ptitelolo Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Je déterre un vieux sujet parce que je ne trouve rien qui se rapproche plus de ce que je cherche... On est bien d'accord qu'à partir du CP les élèves peuvent partir seuls, mais faut-il une autorisation des parents ? A midi, un des loulous n'était pas inscrit à la cantine mais personne pour le récupérer, j'ai appelé la mère qui n'a pas répondu. Le gamin voulait partir comme pas inscrit à la cantine mais dans le doute j'ai préféré l'envoyer à la cantine (et visiblement, j'ai eu raison vu que personne n'est venu le récupérer depuis !). Je ne sais pas si j'ai eu la bonne réaction mais je ne me voyais pas le renvoyer chez lui au risque qu'il se retrouve devant la porte fermée (famille à problèmes +++). Des avis ??
Malo33 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Effectivement, en élémentaire, nous sommes responsables jusqu'à l'heure de sortie et la porte de l'école : donc oui, les élèves peuvent rentrer seuls chez eux. Après, on peut être attentif si un élève qui ne rentre jamais seul et qui mange habituellement à la cantine veut partir seul un midi. Dans ton cas, j'aurais aussi téléphoné, laissé des messages et envoyé l'élève à la cantine (parce qu'on peut penser que s'il était attendu chez lui pour le déjeuner, quelqu'un aurait fini par contacter l'école pour savoir s'il était bien parti).
dada Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Effectivement, en élémentaire, nous sommes responsables jusqu'à l'heure de sortie et la porte de l'école : donc oui, les élèves peuvent rentrer seuls chez eux. Après, on peut être attentif si un élève qui ne rentre jamais seul et qui mange habituellement à la cantine veut partir seul un midi. Dans ton cas, j'aurais aussi téléphoné, laissé des messages et envoyé l'élève à la cantine (parce qu'on peut penser que s'il était attendu chez lui pour le déjeuner, quelqu'un aurait fini par contacter l'école pour savoir s'il était bien parti). +1 Dans les textes oui il peut partir sauf s'il a moins de 6 ans.
graindecafé Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Effectivement, en élémentaire, nous sommes responsables jusqu'à l'heure de sortie et la porte de l'école : donc oui, les élèves peuvent rentrer seuls chez eux. Après, on peut être attentif si un élève qui ne rentre jamais seul et qui mange habituellement à la cantine veut partir seul un midi. Dans ton cas, j'aurais aussi téléphoné, laissé des messages et envoyé l'élève à la cantine (parce qu'on peut penser que s'il était attendu chez lui pour le déjeuner, quelqu'un aurait fini par contacter l'école pour savoir s'il était bien parti). +1 Dans les textes oui il peut partir sauf s'il a moins de 6 ans. Dada, j'ignorais ce détail : même en élémentaire, les moins de six ans ne peuvent pas partir seuls ? On a des loulous minuscules en CP : il faudrait les remettre en mains propres aux parents ?
dada Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Alors je n'ai pas le texte mais j'applique, je l'ai vu en formation de directeur mais comme dirait l'autre , elle date un peu... Il faudrait vérifier, je n'ai pas franchement le temps et je ne suis pas concernée mais oui il y avait cette histoire d'enfant de moins de 6 ans à la rentrée pour lesquels les règles de sortie de maternelle devaient s'appliquer. Si tu veux en avoir le coeur net, appelle l'autonome, ils sauront.
Moustache Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 A ma connaissance, dans les textes, il n'y a que la notion d'élève en maternelle ou en élémentaire, pas de notion d'âge... http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 Par exemple, dans un cas inverse, un gamin de maternelle, ne peut quitter l'école seul à compter de ses 6 ans....
graindecafé Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Merci chers collègues ! Je vais tenter (de trouver le temps) d'appeler l'Autonome, et je vous tiens au courant.
bat49 Posté(e) 27 septembre 2018 Posté(e) 27 septembre 2018 Bonjour je remonte ce sujet pour vous poser une question : Les élèves peuvent ils , sur autorisation des parents, quitter l'école seuls pour se rendre à un rendez vous sur temps scolaire ? Je suis un peu embêté pour trouver un texte ou un document qui ferait autorité. Merci
barbotinne Posté(e) 27 septembre 2018 Posté(e) 27 septembre 2018 il y a 15 minutes, bat49 a dit : Bonjour je remonte ce sujet pour vous poser une question : Les élèves peuvent ils , sur autorisation des parents, quitter l'école seuls pour se rendre à un rendez vous sur temps scolaire ? Je suis un peu embêté pour trouver un texte ou un document qui ferait autorité. Merci Alors le probleme ne s´est jamais posé pour mon ecole mais un cas comme ça je ferais un mail a l´ien et au service juridique pour poser la question et j’attendrai la reponse ecrite Et mot aux parents « madame, monsieur j’ai bien pris en compte votre demande et ai transmis à ma hierarchie qui elle seule peut valider cette autorisation de sortie de l’ecole de votre enfant sur temps scolaire. Dans l’attente d’une réponse, pour la sécurité de votre enfant, je vous remercie de venir chercher ou faire venir chercher votre enfant par une personne autorisée pour ce rendez vous. Cordialement. »
nanej Posté(e) 27 septembre 2018 Posté(e) 27 septembre 2018 Bonjour, En tant que parents, le collège m' avait refusé que ma fille sorte à l'heure d'avant la fin de ses cours pour se rendre à un rdv ortho. Il fallait obligatoirement venir la chercher, même avec un mot dans le carnet. J'avais râlé, car je ne pouvais absolument pas aller la chercher et trouvait limite de lui faire manquer toute l'après midi alors qu'une heure aurait suffi...
garba Posté(e) 27 septembre 2018 Posté(e) 27 septembre 2018 Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Alors le probleme ne s´est jamais posé pour mon ecole mais un cas comme ça je ferais un mail a l´ien et au service juridique pour poser la question et j’attendrai la reponse ecrite Et mot aux parents « madame, monsieur j’ai bien pris en compte votre demande et ai transmis à ma hierarchie qui elle seule peut valider cette autorisation de sortie de l’ecole de votre enfant sur temps scolaire. Dans l’attente d’une réponse, pour la sécurité de votre enfant, je vous remercie de venir chercher ou faire venir chercher votre enfant par une personne autorisée pour ce rendez vous. Cordialement. » Notre IEN avait refusé. Sur temps scolaire, remise uniquement à un responsable (parent ou adulte désigné).
Messages recommandés