Aller au contenu

polygones


emmachanel

Messages recommandés

Bonjour

J'ai vu les différents polygones avec mes CM. Que dois je aborder par la suite : le carré, le rectangle, le triangled dans le détail??

merci de m'aider pour une bonne progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM, cette année, nous avons repris les polygones comme toi, puis les propriétés du parallélogramme, du rectangle et du carré. Peut-être irons-nous jusqu'au losange mais je ne pense pas en avoir le temps. Ils ont du mal en géométrie. Je préfère passer du temps sur le cercle.

Nous avons abordé les cercles, étudié les polygones puis les triangles l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

je suis pe2 comme le dit ma signature, et je souhaite travailler sur une planche à clous (si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup!! je l'ai faite à l'iufm et ça marque même les adultes!)

si ça vous intéresse, je peux envoyer le fichier (mais il fait 206ko donc ça ne marche pas, là...)

je me pose une question: doit-on leur parler, sans pour autant les ennuyer, de "pentagone", "hexagone" etc...car je trouve que c'est du vocabulaire intéressant pour des CM2 qui sont censés connaître les polygones, et surtout, ça peut permettre plus tard de mettre des noms sur des figures complexes. Bien sûr, je n'envisage pas de leur faire construire (dans le sens de tracer) mais je trouve ça important quand même qu'ils en voient et qu'ils mettent des mots sur les choses........

Qu'en pensez-vous??

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis pe2 comme le dit ma signature, et je souhaite travailler sur une planche à clous (si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup!! je l'ai faite à l'iufm et ça marque même les adultes!)

si ça vous intéresse, je peux envoyer le fichier (mais il fait 206ko donc ça ne marche pas, là...)

je me pose une question: doit-on leur parler, sans pour autant les ennuyer, de "pentagone", "hexagone" etc...car je trouve que c'est du vocabulaire intéressant pour des CM2 qui sont censés connaître les polygones, et surtout, ça peut permettre plus tard de mettre des noms sur des figures complexes. Bien sûr, je n'envisage pas de leur faire construire (dans le sens de tracer) mais je trouve ça important quand même qu'ils en voient et qu'ils mettent des mots sur les choses........

Qu'en pensez-vous??

:cry:

Il est effectivement tout à fait envisageable de leur dire, en passant, qu'un polygone à cinq côtés est appelé pentagone, qu'un polygone à six côtés est appelé hexagone, ... mais connaître ce vocabulaire ne faisant pas partie des connaissances à acquérir, on ne peut pas envisager de l'évaluer.

Remarques :

Tu écris "Bien sûr, je n'envisage pas de leur faire construire (dans le sens de tracer)". Il me semble cependant que tracer un hexagone régulier inscrit dans un cercle est envisageable comme exercice de construction avec le compas et la règle (en même temps on fait "de jolies rosaces") même si, bien sur, l'objectif n'est pas que les élèves retiennent cette construction.

Si vous n'avez pas de planche à clou, si votre copain (ou copine) n'est pas menuisier et si vous voulez quand même manipuler des élastiques (virtuels), voir : http://standards.nctm.org/document/eexampl...ndex.htm#applet

(par contre en classe, il faut de "vraies" planches à clous ...)

Pour les bricoleurs, voir : http://www.jlsigrist.com/geoplan.html (faut juste faire attention aux doigts en plantant les clous ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée de planche à clous géniale.

Même si on ne se sert pas des clous et qu'on donne des grilles avec 9 points, c'est vraiment bien.

Trouver tous les quadrilatères en se servant des points, je trouve ça chouette !

Merci pour l'idée, je compte l'utiliser dés qu'on abordera les polygones :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais si vous êtes intéressé(e)s par cette idée, je vous l'envoie sur votre boîte mail avec plaisir! Envoyez-moi un mp! :wub: Pour une fois que je peux servir!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Je me répète, mais si vous êtes intéressé(e)s par cette idée, je vous l'envoie sur votre boîte mail avec plaisir! Envoyez-moi un mp! :wub: Pour une fois que je peux servir!! :)

Ta séance me serait d'une grande aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...