Aller au contenu

à partir de quel âge un enfant peut il quitter l'école seul pour r


samielucas

Messages recommandés

Bonjour, je recherche le texte officiel où est indiqué l'âge que doit avoir un enfant pour rentrer de l'école seul; C'est urgent Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    3

  • samielucas

    3

  • thalama

    3

  • patrick57

    2

Bonjour, je recherche le texte officiel où est indiqué l'âge que doit avoir un enfant pour rentrer de l'école seul; C'est urgent Merci.

J'ai trouvé cela :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced.../html/index.htm

Tu tapes Responsabilités, Surveillance Locaux,

puis tu cliques Sécurité et protection des élèves

et enfin, trois ou 4 lignes plus bas, tu cliques sur :

Réponse ministérielle à une question d’un Parlementaire du 11 octobre 1993

Surveillance des enfants à la sortie des écoles primaires

Il semble que ce soit à partir de l'âge de 6 ans, et encore, je ne trouve pas que la réponse soit tellement précise, car un peu plus bas dans le texte, c'est mentionné "les élèves de maternelle", donc, il y en a qui peuvent avoir plus de 6 ans en fin de GS... et des petits en avance en CP, qui n'ont pas 6 ans...

Pas mieux !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je recherche le texte officiel où est indiqué l'âge que doit avoir un enfant pour rentrer de l'école seul; C'est urgent Merci.

je n'ai pas le texte officel mais je sais qu'en maternelle les enfants ne doivent pas quitter l'école sans être accompagnés alors qu'à partir du CP ilms peuvent repartir seuls ce n'est donc pas une question d'age mais de niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas l'age qui est déterminant, mais l'école.

S'il est en maternelle, il ne pourra quitter l'école qu'accompagné par un adulte (parents ou personne désignée par les parents en début d'année), s'il est en élémentaire, il n'y a plus aucune règle (aucun texte officiel en la matière). Il appartient aux parents de juger s'ils doivent ou non chercher à l'école leur petit CP de 6 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est en maternelle, il ne pourra quitter l'école qu'accompagné par un adulte (parents ou personne désignée par les parents en début d'année)

Et ben même pas !!! les parents peuvent désigner leur enfant de Cp pour aller chercher un plus petit à la maternelle !!

J'ai eu le cas l'an dernier, j'ai refusé de donner le petit, et la mère s'est plainte à l'inspection. Retour de l'IEN : elle était dans son droit. Par contre, j'ai du faire une lettre aux parents comme quoi je ne contestais pas leur décision, mais que j'emettais des réserves quant à la sécurité des enfants, avec copie à l'IEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes et tous!!! pour c'est info; si dès fois le texte officiel (ministériel) vous tombait entre les mains, je vous remercie d'avance pour le lien.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes et tous!!! pour c'est info; si dès fois le texte officiel (ministériel) vous tombait entre les mains, je vous remercie d'avance pour le lien.

Bisous

Le voici !

Il est bien précisé que seuls les élèves DE L'ECOLE MATERNELLE doivent être remis a qui de droit. Il n'est pas question d'âge.

sortie__l_ves_maternelle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, interdiction de laisser un enfant de moins de 6 ans partir seul . Les enseignants de cp ont généralement la liste des enfants nés entre sept et déc. ainsi que ceux ayant une année d'avance vers eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, interdiction de laisser un enfant de moins de 6 ans partir seul . Les enseignants de cp ont généralement la liste des enfants nés entre sept et déc. ainsi que ceux ayant une année d'avance vers eux.

Sur notre RPI aussi ! Si des parents le demandent, on ne peut pas leur refuser, mais au moins, ils doivent le faire par écrit.

Parce que des parents inconscients, y'en a quand même quelques-uns. Moi, j'ai pas digéré de laisser partir un petit de 4 ans avec un "grand" d'à peine 7 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est en maternelle, il ne pourra quitter l'école qu'accompagné par un adulte (parents ou personne désignée par les parents en début d'année)

Et ben même pas !!! les parents peuvent désigner leur enfant de Cp pour aller chercher un plus petit à la maternelle !!

J'ai eu le cas l'an dernier, j'ai refusé de donner le petit, et la mère s'est plainte à l'inspection. Retour de l'IEN : elle était dans son droit. Par contre, j'ai du faire une lettre aux parents comme quoi je ne contestais pas leur décision, mais que j'emettais des réserves quant à la sécurité des enfants, avec copie à l'IEN .

C'est vrai! j'ai eu le cas aussi, mais ça me parrait tellement inconcevable que j'avais évacué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme l'a mentionné Thalama, si vous jugez que les enfants qui viennent chercher un élève de maternelle sont trop jeunes, vous devez le dire aux parents par courrier avec la directrice (copie à l'IEN). Et si les parents persistent, vous serez au moins couverts ! Au fait, les parents devront faire une lettre dans laquelle ils précisent qu'ils souhaitent que l'enfant X viennent chercher l'élève (lettre datée et signée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...