Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je viens de tomber sur ton exposé, merci beaucoup!Je passe l'EPS lundi 4 juin!merci encore.

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louisine31

    2

  • BBK

    2

  • boulon

    2

  • baboon

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci beaucoup à toi pour cette précieuse aide!!

Bon courage et bonne chance à tous!

Posté(e)

merci beaucoup pour avoir mis ton exposé en ligne! je n'ai les résultats des écrits que demain soir...alors la motivation pour préparer les oraux est difficile! Mais ton exposé me permets d'avoir une petite idée car j'étais complétement perdu! surtout pour l'intro! en attendant bon courage à tous ceux qui passent les oraux! j'espère m'y mettre sérieux dès jeudi...

Posté(e)
moi j'ai choisi d'ouvrir mon exposé plus que sur la seule activité athlétisme.

j'aborde les points suivants :

en intro le choix du 1500m et la prestation de la veille, pour introduire les notions d'entrainement, de motivation et de progression.

les effets de l'activité.

l'endurance à l'école, les compétences par cycle.

les autres activités athlétiques à l'école ( sauter, courir, lancer). compétences spéc. et transv. travaillées par l'athlé.

ouverture aux 3 autres compétences spécifiques de l'EPS. un exemple d'APSA pour chancune.

programmationd'un module, puis séance et enfin la programmation annuelle.

tranversalité.

conclusion.

ça parait long :cry: mais tout peut être vu. c'est un pari d'avoir un champ large, tout ne peut être détaillé, mais ces notions sont, à mon sens, à évoquer.

qu'en pensez vous. je ne l'ai pas rédigé encore. les idées sont la mais je cherche à l'affiner.

Moi je suis d'accord avec toi, c'est ce que je prépare aussi, mais j'ai du mal à construire un module de plsuieurs séances.

Des idées

Posté(e)

[Merci beaucoup, je ne savais pas trop comment organiser mon plan pour cet oral, ton exposé me permet d'avoir une idée plus précise. Encore merci

Posté(e)
Pour vous aider, je vous envoie mon exposé d'EPS. J'ai passé le concours l'année dernière. J'ai eu 19 à l'oral.

Attention, mon fichier est à prendre avec des pincettes : je n'ai pas eu le temps de terminer à l'oral (car trop long) donc j'ai évoqué brièvement les deux dernières séances. Enfin, je n'ai pas mis les schémas sur l'organisation matérielle de la séance sur mon fichier : le jour de l'oral, j'ai demandé si je pouvais avoir une feuille, le jury a accepté et j'ai dessiné mes situations pour illustrer mon propos.

J'ai pris mes séances dans la revue EPS 1 et je l'ai ai un peu modifiées ... Malheureusement je ne me souviens plus du numéro de la revue. Aidez vous de cette revue pour vos exposés : elle donne plein d'idées ...

Je ne suis pas spécialiste en EPS, je suis même plutôt nulle : comme quoi tout est possible, ayez confiance.

Attention aussi : je ne sais pas si c'est mon exposé qui a plu au jury ou si c'est la deuxième partie (questions). Je pense qu'il faut vraiment être convaincante pour la deuxième partie : car c'est ça qui montre le plus au jury vos connaissances (alors que l'exposé est qqch d'appris et rien ne garantit au jury que c'est bien vous qui l'avez fait). Donc à mon avis le jury doit plus tenir compte de la deuxième partie ...

Ce qui m'a aidé pour la deuxième partie : j'avais des fiches sur chaque APSA (celles au programme du concours) avec rappel des IO, les définitions de chaque activité, les enjeux et surtout à chaque fois des exemple de séances en tête. Car ils vont demander ça : moi j'ai eu les jeux collectifs (ce que j'aimais le moins d'ailleurs) et ils m'ont demandé de leur citer des exemples précis de situations qui pouvaient faire travailler la passe au cycle 3 ... Donc essayez d'avoir des séances en tête pour chaque domaine d'activité et dans tous les cycles (à apprendre par coeur si possible).

