Yaka... Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Que pensez-vous de ce poème?? Je travaille Cher frère blanc, Quand je suis né j’étais noir Quand j’ai grandi, j’étais noir Quand je vais au soleil, je suis noir Quand j’ai peur, je suis noir Quand je suis malade, je suis noir Quand je mourrai, je serai noir Tandis que toi, homme blanc, Quand tu es né, tu étais rose Quand tu as grandi, tu étais blanc Quand tu vas au soleil, tu es rouge Quand tu as froid, tu es bleu Quand tu as peur, tu es vert Quand tu es malade, tu es jaune Quand tu mourras, tu seras gris Alors, de nous deux, qui est l’homme de couleurs ? Anonyme africain sur les différences, les droits des enfants....n'est-ce pas trop complqiué pour des CP?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Il existe aussi sous forme d'album... http://www.bief.org/?fuseaction=C.Titre&am...=103&E=6303 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 n'est-ce pas trop complqiué pour des CP?? Je pense que la réponse à cette question dépend surtout du niveau de tes élèves. Pour les élèves que j'avais au CP, ça aurait été très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sariochka Posté(e) 19 mars 2007 Partager Posté(e) 19 mars 2007 Il y a deux ans j'avais des CP un peu neu-neu. J'ai travaillé l'album " homme de couleur" avec eux. Aucun problème ! Ils ont beaucoup aimé. En plus les couleurs, ils connaissent. Le racisme ils y sont confronté tous les jours. Alors cela leur a permis de se défouler en écriture et arts visuels. On a ensuite continué avec les albums de Michel Boucher, ou plutôt avec ses comptines sur les jeux de mots : vert de peur, rire jaune, peur bleue etc... Ils ont été plus loin : relation entre sentiment et couleur : chacun avait sa couleur : pour la douleur c'est rouge comme le sang, la joie c'était blanc ( parce que tu souris et tes dents sont blanches ) L'amour c'était multicolore, arc en ciel et la mort pour eux c'est... invisible, transparent ( les larmes du deuil ) J'avoue que j'ai été impressionnée. Arrêtons de niveler par le bas : dans les zônes sensibles, les mômes sont encore plus réceptifs aux textes "profonds" qui ont du sens. Même s'ils ne comprennent pas tout, ce sont des textes qui leur parlent peut-être plus qu'à ceux qui sont plus privilégiés et moins exposés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2007 Il y a deux ans j'avais des CP un peu neu-neu. J'ai travaillé l'album " homme de couleur" avec eux. Aucun problème ! Ils ont beaucoup aimé. En plus les couleurs, ils connaissent. Le racisme ils y sont confronté tous les jours. Alors cela leur a permis de se défouler en écriture et arts visuels. On a ensuite continué avec les albums de Michel Boucher, ou plutôt avec ses comptines sur les jeux de mots : vert de peur, rire jaune, peur bleue etc...Ils ont été plus loin : relation entre sentiment et couleur : chacun avait sa couleur : pour la douleur c'est rouge comme le sang, la joie c'était blanc ( parce que tu souris et tes dents sont blanches ) L'amour c'était multicolore, arc en ciel et la mort pour eux c'est... invisible, transparent ( les larmes du deuil ) J'avoue que j'ai été impressionnée. Arrêtons de niveler par le bas : dans les zônes sensibles, les mômes sont encore plus réceptifs aux textes "profonds" qui ont du sens. Même s'ils ne comprennent pas tout, ce sont des textes qui leur parlent peut-être plus qu'à ceux qui sont plus privilégiés et moins exposés. Peux-tu me dire comment tu as travaillé ça avec eux en arts et production? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rozduc Posté(e) 9 mai 2007 Partager Posté(e) 9 mai 2007 J'ai entendu dire que ce texte existait aussi en chanson. Est-ce que quelqu'un l'aurait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 J'ai entendu dire que ce texte existait aussi en chanson. Est-ce que quelqu'un l'aurait ? Je connais la chanson d'Hugues Aufray: Hugues Aufray LES CRAYONS DE COULEUR Un petit garçon est venu me voir tout à l'heure Avec des crayons et du papier Il m'a dit "je veux dessiner un homme en couleur Dis-moi comment le colorier". Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui. Je voudrais qu'il soit pareil que moi, quand je serai grand Libre très fort et heureux Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc Pour qu'il soit comme je le veux. Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui. Alors le petit garçon est rentré chez lui Avec son beau cahier sous le bras Il a essayé de dessiner toute la nuit Mais il n'y arriva pas. Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui. S'il fallait trouver une morale à ma chanson C'est assez facile en somme Je crois qu'il faut dire à tous les petits garçons Que la couleur ne fait pas l'homme. Que la couleur ne fait pas l'homme. Que la couleur ne fait pas l'homme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sariochka Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Peux-tu me dire comment tu as travaillé ça avec eux en arts et production? Désolée du retard mais j'étais passionnée par d'autres débats . En arts pla, on a regardé des bandes dessinées pour trouver les expressions du visage pour chaque sentiment, puis sur une grande feuille blanche, au crayon ils ont tracé juste un grand visage, très schématique, façon BD. Le visage devait avoir l'expression choisie par l'enfant. Puis remplissage en couleur avec plusieurs scripteurs : gouache, feutre, crayon couleur, pastel. La consigne était d'utiliser trois outils différents, pour avoir trois nuances de couleur. Production écrite : avec les cp ils devaient écrire en utilisant la formule : La ( sentiment choisi) c'est ( couleur au choix ) comme .... ( un nom ) qui ( verbe). Le Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés