Aller au contenu

petits problèmes cp


cribou

Messages recommandés

Je suis à la recherhe de petits problèmes relatifs à l'addition ou à la soustraction sur des petits nombres pour des enfants de cp car je souhaiterai en faire trés régulièrement pour les amener à réfléchir sur la methode ..... Merci d'avance

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien de tout prêt mais je leur pose des questions du style.

X a 3 billes. Pendant la récréation il en gagne 5 combien en a-t-il maintenant ?

x a 10 billes. Pendant la récréation il en perd 5. Combien en a-t-il maintenant ?

Je change le vocabulaire "récupère" "obtient"

Tu peux faire avec un oiseau qui perd ses plumes

un enfant à qui l'on offre des bonbons...

L'avantage avec les cp c'est qu'on trouve facilement des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je propose à mes élèves. En petits problèmes (5 minutes en début de chaque séance), ils sont équipés de leur ardoise. J'utilise la méthode Cap Maths et de nombreux problèmes en sont inspirés.

Il y a les petits partages à faire : nbre à partager en 2, en 3.

Ex : il y a 12 élèves. Il me faut un ballon pour 2 élèves. Combien de ballons ?

Avec l'argent : utiliser le plus de pièces et billets pour obtenir tant, le moins de pièces et billets possible...

Sur le même principe, la cible, avec le plus ou le moins de fléchettes possible.

Avec une boîte ouverte : "voici ma tirelire. J'ai X euros. Papi m'a donné C euros . J'ai combien maintenant ?" "Voici ma tirelire. J'ai X euros . J'ai acheté un jouet à Y euros. J'ai combien maintenant ?" Venez vérifier.

Avec une boîte ouverte, une barquette. Dans cette boîte il y a 10 billes (15 billes, 20 billes...) Regardez, j'en enlève X . Combien en reste-t-il ? Venez vérifier.

J'utilise beaucoup les bûchettes base 10. Théâtralement, je mets plusieurs dizaines dans la boîte, une par une en les montrant nettement aux élèves. J'ajoute de la même façon quelques unités. Ensuite, j'enlève une dizaine, j'en ajoute une, je retire un unité, j'en rajoute... (Plus difficile mais ça marche)

Je montre mes doigts levés. "Combien ai-je de doigts pliés ?" Les enfants peuvent venir les proposer aux autres.

Le traditionnel jeu de la marchande.

Le jeu de la marchande avec multiplications : je paye 1 euro pour trois images. Combien je vais avoir d'images avec 2 euros, 3 euros ? J'ai 6 images, combien j'ai payé ?

Sur le même principe : j'ai X images. Je dois les ranger dans des enveloppes par 2, par 3 ou par 4. Combien d'enveloppes me faudra-t-il ?

Les jeux de commande : Il y a les paquets de 10 et les 'tout seuls'. Il faut commander quand c'est possible un paquet de 10. Comment fais-tu pour commander 46 ? 58 ? ... On compare et on vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...