cribou Posted March 7, 2007 Posted March 7, 2007 Je suis à la recherhe de petits problèmes relatifs à l'addition ou à la soustraction sur des petits nombres pour des enfants de cp car je souhaiterai en faire trés régulièrement pour les amener à réfléchir sur la methode ..... Merci d'avance Christine
Barbotine93 Posted March 7, 2007 Posted March 7, 2007 Je n'ai rien de tout prêt mais je leur pose des questions du style. X a 3 billes. Pendant la récréation il en gagne 5 combien en a-t-il maintenant ? x a 10 billes. Pendant la récréation il en perd 5. Combien en a-t-il maintenant ? Je change le vocabulaire "récupère" "obtient" Tu peux faire avec un oiseau qui perd ses plumes un enfant à qui l'on offre des bonbons... L'avantage avec les cp c'est qu'on trouve facilement des problèmes.
Dominique Posted March 7, 2007 Posted March 7, 2007 Voir peut-être : http://www.professeurphifix.net/prob/problemes.htm
ae_kinou Posted March 8, 2007 Posted March 8, 2007 Voici ce que je propose à mes élèves. En petits problèmes (5 minutes en début de chaque séance), ils sont équipés de leur ardoise. J'utilise la méthode Cap Maths et de nombreux problèmes en sont inspirés. Il y a les petits partages à faire : nbre à partager en 2, en 3. Ex : il y a 12 élèves. Il me faut un ballon pour 2 élèves. Combien de ballons ? Avec l'argent : utiliser le plus de pièces et billets pour obtenir tant, le moins de pièces et billets possible... Sur le même principe, la cible, avec le plus ou le moins de fléchettes possible. Avec une boîte ouverte : "voici ma tirelire. J'ai X euros. Papi m'a donné C euros . J'ai combien maintenant ?" "Voici ma tirelire. J'ai X euros . J'ai acheté un jouet à Y euros. J'ai combien maintenant ?" Venez vérifier. Avec une boîte ouverte, une barquette. Dans cette boîte il y a 10 billes (15 billes, 20 billes...) Regardez, j'en enlève X . Combien en reste-t-il ? Venez vérifier. J'utilise beaucoup les bûchettes base 10. Théâtralement, je mets plusieurs dizaines dans la boîte, une par une en les montrant nettement aux élèves. J'ajoute de la même façon quelques unités. Ensuite, j'enlève une dizaine, j'en ajoute une, je retire un unité, j'en rajoute... (Plus difficile mais ça marche) Je montre mes doigts levés. "Combien ai-je de doigts pliés ?" Les enfants peuvent venir les proposer aux autres. Le traditionnel jeu de la marchande. Le jeu de la marchande avec multiplications : je paye 1 euro pour trois images. Combien je vais avoir d'images avec 2 euros, 3 euros ? J'ai 6 images, combien j'ai payé ? Sur le même principe : j'ai X images. Je dois les ranger dans des enveloppes par 2, par 3 ou par 4. Combien d'enveloppes me faudra-t-il ? Les jeux de commande : Il y a les paquets de 10 et les 'tout seuls'. Il faut commander quand c'est possible un paquet de 10. Comment fais-tu pour commander 46 ? 58 ? ... On compare et on vérifie.
ae_kinou Posted March 8, 2007 Posted March 8, 2007 <_< Je n'avais pas lu additiion et soustraction...
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