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deb

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deb

Dernièrement j'avais fait appel à vous pour tenter de trouver comment expliquer la différence de lecture entre les mots comme panda et panier, qui ont tous les deux "an" mais qui ne font pas toujours le son [à] (je note comme ça car j'ai pas la vague pour faire sur le a).

J'ai donc prévu de faire comprendre cette différence à mes élèves en leur présentant des mots ne faisant pas le son [à].

J'ai prévu aussi une fiche de lecture avec ces mots pour s'entraîner à la maison.

Je voulais en haut de la fiche mettre un NB, comme rappel, pour que les parents en faisant les devoirs perçoient le sens de cette fiche et afin d'aider leurs enfants si ils ont du mal.

Voilà le NB que j'avais prévu, mais je me demande si c'est compréhensible pour des gens qui ne sont pas prof de cp..

Voici:

NB : il existe des mots qui ont « an » comme lettres mais qui ne font pas le son [ à ].

Pour lire ces mots, on essaye avec le son [ à ] et si cela ne veut rien dire, on redécoupe les syllabes autrement.

Exemple : le mot « ane » : si on découpe de cette manière « an-e », on se rend compte que ça ne veut rien dire. Donc on découpe autrement « a-ne ».

Qu'en pensez vous?

Ps: je me dis heureusement que ce forum existe car si je restais avec toutes ces interrogations sans répons, ça derait vraiment dur.

Merci

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pompoas

Moi je dirais plutôt ceci..

Lorsque un mot a les lettres a et n qui se suivent il faut découper ce mot en syllabe..

ex panier pa ni er donc le son à dire est [a]

mais......panda pan da le a et le n est dans la syllabe donc le son à dire est [à](moi aussi je n'ai la vague)..

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jannot

Est-ce que ceci marche ? <_<

an + voyelles ou n = le son [a] [n]

pour le reste, le son [ã]

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CARODEMETZ
Dernièrement j'avais fait appel à vous pour tenter de trouver comment expliquer la différence de lecture entre les mots comme panda et panier, qui ont tous les deux "an" mais qui ne font pas toujours le son [à] (je note comme ça car j'ai pas la vague pour faire sur le a).

J'ai donc prévu de faire comprendre cette différence à mes élèves en leur présentant des mots ne faisant pas le son [à].

J'ai prévu aussi une fiche de lecture avec ces mots pour s'entraîner à la maison.

Je voulais en haut de la fiche mettre un NB, comme rappel, pour que les parents en faisant les devoirs perçoient le sens de cette fiche et afin d'aider leurs enfants si ils ont du mal.

Voilà le NB que j'avais prévu, mais je me demande si c'est compréhensible pour des gens qui ne sont pas prof de cp..

Voici:

NB : il existe des mots qui ont « an » comme lettres mais qui ne font pas le son [ à ].

Pour lire ces mots, on essaye avec le son [ à ] et si cela ne veut rien dire, on redécoupe les syllabes autrement.

Exemple : le mot « ane » : si on découpe de cette manière « an-e », on se rend compte que ça ne veut rien dire. Donc on découpe autrement « a-ne ».

Qu'en pensez vous?

Ps: je me dis heureusement que ce forum existe car si je restais avec toutes ces interrogations sans répons, ça derait vraiment dur.

Merci

Pourquoi ne pas avoir recours aux caractères gras et à la couleur dans ta fiche de lecture ?

Je m'explique, quand les enfants repartent avec des mots à lire, j'ai au préalable préparé une fiche sur laquelle les mots contenant, par exemple, le son an, ont ce même son en caractères gras. Les mots ayant les lettre a et n qui ne font pas le son an, sont, eux, décomposés par code de couleurs (je choisis un code et je colorie; parfois j'imprime ...ouille ouille mes cartouches :blush: )

Exemple :

maman, panda, âne, panne, ranger, banane ...

Ceci est très clair pour les enfants et aussi pour les parents :P

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deb
Est-ce que ceci marche ? <_<

an + voyelles ou n = le son [a] [n]

pour le reste, le son [ã]

Certes mais le problème c'est que je veux apporter aux parents la même explication qu'aux enfants.

Je ne peux pas parler de voyelles aux parents car les enfants ne connaissent pas ce qu'est une voyelle, et je veux pas les embrouiller en apportant cette notion encore en plus.

Tu comprends?

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deb

Oui c'est sûr que ça serait plus simple, mais j'aimerai aussi qu'ils aient seuls cette réfléxion de chercher si ça fait "an" ou pas et de lire le mot tout seul. Car je me dis qu'après dans n'importe quelle lecture ils n'auront pas d'indice de couleur. Il faudra qu'ils cherchent par eux mêmes.

Mon but est qu'ils aient cette démarche de tâtonnement.

Est ce que j'ai tord?

Dernièrement j'avais fait appel à vous pour tenter de trouver comment expliquer la différence de lecture entre les mots comme panda et panier, qui ont tous les deux "an" mais qui ne font pas toujours le son [à] (je note comme ça car j'ai pas la vague pour faire sur le a).

J'ai donc prévu de faire comprendre cette différence à mes élèves en leur présentant des mots ne faisant pas le son [à].

J'ai prévu aussi une fiche de lecture avec ces mots pour s'entraîner à la maison.

Je voulais en haut de la fiche mettre un NB, comme rappel, pour que les parents en faisant les devoirs perçoient le sens de cette fiche et afin d'aider leurs enfants si ils ont du mal.

Voilà le NB que j'avais prévu, mais je me demande si c'est compréhensible pour des gens qui ne sont pas prof de cp..

Voici:

NB : il existe des mots qui ont « an » comme lettres mais qui ne font pas le son [ à ].

