Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Nous avons posté en même temps. Peux-tu me dire si le Cned parle de la place de la séance dans la séquence ? Merci.

Les corrigés semblent rarement d'une qualité terrible ... Chez Forprof ce n'est pas génial, dans les bouquins d'HG et les annales non plus.

Je pense qu'il faut néanmoins pas mal d'entraînement pour arriver à dégager vite ces enjeux scientifiques. Et selon les sujets ils sont plus ou moins facile à percevoir. Peut-être plus facile en géo, ils se ressemblent un peu d'un sujet à l'autre.

Peut-être que lire des rapports de jury pourrait être intéressant (je n'ai pas essayé).

Le dernier corrigé du CNED est vraiment très très moyen... et non, il n'y a aucune indication donnée en terme de séances ou séquence... Mais ej ne vois pas trop ce que tu cherches comme information avec "la place de la séance dans la séquence"...

Il faut que je regarde les rapports de jury oui

Posté(e)

Au vu des corrigés fournis avec les sujets 0 de 2006, je pense que tu n'es pas obligée de développer une séance ou une séquence. Ils insistent par contre beaucoup sur les enjeux scientifiques.

Enfin, je ne sais pas ce que ça vaut car j'ai les cours Supdecours et là aussi qualité toute relative des corrigés j'ai donc aussi posé des questions à ce sujet. Notamment de savoir s'il fallait faire une présentation de chaque doc.???

Posté(e)

Problème pour moi aussi dans cette partie !

Bon alors pour les enjeux scientifiques il faut faire un commentaire de texte et non réciter son cours (tout en citant les doc) ?? = il faut les commenter et pas simplement les citer?

Je n'arrive pas à saisir la manière dont il faut dispacher les commentaires dans les enjeux et les pistes péda ??

je m'explique : les intérêts et les limites, les notions apportées par les docs, où met-on tout ça ? dans les enjeux ou juste avant de développer les pistes péda avec les objectifs ??

bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhh :wacko:

Posté(e)

Bonjour à consulter :

un petit ouvrages interessant comportants sujets 2006 + sujets d'entrainementet + liens ,bien rédigé et trés clair quant à la seconde partie de l'épreuve .

ref: Concours professeur d'école par André Janson et Bernard Malczyk édition Tempes "12 sujets et 24 questions d' Hist et de Géographie" annales

et bon courage à tous :)

Posté(e)

Perso, je vais me pencher sérieusement sur les rapports de jury pour mieux cadrer les attentes... et puis, en regardant de plus près le HATIER CONCOURS, on comprend quand même pas mal ce que l'on attend de nous. Sauf que c'est pas ce que j'avais compris, et comme je suis tétue... :blush:

Et le tuteur du CNED m'a renvoyée vers les rapports... je vais être une élève sérieuse qui écoute les conseils ;)

Posté(e)

Avis de ma prof d'iufm:

Une synthèse en s'appuyant sur les docs (partir des commentaires de docs pour argumenter) puis une séance ou séquence à situer, enfin liens avec d'autres disciplines...

Voilà si vous avez des questions plus précises envoyez moi un mp j'essaierai d'y répondre au mieux!

Posté(e)
Avis de ma prof d'iufm:

Une synthèse en s'appuyant sur les docs (partir des commentaires de docs pour argumenter) puis une séance ou séquence à situer, enfin liens avec d'autres disciplines...

Voilà si vous avez des questions plus précises envoyez moi un mp j'essaierai d'y répondre au mieux!

Ce que fait le CNED ne ressemble pas à une synthèse... ni le Hachette Concours... Mais ils dégagent plutôt les enjeux scientifiques, ce qui donne un plan à un travail qui est entre la synthèse et le commentaire... :huh:

Enfin, je crois que si l'on s'appuie sur les docs en ayant vraiment bien mis en avant les enjeux scientifiques, une critique éclairée des docs (le CNED dit qu'il faut le faire)... après, c'est juste des histoires de dénominations pas très importantes...

Evidemment, je ne parle pas des pistes de travail... c'est une autre histoire! mais finalement, plus claire pour moi ;)

Posté(e)

Je viens de lire un document fait par un des tuteurs du CNED, et il cite les rapports de jury en histoire-géo pour la session 2006, dont cet extrait très éclairant :

"[...] Il s'agit en tout état de cause, d'apporter une réponse organisée au sujet. l'exercice n'est pas un commentaire de dossier documentaire. Il n'est pas non plus une composition. Il faut donc analyser le dossier documentaire avec un regard critique, afin de poser les principaux enjheux scientifiques du sujet [...]" POITIERS