Nanou25 Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Avec ma classe de CM2, nous allons rencontrer un auteur de littérature de jeunesse fin mars. Différentes phases sont prévues lors de cette rencontre et celle-ci va commencer par une interview de l'auteur par les élèves. Or, je ne sais pas trop comment préparer cette interview. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été amenés à préparer une interview d'un auteur ou d'une autre personne venant dans la classe? Comment vous y êtez-vous pris? Je précise que nous avons étudié deux oeuvres de cet auteur. Merci d'avance pour vos réponses!
lillypo Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Nous avons reçu un auteur de litté jeunesse en début d'année. Nous avons travaillé sur sa biographie. Puis les élèves ont rédigé les questions qu'ils voulaient lui poser. Nous avons mis en commun, et mis de côté les questions personnelles qui ne consernaient pas son travail (mais conservé celles en lien avec sa vie personnelle et son travail). Nous avons décidé de la vouvoyer. Ce fut l'occasion de reparler des types de phrases également. Ensuite, nous les avons tapées à l'ordi et les élèves se sont entrainés à les lire à haute voix pour être près le jour J. Bonne rencontre!
Nanou25 Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Merci pour tes réponses! Pour la rédaction des questions par les élèves, cela s'est fait en groupe ou en individuel (chaque élève écrit une ou plusieurs questions)? Au total, vous aviez beaucoup de questions?
lillypo Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Merci pour tes réponses!Pour la rédaction des questions par les élèves, cela s'est fait en groupe ou en individuel (chaque élève écrit une ou plusieurs questions)? Au total, vous aviez beaucoup de questions? En groupe, c'est plus productif. Je ne sais plus le nombre de question, je dirais une petite 15aine.
Messages recommandés