Pour lire ces mots, on essaye avec le son [ à ] et si cela ne veut rien dire, on redécoupe les syllabes autrement.

Exemple : le mot « ane » : si on découpe de cette manière « an-e », on se rend compte que ça ne veut rien dire. Donc on découpe autrement « a-ne ».

Qu'en pensez vous?

Ps: je me dis heureusement que ce forum existe car si je restais avec toutes ces interrogations sans répons, ça derait vraiment dur.

Merci

Pourquoi ne pas avoir recours aux caractères gras et à la couleur dans ta fiche de lecture ?

Je m'explique, quand les enfants repartent avec des mots à lire, j'ai au préalable préparé une fiche sur laquelle les mots contenant, par exemple, le son an, ont ce même son en caractères gras. Les mots ayant les lettre a et n qui ne font pas le son an, sont, eux, décomposés par code de couleurs (je choisis un code et je colorie; parfois j'imprime ...ouille ouille mes cartouches :blush: )

Exemple :

maman, panda, âne, panne, ranger, banane ...

Ceci est très clair pour les enfants et aussi pour les parents :P

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Fafa92

Je crois qu'il faut absolument que tu leur apprennes ce que sont les voyelles et les consonnes, c'est quand même bien plus simple.

an+consonne= an

an+voyelle= a- n

ann=a- n

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CARODEMETZ

Je n'ai jamais été confronté à ce problème avec mes cp et pourtant ça fait plus de 8 ans que j'ai ce niveau. D'eux-mêmes, les enfants font la différence entre un mot comme panda dans lequel on entend (an) et comme banane ou il y a an sans avoir ce son.

A force de lire, de décomposer en syllabes, les enfants finissent par acquérir un automatisme et, d'eux-mêmes différencient ces sons.

Enfin, c'est mon avis de vieille maîtresse de CP :P

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Tahoney
Je crois qu'il faut absolument que tu leur apprennes ce que sont les voyelles et les consonnes, c'est quand même bien plus simple.

an+consonne= an

an+voyelle= a- n

ann=a- n

Cela me paraît également primordial ! L'avantage, quand les enfants ont travaillé avec les alphas en GS ou en début de CP c'est que les voyelles sont facilement repérables pour eux. ;)

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chamoisine
Dernièrement j'avais fait appel à vous pour tenter de trouver comment expliquer la différence de lecture entre les mots comme panda et panier, qui ont tous les deux "an" mais qui ne font pas toujours le son [à] (je note comme ça car j'ai pas la vague pour faire sur le a).

J'ai donc prévu de faire comprendre cette différence à mes élèves en leur présentant des mots ne faisant pas le son [à].

J'ai prévu aussi une fiche de lecture avec ces mots pour s'entraîner à la maison.

Je voulais en haut de la fiche mettre un NB, comme rappel, pour que les parents en faisant les devoirs perçoient le sens de cette fiche et afin d'aider leurs enfants si ils ont du mal.

Voilà le NB que j'avais prévu, mais je me demande si c'est compréhensible pour des gens qui ne sont pas prof de cp..

Voici:

NB : il existe des mots qui ont « an » comme lettres mais qui ne font pas le son [ à ].

Pour lire ces mots, on essaye avec le son [ à ] et si cela ne veut rien dire, on redécoupe les syllabes autrement.

Exemple : le mot « ane » : si on découpe de cette manière « an-e », on se rend compte que ça ne veut rien dire. Donc on découpe autrement « a-ne ».

Qu'en pensez vous?

Ps: je me dis heureusement que ce forum existe car si je restais avec toutes ces interrogations sans répons, ça derait vraiment dur.

Merci

Pourquoi ne pas avoir recours aux caractères gras et à la couleur dans ta fiche de lecture ?

Je m'explique, quand les enfants repartent avec des mots à lire, j'ai au préalable préparé une fiche sur laquelle les mots contenant, par exemple, le son an, ont ce même son en caractères gras. Les mots ayant les lettre a et n qui ne font pas le son an, sont, eux, décomposés par code de couleurs (je choisis un code et je colorie; parfois j'imprime ...ouille ouille mes cartouches :blush: )

Exemple :

maman, panda, âne, panne, ranger, banane ...

Ceci est très clair pour les enfants et aussi pour les parents :P

Moi je fais pareil mais je fais colorier ( cela coûte monis cher!)

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patou2
Je n'ai jamais été confronté à ce problème avec mes cp et pourtant ça fait plus de 8 ans que j'ai ce niveau. D'eux-mêmes, les enfants font la différence entre un mot comme panda dans lequel on entend (an) et comme banane ou il y a an sans avoir ce son.

A force de lire, de décomposer en syllabes, les enfants finissent par acquérir un automatisme et, d'eux-mêmes différencient ces sons.

Enfin, c'est mon avis de vieille maîtresse de CP :P

Et, bien moi en tant que toute nouvelle maîtresse de CP, j'ai le même avis : cela ne leur pose pas de problème.

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CARODEMETZ
Je n'ai jamais été confronté à ce problème avec mes cp et pourtant ça fait plus de 8 ans que j'ai ce niveau. D'eux-mêmes, les enfants font la différence entre un mot comme panda dans lequel on entend (an) et comme banane ou il y a an sans avoir ce son.

A force de lire, de décomposer en syllabes, les enfants finissent par acquérir un automatisme et, d'eux-mêmes différencient ces sons.

Enfin, c'est mon avis de vieille maîtresse de CP :P

Et, bien moi en tant que toute nouvelle maîtresse de CP, j'ai le même avis : cela ne leur pose pas de problème.

Ouf alors :P

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