nuage Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Bonjour, j'aimerais savoir si pour la première partie majeure science s'il faut répondre aux questions les unes après les autres ou s'ils faut rédiger une sorte de synthèse de documents en s'aidant des questions? Merci
nomade Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Rédiger une synthèse. Quand on lit les éléments de cadrage, c'est vrai qu'il faut rédiger un texte. "Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n'est pas précisée) le candidat s'appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués". Comment se fait-il dans ce cas que les corrigés proposés dans les rapports de jury proposent les questions de manière indépendante ? C'est encore un mystère, merci d'avoir pointé la question, je ne savais pas !!!
mimilachance Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 C'est pareil pour l'hist-géo majeure, il faut faire une synthèse?
nomade Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 vous êtes sûres? Moi je ne suis plus sûre de rien... J'ai fait les annales en séparant chaque question... Alors je ne sais plus ce qu'il faut faire... Mais les éléments de cadrage sont assez clairs... Il faudrait que des gens qui ont déjà passé le concours l'an dernier nous livrent leur méthode....
nuage Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 en histoire geo pour ceux qui l'ont pris en majeure c'est sûr il faut faire une synthese mais en sciences je pense que si on répond corrctement aux questions cela est deja pas mal car rédiger une synthèse prend du temps et je ne pense pas avoir le temps. Ceci dit si ceux qui sont a l'IUFM peuvent demander à leur prof cela pourrait nous etre d'un grand secours.
Carinel Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 je pense qu'on répond à chaque question, en indiquant bien le numéro de la question
Rélinette Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Nous, à l'IUFM, on répond à chaque question séparément, il n'a jamais été question de faire une synthèse. D'ailleurs, les éléments de cadrage n'indiquent (à mon sens) pas du tout qu'il faut faire une synthèse. Si vous regardez les sujets de l'an dernier, ils précisent tous, en en-tête de la première étape de la deuxième partie : "Analyse critique des documents proposés en faisant appel à vos propres connaissances". Pour mémoire, les éléments de cadrage : "Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n'est pas précisée) le candidat s'appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués". Voilà : pour moi, les éléments de cadrage ne sont qu'un vague plagiat de l'intitulé de la question. D'ailleurs, ils disent explicitement qu'il faut s'appuyer sur les questions posées... et puis je ne vois pas pourquoi une analyse critique ne pourrait pas faire l'objet de plusieurs réponses à plusieurs questions... Donc, effectivement, on rédige un petit texte par question (en précisant bien le numéro de la question et en répondant précisément à la question), et comme tous les documents ont trait au même thème, au final, ça fait tout un texte d'analyse critique... c'est peut-être ça qu'ils entendent dans le cadrage par rédiger "un" texte... ? Voilà ; je peux me tromper, mais pour ma part, je ne me risquerai surtout pas à faire une synthèse, il ne me semble pas que ce soit ce qui est souhaité. Après, chacun fait en son âme et conscience.
amelaib Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Vous confondez peut-être avec la 2ème étape de la 2ème partie de la majeure (!!!) où là il est demandé de présenter, en un texte de deux pages maximum, des éléments d'une démarche d'investigation telle qu'elle est prévue dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire. Il faut alors se mettre en situation, comme si on avait une classe, et proposer un travail en partant d'éléments du dossier (trouver une situation de départ, dégager des questions productives, proposer des démarches d'investigation et enfin comment réunir et conserver les connaissances mises en jeu par les questions soulevées...) Pour plus d'infos, référez-vous aux instrictions officielles, c'est plutôt bien expliqué ! Pour moi, c'est cette partie qui me semble la plus difficile ; il y a une rigueur dans la méthode à savoir retranscrire, ainsi que des idées à avoir...dur dur...
siméon Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Vous confondez peut-être avec la 2ème étape de la 2ème partie de la majeure (!!!)où là il est demandé de présenter, en un texte de deux pages maximum, des éléments d'une démarche d'investigation telle qu'elle est prévue dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire. Il faut alors se mettre en situation, comme si on avait une classe, et proposer un travail en partant d'éléments du dossier (trouver une situation de départ, dégager des questions productives, proposer des démarches d'investigation et enfin comment réunir et conserver les connaissances mises en jeu par les questions soulevées...) Pour plus d'infos, référez-vous aux instrictions officielles, c'est plutôt bien expliqué ! Pour moi, c'est cette partie qui me semble la plus difficile ; il y a une rigueur dans la méthode à savoir retranscrire, ainsi que des idées à avoir...dur dur... pour moi, il faut répondre à chaque question l'une après l'autre et je suis d'accord avec amelaid, la difficulté de sciences en majeur c'est la deuxième partie...il faut connaitre toutes les compétences du cycle 3 et les savoirs-faire!!!!
Messages recommandés