marie-cécile Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 bonjour, je suis inspectée lundi prochain en petite section et je voulais avoir votre avis sur un de mes ateliers. Je voudrai faire - un atelier dirigé avec moi sur le langage autour des différentes versions des 3 petits cochons, - un avec l'atsem où ils devront faire des ronds concentriques, - un atelier autonome en modelage (faire le quadrillage de la maison de brique) - un en autonomie en découverte du monde où ils auront à leur disposition une boîte chacun avec pour chaque "compartiment" un chiffre de 1 à 3. L'objectif serait de mettre les images de cochons au bon endroit: où il y en a 1 dans le compartiment du chiffre 1, où il y en a 2 dans le compartiment du chiffre 2, où il y en a 3 dans le compartiment du chiffre 3. C'est sur ce dernier atelier, où je me pose la question si cela est faisable ou non en autonomie car je serai quasi occupée avec mon atelier langage, et si vous pensez que ce n'est pas possible quel atelier pourrai-je faire en manipulation toujours autour de la numération jusqu'à 3? merci par avance.
calia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Ca me paraît tout à fait faisable. il faudra que tu prennes 5 minutes à la fin de l'atelier pour aller valider avec le groupe ou alors faire la validation en grand groupe. je l'ai fait avec des cartes (situation de d. valentin) : certains la première fois ne comprennent pas du tout la consigne (d'où l'importance du retour sur l'activité)
sourimimi Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Il y a deux choses dans ce que tu proposes : 1/ La lecture de l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 3. 2/ Le dénombrement. Ont-ils bien assimilé le point 1... Les nombres peuvent être accompagnés de constellations. Pour le point 2, si j'ai bien compris, tu leur proposes des images aves 1, 2 ou 3 cochons à placer dans le bon compartiment. C'est plus difficile que de dénombrer 1, puis 2, puis 3 images avec 1 cochon... Tout dépend de ce que tu as fait avant. MCD
Watteau Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Cela correspond au jeu Nathan " boîtes à compter" (où quelque chose de ce genre côté nom du jeu) C'est faisable en autonomie mais si c'est bien du réinvestissement cela va vite et tu vas devoir régulièrement aller voir ce groupe pour donner une autre consigne visuelle (fiche à placer dans la boîte tri)
marie-cécile Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Non, justement c'est pas du réinvestissement!! J'aimerai que ce soit un atelier de manipulation simple "découverte "sur le dénombrement ou la lecture de l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 3 où ils soient en autonomie vu que l'atelier langage va me prendre quasi tout mon temps. Sachant que mon atelier langage sera une des versions des 3 petits cochons et que j'ai comme objectifs (• lecture d’image : prendre des indices, faire des observations précises et explicites sur l'image. langage d'évocation :* émettre des hypothèses sur le récit dont est tirée l'illustration.* s’appuyer sur les albums déjà découverts en classe pour justifier ces hypothèses.) J'avoue que je suis perdue car embrouillée par le stress de l'inspection
stella78 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 A mon avis, un atelier de découverte ne devrait pas se faire en autonomie... A ta place, je ferais un atelier de réinvestissement au lieu de l'atelier découverte (pour ne pas avoir à me lever pour leur réexpliquer ce qu'ils doivent faire).
calia Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Il y a deux choses dans ce que tu proposes : 1/ La lecture de l'écriture chiffrée des nombres de 1 à 3. 2/ Le dénombrement. Oups! j'avais pas vu que tu parlais de lecture de chiffres. Effectivement, si c'est une séance de découverte, ça paraît difficile.
doude Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Voici ce que je fais cette semaine en atelier avec mes PS (atelier en autonomie). On travaille en premier lieu la reconnaissance du chiffre 1 (je ferai la même chose pour les chiffres 2 et 3) Chacun avait une boîte où avait été mis des étiquettes des chiffres 1, 2 et 3. La consigne était la suivante : retrouver tous les chiffres 1 et les mettre dans une autre petite boîte. On faisait un retour après les ateliers. Cet atelier a très bien marché en autonomie. Rares sont les élèves qui n'avaient pas compris. Pour ces derniers, je l'ai refait avec eux au moment du bilan et là ils ont parfaitement compris. Je ne sais pas si c'est le genre d'activité que tu recherches...
marie-cécile Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Déjà merci pour votre aide! à peu près ça. Avec vos idées, je pense faire le même principe mais en simplifiant. Je m'explique : toujours une boîte à tri avec dans chaque case un chiffre+constellation de collé dedans.Et en reprenant l'idée de doude, ils devront retrouver tous les chiffres 1 et les mettre dans la case du 1, tous les chiffres 2 et les mettre dans la case du 2... En gros même principe qu'avant mais à la place des cochons les chiffres! Il s'agit en fait là d'un objectif un peu différent, c'est à dire reconnaître les chiffres 1; 2 et 3, non? Niveau compétences et objectifs, je ne sais plus quoi mettre du coup dans ma fiche de prep
marie-cécile Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Cela correspond au jeu Nathan " boîtes à compter" (où quelque chose de ce genre côté nom du jeu)C'est faisable en autonomie mais si c'est bien du réinvestissement cela va vite et tu vas devoir régulièrement aller voir ce groupe pour donner une autre consigne visuelle (fiche à placer dans la boîte tri) Je viens de relire ton message, si je comprend bien c'est faisable en autonomie en manip' découverte?!!
sourimimi Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Déjà merci pour votre aide! à peu près ça. Avec vos idées, je pense faire le même principe mais en simplifiant. Je m'explique : toujours une boîte à tri avec dans chaque case un chiffre+constellation de collé dedans.Et en reprenant l'idée de doude, ils devront retrouver tous les chiffres 1 et les mettre dans la case du 1, tous les chiffres 2 et les mettre dans la case du 2... En gros même principe qu'avant mais à la place des cochons les chiffres! Il s'agit en fait là d'un objectif un peu différent, c'est à dire reconnaître les chiffres 1; 2 et 3, non? Niveau compétences et objectifs, je ne sais plus quoi mettre du coup dans ma fiche de prep Là je dirais être capable de réaliser un tri. développer son attention visuelle. MCD
Tyburce Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Perso, ce que je ferais pour rester dans le thème avec cet atelier, et puisque ce thème s'y prête quand même pas mal, je donnerais à chaque enfant 3 maisons (une jaune-paille avec le chiffre 1 et un point ; une marron-bois avec le chiffre 2 et deux points, une rouge-brique avec le chiffre 3 et 3 points) et je leur mettrais à disposition de multiples images (cartes avec 1 cochon, 2 cochons, 3 cochons, 1 fleur, 2 fleurs, 3 fleurs, etc ... et le chiffre 1, le chiffre 2, le chiffre 3...), à charge pour eux de les ranger dans les maisons adéquates... Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Mais bon, ça nécessite une certaine préparation matérielle, je reconnais... Tyb./
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant