Aurore85 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Bonjour à tous, Voilà, je suis en L3 géographie, et je suis une unité qui prépare à l'entrée en PE1 à l'IUFM. On nous demande d'effectuer un stage dans une école primaire, et j'ai choisi une école maternelle. A la suite de ce stage, il faut rédiger un rapport, mais j'ai quelques problèmes concernant le sujet : Comment observer, comparer et analyser des séances? Il faut donc observer deux séances d'une même séquence et les analyser, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il faut faire... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, svp? Merci beaucoup!!!
viou Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Je pense qu'il faut d'abord que tu décrives le déroulement de la séance : qu'est ce que les enfants devaient faire ? qu'a fait l'enseignant ? qu'ont appris les élèves ? Quels étaient les objectifs ? dans quel domaine ? Les différentes étapes de la séance (entrée en matière, activité, fin) ... Ensuite, tu "compares" avec la séance suivante de la séquence : même chose que précedemment sauf qu'en plus tu expliques pourquoi tu as choisi de continuer comme ça, pourquoi il a fallu faire la séance précéédente avant, qu'est-ce que ça apporté aux enfants ? ... Pour l'analyse : qu'est-ce que que tu en as pensé ? Aurait-il fallu faire quelque chose autrement ? Pourquoi ? Les enfants étaient-ils dans l'activité ? Ont-ils participé ? Ont-ils appris quelque chose ... Bon courage !
Aurore85 Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Je te remercie, ça m'a bien éclairé , je vais essayer de suivre ce que tu as dit.... alors encore merci Bonne journée.
Messages recommandés