Aller au contenu

Manipulations pour apprendre les opérations en GS


celiac

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai pensé acheter une marchande pour mes Gs avec argent fictif. Vous pratiquez dans vos classes ?? comment ca marche ? en autonomie ca me semble difficile non ??

Sinon si vous avez des idées pour faire acquérir des compétences similaires à mes grands sans à avoir à dépenser de l'argent je suis preneuse ;)

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une marchande dans la classe enfin pour l'instant elle est dan sle grenier mais je compte la remettre dans la classe après les vacances d'avril...J'avais un peu réfléchi sur l'utilisation de cette marchande voilà quelques idées:

- donner une liste de courses à chacun des élèves(liste faite avec des images). et les enfants devront aller acheter les produits de leur liste en ayant calculé combien ils devront donner..

au départ j'aurai fait cela en les mettant par groupe et avec moi comme marchande ..ensuite ils pourraient le faire en ateliers autonomes..

Sinon pour aborder le principe de l'addition je leur pose souvent des petits problèmes additifs du style j'ai 2 perles dans ma poche, on m'en donne 1 autre combien ai-je maintenant? et les enfants doivnet répondre sur leur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a le jeu du gobelet modifié

Tu mets un certain nombre de perles dans une boite, puis tu en rajoute encore et les enfants doivent dire combien il y en a .

Tu peux faire l'inverse : avoir mis un nombre défini de perles, le dire aux enfants puis en enlever un certain nombre et les enfants doivent trouver combien de perles se trouvent dans la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé acheter une marchande pour mes Gs avec argent fictif. Vous pratiquez dans vos classes ?? comment ca marche ? en autonomie ca me semble difficile non ??

Sinon si vous avez des idées pour faire acquérir des compétences similaires à mes grands sans à avoir à dépenser de l'argent je suis preneuse ;)

Une variante du
dans ce post.

Je ne me sers pas de "marchande" mais on jouera dans la période qui commence au "jeu du marchand d'oeufs" (mar chan deeeeeeeee
;)
). En quelques mots, chaque Grand aura un bon de commande (sous forme de carte à points) et un panier vide, dans un premier temps il faudra remplir le panier suivant le bon en se rendant auprès des marchands, dans un second temps le nombre de voyage auprès du marchand sera pris en compte puis limité... La situation se compliquera ensuite parce qu'il y aura déjà une quantité d'oeufs dans le panier (il faudra trouver le complément).

L'intérêt ne réside pas dans l'apprentissage d'une opération (l'addition n'est abordée de manière formelle qu'au CP) mais dans la résolution des problèmes successivement posés et qui amènent les Grands à réfléchir leurs pratiques du comptage-dénombrement (recomptage, surcomptage...) et à décomposer des nombres connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Calinours, peux tu m'en dire un peu plus. Lorsque les enfants se rendent acheter les oeufs, ont ils le bon de commande sous les yeux ?? en général ils dénombrenet leur bon de commande puis demande la totalité en un seul voyage non ?!? tu dis limiter les voyages, pourquoi ??les oeufs sont virtuels ou réels ? en carton ?? et les paniers ?? des vrais ??

Peux tu me donner un peu plus d'infos, ton idée m'interesse

merci beaucoup

celiac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé la carte à points. Comment l'introduire dans la classe à cette période de l'année ??

Est ce que je peux par exemple demander aux enfants le matin de venir mettre un point dans une case de carte à points lorsqu'il arrive le matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une question me traverse l'esprit en lisant le titre de ce message !

"Apprendre les opérations en GS"... Est ce ça qu'on a à faire en GS ?

Apprendre à réfléchir, raisonner, calculer, résoudre des problèmes... OK !

Je ne sais pas, je dois avoir l'esprit mal placé :P , j'ai vu tout à coup des opérations en tous genres posées et à compléter ;) . Je me demande bien pourquoi ! Est ce que ce serait l'effet GDR ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu m'en dire un peu plus... Lorsque les enfants se rendent acheter les oeufs, ont ils le bon de commande sous les yeux ?? en général ils dénombrenet leur bon de commande puis demande la totalité en un seul voyage non ?!?

Lorsque les enfants font leur(s) course(s) le bon de commande se présente sous forme de carte à points dans la situation initiale (donc 0 < n < 11). Cette dernière peut se différencier avec deux cartes à points (0<n<21) ou pour les élèves en délicatesse avec les nombres en utilisant une configuration analogique dans laquelle les points du dé sont remplacés par des oeufs (0<n<7)... Je leur laisse le choix d'emporter le bon de commande ou de le mémoriser... Généralement ils dénombrent assez rapidement et font un seul voyage mais la situation se complique quand il faut tenir compte de plusieurs bons de commande pour plusieurs paniers : par exemple deux ou trois cartes à points mentionnant 5 pour le grand panier et 2 pour le petit panier voire encore trois pour un panier moyen (on peut aussi leur donner des couleurs)... Les procédures de résolution sont alors diversement efficaces (très intéressantes à expliciter et critiquer pour concrétiser les critères de réussite) et peu d'enfants réussissent au premier essai à limiter le nombre de courses chez le marchand (donc à anticiper une somme) qui délivre obligatoirement un ticket à chaque passage... Mais l'essentiel est de remplir son ou ses paniers...