Posté(e)

J'ai une petite question: passant le concours pour la 3ème année consécutive, je me demandais s'il fallait parler des mes entrainements de ces 2 dernières années ou s'il fallait juste que j'évoque ceux de cette année. Merci d'avance pour la réponse.

Posté(e)

Un grand MERCI à vous 2!!

En tout cas, ça m'a permis de comparer vos exposés au mien!

J'ai une idée plus fixe et me sens plus confiante face à cette epreuve!!!

En tout cas, j'espère moi aussi faire part de mon expérience si jamais je passe les admissiblités, enfin jusqu'à 14h, on essaye d'y croire timidement!!!

Bisous à tous!!!!!

Posté(e)
Pour vous aider, je vous envoie mon exposé d'EPS. J'ai passé le concours l'année dernière. J'ai eu 19 à l'oral.

Attention, mon fichier est à prendre avec des pincettes : je n'ai pas eu le temps de terminer à l'oral (car trop long) donc j'ai évoqué brièvement les deux dernières séances. Enfin, je n'ai pas mis les schémas sur l'organisation matérielle de la séance sur mon fichier : le jour de l'oral, j'ai demandé si je pouvais avoir une feuille, le jury a accepté et j'ai dessiné mes situations pour illustrer mon propos.

J'ai pris mes séances dans la revue EPS 1 et je l'ai ai un peu modifiées ... Malheureusement je ne me souviens plus du numéro de la revue. Aidez vous de cette revue pour vos exposés : elle donne plein d'idées ...

Je ne suis pas spécialiste en EPS, je suis même plutôt nulle : comme quoi tout est possible, ayez confiance.

Attention aussi : je ne sais pas si c'est mon exposé qui a plu au jury ou si c'est la deuxième partie (questions). Je pense qu'il faut vraiment être convaincante pour la deuxième partie : car c'est ça qui montre le plus au jury vos connaissances (alors que l'exposé est qqch d'appris et rien ne garantit au jury que c'est bien vous qui l'avez fait). Donc à mon avis le jury doit plus tenir compte de la deuxième partie ...

Ce qui m'a aidé pour la deuxième partie : j'avais des fiches sur chaque APSA (celles au programme du concours) avec rappel des IO, les définitions de chaque activité, les enjeux et surtout à chaque fois des exemple de séances en tête. Car ils vont demander ça : moi j'ai eu les jeux collectifs (ce que j'aimais le moins d'ailleurs) et ils m'ont demandé de leur citer des exemples précis de situations qui pouvaient faire travailler la passe au cycle 3 ... Donc essayez d'avoir des séances en tête pour chaque domaine d'activité et dans tous les cycles (à apprendre par coeur si possible).

Allez, moi aussi je me joins au concert enthousiaste des MERCIS... Merci, merci beaucoup à vous 2. Pas seulement pour les exposés mais aussi pour le conseil sur la préparation des questions. Je me contentais de potasser le livre du CNED, je crois que je vais faire comme t'as dit.

Et promis si je suis PE2 l'année prochaine, à mon tour de filer un coup de main aux autres... Pour le moment, je me sens trop "vierge"... des fois j'ai l'impression de découvrir l'école, pourtant pleins d'amis/famille instits et 2 enfants/3 scolarisés.

Allez courage... plus qu'1 mois sur l'AC Versailles avant les résultats et d'ici là tout pour faire ses preuves.

Posté(e)

Merci à vous! Ca va me permettre d'effectuer des comparaisons avec le mien, pour voir si je suis au moins dans ce qu'on nous demande ...parce que mon prof d'iufm.. n'est pas d'un grand secours!

Posté(e)

MERCI beaucoup! tu m'éclaires totallement!

J'ai suivi une formation à l'IUFM et à aucun moment l'enseignante ne nous expliqué comment construire son oral!

Le fait d'en avoir lu un me permet de comprendre ce qu'on attend de nous!

Encore merci! :D

Posté(e)

Merci pour ton exposé qui m'a aidé à structurer mon plan, jai maintenant une idée plus précise des attentes du jury!

Je suis admissible à l'académie de Guadeloupe!

1500m le 06/06/2007

oral EPS le 08/06/2006

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...