Morgane.bis Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Posté(e) 7 mars 2007 Bonjour!Pour ma part aussi je trouve 1351 et j'utilise la méthode de divisions successives également. En fait tu n'as pas le droit de t'arrêter à la deuxième ligne car 10 est encore divisible par 7 donc tu peux continuer tes divisions successives. Car 10 en base 7 n'existe pas tu peux avoir des chiffres de 0 à 6. Voila! Bon courage ! Ok, j'ai bien compris ! Merci à tous de m'avoir aider !
myboo45 Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Et puis, pour vérifier si ta réponse est correcte: tu as 526 en base 10 Or, tu trouves 1051 en base 7 vérifions: 1*7(au cube)+0*7(au carré)+5*7+5*1=380 et non 526 donc il y a une erreur. Par contre, en divisant successivement on trouve bien 1351
kokote17 Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Moi aussi je trouve 1351526/7 = 75 reste 1 75/7 = 10 reste 5 10/7 = 1 reste 3 ce qui donne dans l'ordre 1351 (dernier quotient trouvé, reste de 10/7, reste de 75/7, reste de 526/7) En fait, j'ai la même méthode que toi, sauf que je me suis arretée à ta deuxième ligne (en rouge) et j'ai donc trouver 1051 ... Donc si j'ai bien compris et si je garde cette méthode car c'est celle que je comprends le mieux, il ne faut pas s'arrêter à 2 lignes mais continuer tant que le quotient (ici 10) soit inférieur à la base cherchée (ici 7). C'est ça ? Tu ne dois t'arrêter que lorsque le quotient est inférieur au diviseur donc à la deuxième ligne 10 est supérieur à 7 donc il faut continuer
Dominique Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Pour vérifier des résultats, vous pouvez utiliser : http://dpernoux.free.fr/Bases.htm
Athénéa Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Alors là MERCI!!!! Je viens de comprendre grâce à vos réponse successives les bases!!!! Ce que je n'avais pas du tout réussi à comprendre dans les livres!!!!!!
Morgane.bis Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Alors là MERCI!!!! Je viens de comprendre grâce à vos réponse successives les bases!!!! Ce que je n'avais pas du tout réussi à comprendre dans les livres!!!!!! Comme quoi, j'ai bien fait de poser ma question alors ! :P
Athénéa Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Alors là MERCI!!!! Je viens de comprendre grâce à vos réponse successives les bases!!!! Ce que je n'avais pas du tout réussi à comprendre dans les livres!!!!!! Comme quoi, j'ai bien fait de poser ma question alors ! :P Oh oui!!!
Edelweïss Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Dans quel cadre s'inscrit ce besoin de convertir des nombres en une base donnée ?
varuna Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Dans quel cadre s'inscrit ce besoin de convertir des nombres en une base donnée ? Hello niveau 0 En fait si l'on comprend les bases, c a d si l'on est capable de faire fonctionner un systeme d numeration de position AUTRE, peut etre que l'on pourra mieux aider les eleves lors de cet apprentissage ( en cycle 2) . niveau 1 ce systeme est recent dans l'histoire des mathématiques, donc cela permet de replacer les nombres dans un contexte general ( et incidemment de s'interesser aux mayas) niveau 2 La numeration est liée aux ecritures mais PAS SEULEMENT aussi qux opérations, la maniere d'ecrire les nombres induit certaines techniques de calcul ..; et autres voilo ciao
zorro Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 comment on écrit 180 en base 3 ????? J'ai un doute, merci.
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