Tu dis limiter les voyages, pourquoi ??
Parce que cela permet de différencier en qualité à savoir amener progressivement l'élève à réfléchir sa pratique du comptage pour dénombrer et mémoriser les deux voire trois termes du problème... Certains élèves expérimentés dans la résolution de ce problème font implicitement une somme (m'en faut trois pour le grand panier,pi quatre pour le petit, bon ben j'en demande sept au marchand...) d'autres se satisfont d'un nouveau voyage pour chaque panier... Je pense qu'il est essentiel de leur permettre de comprendre qu'il y a une solution experte tout en mettant en valeur les autres...
les oeufs sont virtuels ou réels ?
Je me sers de jetons s'il le faut et de quelques oeufs en plastique, c'est plus prudent... :D On peut aussi utliser les pièces de mathoeufs asco...
et les paniers ?
Dessins plastifiés...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me traverse l'esprit en lisant le titre de ce message ! "Apprendre les opérations en GS"... Est ce ça qu'on a à faire en GS ?

Apprendre à réfléchir, raisonner, calculer, résoudre des problèmes... OK ! (...) J'ai vu tout à coup des opérations en tous genres posées et à compléter ;) . Je me demande bien pourquoi ! Est ce que ce serait l'effet GDR ?

... ou bien une tendance à voir un mal pédagogique là où il n'y a eu, à mon avis (oh le niais :) ), qu'une expression (qui prête à confusion c'est vrai) un peu maladroite. :)

Je ne sais pas, je dois avoir l'esprit mal placé :P
Mais non :P !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me traverse l'esprit en lisant le titre de ce message ! "Apprendre les opérations en GS"... Est ce ça qu'on a à faire en GS ?

Apprendre à réfléchir, raisonner, calculer, résoudre des problèmes... OK ! (...) J'ai vu tout à coup des opérations en tous genres posées et à compléter ;) . Je me demande bien pourquoi ! Est ce que ce serait l'effet GDR ?

... ou bien une tendance à voir un mal pédagogique là où il n'y a eu, à mon avis (oh le niais :) ), qu'une expression (qui prête à confusion c'est vrai) un peu maladroite. :)

Je ne sais pas, je dois avoir l'esprit mal placé :P
Mais non :P !

:D :D

C'est bien ce que je pensais... Je me tape encore sur les doigts pour me punir d'avoir de si mauvaises pensées

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé la carte à points. Comment l'introduire dans la classe à cette période de l'année ?? Est ce que je peux par exemple demander aux enfants le matin de venir mettre un point dans une case de carte à points lorsqu'il arrive le matin ?
Modifie ou fabrique un tableau de présence avec trois cartes à points et fais leur insérer une étiquette prénom en arrivant... Intéressant pour représenter le cardinal de la collection des enfants de la classe et décoder une carte à point (cf. le lien JL Brégeon)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me traverse l'esprit en lisant le titre de ce message ! "Apprendre les opérations en GS"... Est ce ça qu'on a à faire en GS ?

Apprendre à réfléchir, raisonner, calculer, résoudre des problèmes... OK ! (...) J'ai vu tout à coup des opérations en tous genres posées et à compléter ;) . Je me demande bien pourquoi ! Est ce que ce serait l'effet GDR ?

... ou bien une tendance à voir un mal pédagogique là où il n'y a eu, à mon avis (oh le niais :) ), qu'une expression (qui prête à confusion c'est vrai) un peu maladroite. :)

Je ne sais pas, je dois avoir l'esprit mal placé :P
Mais non :P !
C'est bien ce que je pensais... Je me tape encore sur les doigts pour me punir d'avoir de si mauvaises pensées

MCD

Un lien rien que pour toi Sourimimi... :P

Extrait :

(...) 2 -
Les fondements de l'apprentissage mathématique sont posés dès l'école maternelle
:

Très tôt, l'enfant manifeste des compétences relatives aux quantités et à leur expression par des nombres. L'acquisition de la suite orale des nombres commence dès la petite section de la maternelle et se poursuit en moyenne et grande sections. L'apprentissage de la comptine numérique et la mise en place de la capacité à dénombrer doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Des activités sont proposées aux enfants pour faire trouver le nombre d'objets que contiendra une collection après un ajout ou un retrait. Des problèmes simples peuvent aussi les conduire à déterminer combien d'objets il faut ajouter ou retirer à une collection pour obtenir un nombre donné. Les situations de partage équitable ou de distribution sont aussi l'occasion d'une approche implicite du sens de la division. (...)

BOEN du 8 mars 2007, finalement le titre de ce post n'est pas équivoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...