trouvent toujours de toute façon un petit quelque chose parce que sinon ils repartiraient en ayant l'impression de pas avoir fait leur boulot!

Bon, je te souhaite plein de courage et de confiance en toi... :applause:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages. Non je n'ai vu aucun conseiller pédagogique car quand ma directrice les a appelé car j'avais besoin d'aide, ils ont dit qu'ils étaient trop occupés mais par contre qu'ils auraient le temps de venir m'inspecter!

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos messages. Non je n'ai vu aucun conseiller pédagogique car quand ma directrice les a appelé car j'avais besoin d'aide, ils ont dit qu'ils étaient trop occupés mais par contre qu'ils auraient le temps de venir m'inspecter!

Des nouvelles??

En tous les cas, des pensées pour toi :wub:

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour, je suis completement en panique! Je viens d'apprendre que je me fais inspecter la semaine prochaine en maths. C'est ma première note, et je me fais bien sur inspecter par l'inspecteur AIS alors que je n'ai eu aucune formation AIS!

Pour corser le tout je me fais inspecter sur ma classe de 4ieme, c'est à dire de loin la plus difficile (sinon ça n'aurait pas été drôle). Seule classe que j'ai encore du mal à tenir.

Pourriez vous me donnez des conseils sur ce qu'ils doit voir en prép et autres. Qu'est-ce qu'ont a apprécier dans vos cours, qu'est-ce qu'on vous a reproché?

Je suis completement perdue!

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin!

Aucun conseiller pédagogique n'est venu te voir? si c'est ta première inspection et ton 1er poste en spécialisé tu as d'autant plus besoin de cette visite. Et il me semble que pour la 1ere inspection ils doivent venir de toutes façons...

J'ai été inspectée hier, ce qui a été apprécié c'est la rigueur et le cadrage que j'impose aux élèves (leur dire combien de temps dure l'activité, l'objectif visé, arrêter l'activité au temps prévu, ne rien laisser passer en discipline...) et le fait d'être structuré

Aprèsn en discussion on a aprlé de la façon d'adapter encore plus les séances pour que chaque élève ait à manger mais elle m'a dit que je ne suis pas spécialisée et que mon "niveau" est donc normal.

Logiquement, la partie "spécialisée" ne sera pas évaluée puisque tu n'es pas spécialisée, donc ce sont tes préparations, tes connaissances des programmes, tes liens faits avec le socle commun de connaissances, tes progressions, ton analyse de chaque élève qui sera évaluée.

Il faut que tu présentes les projets individuels et le projet de classe de la classe en question, ou de la classe dont tu es professeur référent, que tu connaisses le projet de SEGPA et le projet d'établissement et que tu puisses mettes en lien avec tes enseignements... voilà quelques exemples.. C'est encore frais pour moi alors si tu as des questions n'hésite pas.

C'est quoi un projet personnel ?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je fais remonter ce post car je serai également inspectée la semaine prochaine en maths justement. Je n'ai jamais entendu parler d'un projet de classe depuis le début de l'année... Quelqu'un peut m'éclairer ?

Je n'ai pas beaucoup de préparation car je suis sans cesse débordée. Je n'attends rien de cette inspection mais il va quand même falloir que je justifie certains choix... Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner !!

Posté(e)

J'ai un ancien collegue qui a été inspecté en SEGPA (3ème) en maths!

si tu n'as pas de projet, montre simplement une seance d'apprentissage qui entre dans une programmation sur un theme!

je voudrais bien t'aider mais je ne vois pas comment! quels sont tes problemes?

Comme,nce par définir sur quel theme tu veux faire ta seance, c'est deja un début!

Posté(e)

Merci pour cette réponse. Mon problème c'est qu'il s'agit d'une classe très difficile et que je n'avance absolument pas donc j'ai beaucoup de mal à programmer des séances. Je passe plus de la moitié de l'heure à régler des problèmes de comportement donc je ne parviens pas à clore mes séances. L'hétérogénéité s'ajoute à tout cela... Par exemple, en début d'année, je n'ai pas réussi à terminer ma séquence sur la division tellement le niveau est faible... Les élèves de 5° ont un meilleur niveau que les 4°... Je ne sais pas si je tente une séance en béton au risque d'y avoir passer des heures pour pas grand chose...

Voilà pour les précisions.

à bientôt.

Posté(e)

Je pense que pour ton inspection la gestion de classe compte au moins autant que la qualité de ta séance : en effet, à quoi bon faire des preps béton si c'est pour ne pas parvenir à les appliquer ?

J'ai été inspectée cette année et j'ai beaucoup travaillé depuis la rentrée sur la gestion de la classe à partir de mes erreurs de l'an dernier sur le même poste : entre autres je visais trop haut et je ne prenais pas assez en compte l'hétérogénéité des niveaux.

Peut-être que si tu veux un peu plus de paix en classe tu pourrais organiser des ateliers. Par exemple une fois par semaine au moins tu mets les plus avancés sur des fiches d'entraînement ou d'approfondissement évaluées en fin d'heure et tu fais des ateliers de remédiation avec les plus faibles, avec une évaluation prenant en cours d'apprentissage prenant en compte la participation orale et les progrès par rapport aux séances précédentes. Si tu en fais un fonctionnement qui devient habituel pour les élèves, tu peux te concentrer le jour de l'inspection sur la démonstration d'un atelier de remédiation particulièrement travaillé.

Cela te permet également pour les évaluations finales de préparer des évaluations différenciées qui permettent à chacun de mesurer ses progrès (perso je fais des évaluations à deux niveaux en maths 5ème : chaque question est accompagnée d'une question d'approfondissement réservée au niveau avancé, tandis qu'une partie du niveau faible à droit à des aides à la reformulation orale de consigne en début d'évaluation.)

Bon courage, et puis si l'inspecteur est honnête il saura bien voir que la classe est difficile et que tu fais des efforts.

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse... Je trouve les ateliers très intéressants et je pense les mettre en place aussi mais pas avant l'inspection, je n'ai pas assez de séances pour le faire... enfin, je vais me pencher dessus...

Merci encore !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...