Kukulkan Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Bonsoir tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais aimé avoir des informations sur la possibilité de congés sabbatiques en tant que professeur des écoles. J'aimerais, comme vous l'aurez deviné exercer ce merveilleux métier (même si j'en suis encore loin, il faut que je reprenne mes études ) mais avec mon compagnon nous avons également de grands projets qui s'inscrivent dans un grand projet de vie général... Mon ami va en fait exercer une activité professionnelle très rémunératrice et nous aimerions partir barouder tous les 5 ans pendant environ 1 an autour du monde (sac à dos, camping car...) en nous investissant entre autres dans des associations locales. Si cela ne tenait qu'à lui nous voyagerions beaucoup plus, mais le fait est que je ne veux pas renoncer à mon projet de devenir professeur des écoles et de m'épanouir dans ce métier. Est il donc possible, par rapport à l'Education Nationale de travailler 5 ans, puis de partir un an et d'être réintégrée à son retour sans problème dans son même département (région parisienne), et ce de manière régulière (tous les 5 ans), ou est ce utopique/mal vu/sources de problèmes? Merci bcp d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
maiden Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 B-8-3 Autorisations d'absence, congés exceptionnels, autres congés L. 84-16 du 11-01-1984 (Art 34) I. 7 du 23/03/1950 Les fonctionnaires en général, les Instituteurs ou P.E. en particulier, peuvent obtenir dans certains cas des autorisations d'absence ou des congés avec ou sans traitement. Toute demande doit être formulée par écrit et acheminée par la voie hiérarchique, l'I.E.N. émettant un avis ou accordant, dans certains cas, l'autorisation. B-8-3-14 Congé sans solde Le congé sans solde n'est normalement pas accepté dans l'Education nationale; cependant, l'Administration peut, dans certains cas, autoriser une absence pour des raisons exceptionnelles et décider simultanément de ne pas accorder le traitement. B-8-3-18 LES DÉPLACEMENTS A L' ÉTRANGER A TITRE PERSONNEL C. 77-022 du 17/01/1977 NS. 86-342 du 06/11/1986 Bien que les déplacements de cette nature correspondent à l' exercice d'une liberté publique et relèvent à ce titre de l'initiative et de la responsabilité personnelles, ils n'en doivent pas moins être effectués dans des conditions régulières. Deux cas peuvent se présenter : 1. Si le fonctionnaire se trouve en position de congé légal, il a la latitude de se rendre à l' étranger pour un motif personnel sans être tenu de solliciter une autorisation ; 2. Dans le cas contraire, il ne peut effectuer un tel déplacement qu' à la condition d' avoir demandé et obtenu une autorisation d'absence exceptionnelle auprès de l'inspecteur d'académie ; faute de quoi il se trouverait en position d'absence irrégulière. B-8-4 Mise en disponibilité Cette position administrative entraîne la perte du traitement, du droit au logement ou à l'I.R.L. pour les instituteurs, de l'avancement et de son poste. Les années de disponibilité ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. La disponibilité est accordée pour une année scolaire par l'inspecteur d'académie. Dans le cas où une "disponibilité" est refusée l'intéressé a intérêt à saisir les élus du SNUipp à la C.A.P.D. Ceux-ci interviendront pour obtenir un réexamen du dossier. Elle est de droit : - pour suivre un conjoint ou le partenaire avec lequel est lié un PACS, - pour élever un enfant de moins de 8 ans, - pour donner des soins à un conjoint ou au partenaire avec lequel est lié un PACS, à un enfant ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie grave. A l'issue d'une disponibilité, l'instituteur ou le P.E. réintègre son corps d'origine et reprend sa carrière dans la Fonction publique. Ensuite si vous avez des enfants tu peux te mettre en congé parental, il est de droit ou sur autorisation selon les cas. Tu peux aussi obtenir parfois un mi-temps annualisé qui permet de partir un an. Tu bosses par exemple de septembre 2006 à janvier 2007 puis de janvier 2008 à juin 2008. Chez nous accordé au comtpe-gouttes et à condition que tu trouves un "binôme".
Kukulkan Posté(e) 19 mars 2007 Auteur Posté(e) 19 mars 2007 Coucou ! Merci bcp de ta réponse Je vais relire bien attentivement les textes que tu m'as cité pour essayer de bien comprendre concrètement ce que je peux faire ou non, parce-que c'est toujours compliqué ce genre de trucs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant