Aller au contenu

8 + 7 en cp


Yaka...

Messages recommandés

Comment faites-vous calculer par exemple 8 + 7 aux élèves en cp?? 8 + 2 + 5 ??? passez-vous une sénace particulière pour leur expliquer comment décomposer 7??

CA me parait assez dur, je ne sais pas trop comment faire avec mes élèves, donc si vous pouviez m'expliquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser les doubles:

8+7= 1+7+7 = 1+14 = 15

ou alors, + simple peut-être, essayer de "constituer" une "dizaine", soit: 8+7=8+2+5= 10+5= 15

J'espère avoir pu un peu t'aider ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-les manipuler, des buchettes ou des cubes imbricables: c'est mieux pour constituer la dizaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous calculer par exemple 8 + 7 aux élèves en cp?? 8 + 2 + 5 ??? passez-vous une sénace particulière pour leur expliquer comment décomposer 7??

CA me parait assez dur, je ne sais pas trop comment faire avec mes élèves, donc si vous pouviez m'expliquer....

On voit que tu utilises picbille : moi j'essaye surtout de leur apprendre à surcompter parce que j'en ai encore qui ne savent pas faire. Repérer la dizaine à l'intérieur ce sera pour plus tard. Trop abstrait pour certains pour l'instant même en manipulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-les manipuler, des buchettes ou des cubes imbricables: c'est mieux pour constituer la dizaine.

Exact :P

J'avais oublié de le préciser: toujours manipuler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu utilises picbille : moi j'essaye surtout de leur apprendre à surcompter parce que j'en ai encore qui ne savent pas faire. Repérer la dizaine à l'intérieur ce sera pour plus tard. Trop abstrait pour certains pour l'instant même en manipulant.

BAh en fait, je me base sur Micbille, mais les élèves n'ont pas de fichier...

Donc j'essaie de combinerplusieurs méthodes, pas toujorus facile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont du mal, je leur dis de regarder les nombres représentés comme Dédé (points par paquets de 5).

Ils visualisent mieux les 2 paquets de 5 qui font 10. Il reste le 2+3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous calculer par exemple 8 + 7 aux élèves en cp?? 8 + 2 + 5 ??? passez-vous une sénace particulière pour leur expliquer comment décomposer 7??

CA me parait assez dur, je ne sais pas trop comment faire avec mes élèves, donc si vous pouviez m'expliquer....

On voit que tu utilises picbille : moi j'essaye surtout de leur apprendre à surcompter parce que j'en ai encore qui ne savent pas faire. Repérer la dizaine à l'intérieur ce sera pour plus tard. Trop abstrait pour certains pour l'instant même en manipulant.

Et quelle technique utilises-tu pour les faire surcompter? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le procédé de Picbilles beaucoup trop compliqué. J'ai sauté ces pages. Il me semble beaucoup plus simple dans le cas de 8 + 7 de passer par les doubles ou par le surcomptage. Je vais d'abord travailler les grands doubles avant de revenir à ce type de calcul. Passer par une dizaine me semble très difficile et la manipulation c'est bien un temps, mais quand il faut passer par l'abstraction, il faudra se rappeler que "ah oui 7 c'est 5 + 2, donc 8 + 2 = 10. 10 + 7 + 17. Et c'est là que c'est dur pour beaucoup d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle technique utilises-tu pour les faire surcompter? :blush:

Je leur ai expliqué avec des exemples : 8+3 : je pense à 8 puis je compte au-delà de 8 sur mes doigts et dès que j'ai levé trois doigts je m'arrête et j'ai trouvé la réponse. Je l'ai fait devant eux plusieurs fois, puis avec eux et à part deux gamines qui avaient dû mal ils ont tous compris. Pour les deux petites c'est venu moins rapidement mais c'est bon maintenant.

Il faut bien vérifier au début qu'ils ne disent pas 8 tout en levant un doigt : mais sinon ça va.

Comme cyrille pour calculer 8+7 il me semble mieux de s'appuyer sur les grands doubles que sur un retour à la dizaine donc je n'ai pas parler de cette façon de faire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...