Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'aimerai savoir si quelqu'un travaille sur le conte Dame Hiver (ou Dame Holle) des frères Grimm afin d'échanger des idées, des infos. Merci

Posted

Bonjour,

moi aussi je pense présenter Dame Hiver au crpe mais ce qui me gene, ce sont les illustrations.

Est ce que vous pensez qu'elles sont importantes? Comment les interpréter?

Sinon, comme activité, je pensais faire réécrire le conte sous forme de pièce de théâtre, est ce que vous pensez que c'est jouable?

Merci

  • 2 weeks later...
Posted
Bonjour,

moi aussi je pense présenter Dame Hiver au crpe mais ce qui me gene, ce sont les illustrations.

Est ce que vous pensez qu'elles sont importantes? Comment les interpréter?

Sinon, comme activité, je pensais faire réécrire le conte sous forme de pièce de théâtre, est ce que vous pensez que c'est jouable?

Merci

Les images sont importantes mais on nous a bien dit que ce qui compte c'est le texte. Il faut cependant en parler mais ce n'est pas l'essentiel.

Les illustrations donnent des informations supplémentaires à l'histoire ; de plus tu as les pastilles qui reprennent un élément de l'image.

Pour ce qui des activités je ferai remarquer les caractéristiques du conte et le parallélisme des histoires des jeunes filles. Je leur ferai écrire ensuite une histoire avec Dame été, Ou Dame Automne.

Ce serait bien qu'on s'échange nos idées si tu es ok ?

Posted

pas de soucis pour s'échanger les idées

j'avais aussi pensé à faire écrire dame été printemps ...

pour les illustrations, je pensais leur donner le texte brut puis l'alblum et voir si on apprend des choses en plus ou pas

par contre pour ce qui est des pastilles qui reprennent les illustartions je ne vois pas trop l'intérêt

tu as compris à quoi elles servent toi?

Posted
pas de soucis pour s'échanger les idées

j'avais aussi pensé à faire écrire dame été printemps ...

pour les illustrations, je pensais leur donner le texte brut puis l'alblum et voir si on apprend des choses en plus ou pas

par contre pour ce qui est des pastilles qui reprennent les illustartions je ne vois pas trop l'intérêt

tu as compris à quoi elles servent toi?

Non juste qu'elles reprennent un élément de l'image.

Posted

Pensez aussi à La fée du robinet, un conte de Pierre Gripari, auteur présent dans la liste de cycle 3. Une réécriture moderne des Fées de Perrault.

Au sujet de la mise en page de cet album :

Cet album a hérité du livre illustré l'alternance page de texte, page d'image. Dans cette organisation, l'image occupe ce que les typographes appellent "la belle page", la page de droite, celle sur laquelle le regard se pose à l'ouverture du livre, tandis que le texte se trouve sur la "fausse page", la page de gauche. Le texte est donc bien séparé des images (même si une vignette apparait sur la page de texte, cela me parait anecdotique). L'image de cet album s'étale à fond perdu sur l'espace qui lui est réservé, ce qui contribue à sa mise en valeur. Dans ce type d'album, le lecteur passe successivement d'une observation de l'image à la lecture du texte, l'un et l'autre se découvrant en alternance. [...] Il en découle un rythme de lecture assez lent. Extrait de Lire l'album de Sophie Van der Linden.

Posted
Pensez aussi à La fée du robinet, un conte de Pierre Gripari, auteur présent dans la liste de cycle 3. Une réécriture moderne des Fées de Perrault.

Au sujet de la mise en page de cet album :

Cet album a hérité du livre illustré l'alternance page de texte, page d'image. Dans cette organisation, l'image occupe ce que les typographes appellent "la belle page", la page de droite, celle sur laquelle le regard se pose à l'ouverture du livre, tandis que le texte se trouve sur la "fausse page", la page de gauche. Le texte est donc bien séparé des images (même si une vignette apparait sur la page de texte, cela me parait anecdotique). L'image de cet album s'étale à fond perdu sur l'espace qui lui est réservé, ce qui contribue à sa mise en valeur. Dans ce type d'album, le lecteur passe successivement d'une observation de l'image à la lecture du texte, l'un et l'autre se découvrant en alternance. [...] Il en découle un rythme de lecture assez lent. Extrait de Lire l'album de Sophie Van der Linden.

Merci

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...