Aller au contenu

graphisme: lignes brisées


Messages recommandés

Je débute dans le métier et je viens tout juste d'être affectée en tant que brigade dans une MS/ GS et je me demande comment proposer ce graphisme aux enfants sans que ce soit trop "formel"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je dirais... Pourquoi les proposer ?! :P

Lorsque tu donnes une activité, tu ne dois pas aller dans le sens : " Tiens je ferais bien des lignes brisées ! Comment vais-je les présenter ? " ( ça me fais penser à ce que je pense 1/4 d'heure avant de passer à table... Qu'est ce que je ferais bien à manger ? :P )

Regarde d'abord ce que les enfants ont fait dans ce domaine de compétences : l' écriture.

Poursuis ce qui est commencé...

Si tu commences une nouvelle compétence, demande toi comment elle s'inscrit dans une progression.

Dans le domaine de l'écrit, la ligne brisée n'a pas vraiment de place ( pas de lettres en lignes brisées ). Avec les GS, concentre toi donc sur le tracé des boucles, coupes et autres ronds. En amont, tu peux proposer des lignes brisées à tracer en graphisme ( avec d'autres objectifs que d'écrire ) décoratif.

Voir ici : http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_0601.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute dans le métier et je viens tout juste d'être affectée en tant que brigade dans une MS/ GS et je me demande comment proposer ce graphisme aux enfants sans que ce soit trop "formel"?

Si tu souhaites en savoir plus sur le graphisme (répertoire graphique, comment s'inspirer d'une oeuvre, progressions...), je te recommande le site de Philippe Benier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une piste à explorer : le graphisme vécu corporellement, où la ligne brisée est induite par exemple par des jeux en salle de motricité, manipulations de rubans, foulards ou autre, et transcription du geste sur tableaux ou bandes de papier.

Ca te permettra un "angle d'attaque" plus dynamique et en tout cas, différent...

Une référence :

"Motricité et graphisme à l'école maternelle" - Christine Lesage et Annick Simonnet Girault

Editions Magnard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...