Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!

Pour ma part aussi je trouve 1351 et j'utilise la méthode de divisions successives également.

En fait tu n'as pas le droit de t'arrêter à la deuxième ligne car 10 est encore divisible par 7 donc tu peux continuer tes divisions successives. Car 10 en base 7 n'existe pas tu peux avoir des chiffres de 0 à 6.

Voila!

Bon courage !

Ok, j'ai bien compris ! Merci à tous de m'avoir aider ! :)

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Morgane.bis

7

• zorro

3

• Athénéa

3

• kokote17

2

Posté(e)

Et puis, pour vérifier si ta réponse est correcte:

tu as 526 en base 10

Or, tu trouves 1051 en base 7

vérifions:

1*7(au cube)+0*7(au carré)+5*7+5*1=380 et non 526 donc il y a une erreur.

Par contre, en divisant successivement on trouve bien 1351

Posté(e)
Moi aussi je trouve 1351

526/7 = 75 reste 1

75/7 = 10 reste 5

10/7 = 1 reste 3

ce qui donne dans l'ordre 1351 (dernier quotient trouvé, reste de 10/7, reste de 75/7, reste de 526/7)

En fait, j'ai la même méthode que toi, sauf que je me suis arretée à ta deuxième ligne (en rouge) et j'ai donc trouver 1051 ...

Donc si j'ai bien compris et si je garde cette méthode car c'est celle que je comprends le mieux, il ne faut pas s'arrêter à 2 lignes mais continuer tant que le quotient (ici 10) soit inférieur à la base cherchée (ici 7). C'est ça ?

Tu ne dois t'arrêter que lorsque le quotient est inférieur au diviseur

donc à la deuxième ligne 10 est supérieur à 7 donc il faut continuer

Posté(e)

Merci tout le monde.

Posté(e)

1351 pour moi!!!

Posté(e)

Alors là MERCI!!!! Je viens de comprendre grâce à vos réponse successives les bases!!!! Ce que je n'avais pas du tout réussi à comprendre dans les livres!!!!!!

Posté(e)
Alors là MERCI!!!! Je viens de comprendre grâce à vos réponse successives les bases!!!! Ce que je n'avais pas du tout réussi à comprendre dans les livres!!!!!!

Comme quoi, j'ai bien fait de poser ma question alors ! :P

Posté(e)

Comme quoi, j'ai bien fait de poser ma question alors ! :P

Oh oui!!! :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans quel cadre s'inscrit ce besoin de convertir des nombres en une base donnée ?

Posté(e)
Dans quel cadre s'inscrit ce besoin de convertir des nombres en une base donnée ?

Hello

niveau 0 En fait si l'on comprend les bases, c a d si l'on est capable de faire fonctionner un systeme d numeration de position AUTRE, peut etre que l'on pourra mieux aider les eleves lors de cet apprentissage ( en cycle 2) .

niveau 1 ce systeme est recent dans l'histoire des mathématiques, donc cela permet de replacer les nombres dans un contexte general ( et incidemment de s'interesser aux mayas)

niveau 2 La numeration est liée aux ecritures mais PAS SEULEMENT aussi qux opérations, la maniere d'ecrire les nombres induit certaines techniques de calcul ..; et autres

voilo ciao :D

Posté(e)

comment on écrit 180 en base 3 ????? J'ai un doute, merci.