Aller au contenu

Inscrit Assedic/ANPE et en PE1??


Sevea

Messages recommandés

Je passerai le CRPE cette année, mais avec un temps plein, un enfant de 3 ans et un stage de DESS à côté, j'avoue que c'est difficile cette année. :blush: Du coup, je pense à l'échec et à mon organisation à la rentrée pour préparer au mieux le concours pour 2008 si je ne l'avais pas cette année.

Mon contrat d'AE à temps plein prendra fin le 31 août prochain. Si je n'ai pas le concours cette année, deux possibilités s'offrent à moi:

- renouveler mon contrat et bosser de nouveau à temps plein dès la rentrée (faut bien manger...)

- m'inscrire en tant que chercheur d'emploi et entrer en PE1 pour (si je suis admise évidemment: je me suis inscrite au test et le passerai samedi prochain :) ): je gagnerai un peu moins d'argent chaque moi, mais au moins je préparerai vraiment le concours!

Je voudrais savoir s'il y a des personnes dans ce second cas (sans emploi touchant des indemnités et en PE1 cette année). J'ai entendu dire que oui, donc si vous passez par là est-ce que vous pourriez m'expliquer les démarches à effectuer (je suppose qu'il faut commencer par s'inscrire à l'Assedic puis à l'ANPE), s'il y a des difficultés (généralement, on entend dire qu'on ne peut pas être inscrit à l'ANPE et étudiant), etc..

D'avance merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Saria

    5

  • Sevea

    4

  • lennycartier

    4

  • Sarakielle

    3

Bonjour,

je risque d'être dans le second cas que tu indiques, si je rate le concours, mais par contre, si je suis prise en PE1 ( je passe le test d'entrée samedi, à St Jérome Marseille)...

Il faut savoir que les ASSEDIC étudient chaque dossier au cas par cas en ce qui concerne l'indemnisation d'un chomeur et sa prise en charge de PE1 comme " formation".

Il faudra donc en faire la demande. J'ai une amie à Paris qui est dans ce cas, elle est en PE1 et indemnisée par les Assedic.

D'abord s'inscrire aux assedic, ensuite à l'ANPE, tu seras convoquée pour un premier rendez vous et là à toi de défendre ton beefteack :ninja: .

Je suis actuellement au chomage, j'espère sincèrement réussir le concours pour ne pas avoir à me battre contre les institutions...ils savaient que je préparais le concours depuis Septembre dernier, cela ne les a pas empêché de me convoquer tous les mois pour que je réponde à des annonces...(jétais en CRP donc ultra suivie)...

Bon courage et croisons les doigts pour samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'année dernière j'étais demandeur d'emploi et inscrite en PE1 à avignon, il y a certaines démarches à faire avant d'entrer en PE1 (j'espère que vous réussirez le test d'entrée):

-s'inscrire à l'assedic et à l'ANPE comme demandeur d'emploi

-demander un "projet d'action personnalisé" que remplira Mme YRLESS, cette dame fait partie du service "vie de l'étudiant" de marseille et s'occupe de tous les demandeurs d'emploi en formation, et donner ce dossier à l'ANPE pour qu'il soit accepté

-par contre il faut ABSOLUMENT remplir ces papiers AVANT D'ENTRER EN FORMATION, cad avant de commencer les cours en PE1 sinon c'est refusé

-ensuite, chaque mois vous aurez à signer et à faire signer à votre tuteur de GFP "l'attestation de présence en stage" qu'il faudra renvoyer au service de l'étudiant; ce papier est obligatoire pour pouvoir être payée tous les mois.

voilà, c'est de la paperasse mais il faut le faire pour pouvoir bénéficier du chômage. Ensuite vous devrez continuer à remplir tous les mois votre déclaration d'assédic en disant que vous êtes toujours en stage, et ils ne vous convoquerons jamais pendant la formation, ils nous laissent tranquilles.

Si vous avez besoin d'un renseignement, n'hésitez pas à me demander, sinon contactez directement mme Yrless au service vie de l'étudiant à Marseille, c'est une dame très gentille et très dévouée.

Bon courage pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tazinette pour tes infos,

Je te souhaite de réussir ce concours, sans doute nous retrouverons nous sur les bancs de la PE2 à Avignon l'an prochain. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tazinette pour ces infos. ;)

Je viens de voir sur le site de l'IUFM:

2. La préparation du CERPE peut s’effectuer dans le cadre de l’Aide au Retour à l’Emploi

(chômage) sous réserve de la recevabilité de la demande (durée des droits) ou d’un Congé

Individuel de Formation (informez-vous auprès du Service Vie de l’étudiant de l’IUFM).

Donc c'est possible, mais comme tu le disais Lily, c'est étudié au cas par cas.

Bon, je croise les doigts pour avoir le concours cette année et aller plutôt en PE2 qu'en PE1, d'autant que de toute façon c'est pas gagné: le test d'hier était difficile!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

je viens d'apprendre par le service de la scolarité de l'iufm que l'assedic ne considererait plus la pe1 comme une formation diplomante et que du coup n'allongerait plus la durée des droits au chomage jusqu'à la fin de la formation pour les étudiants de pe1 2006-2007 :angry:

Désolée de porter cette mauvaise nouvelle mais il vaut mieux le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Faut que j'aille chercher sur le site de l'ANPE à combien de mois d'allocations j'ai droit alors... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis actuellement PE1 et je perçois des indemnités des assédics ARE (aide au retour à l'emploi).

Dans mon cas, j'avais prévu mon coup à l'avance. Voulant intégrer un IUFM et revenir dans ma région natale, mon mari a trouvé du boulot dans le NpC, et moi j'ai démissionné, soit disant pour "suivi de conjoint" (même si en réalité c'était plutôt mon mari qui me suivait).

Ainsi, j'ai le droit à des indemnités pendant 2 ans, et j'ai pu m'inscrire à l'IUFM (en passant le test d'entrée), les 2 étant compatibles. J'ai tout de même entendu dire que c'était un peu différent selon les régions, renseigne toi bien!

Etant en formation longue durée, je n'ai pas besoin d'aller pointer tous les mois à l'ANPE ou aux assédics. Je mets juste mon dossier à jour mensuellement via internet, en précisant que je n'ai pas été en arrêt maladie et que je n'ai pas travaillé et que je suis toujours en formation.

Si tu as des questions, n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon contrat d'AE prenait fin le 31 août 2006. Je ne l'ai pas renouvelé.

Seulement, mon employeur ne m'avait donné la feuille jaune ASSEDIC que le 4 septembre, donc je suis allée m'inscrire aux ASSEDIC le 4 septembre ! Or, l'inscription en PE1 était le 1er septembre.

Aux ASSEDIC, j'ai été franche, il m'a dit qu'on ne peut pas être étudiant et demandeur d'emploi, que je ne serai pas indemnisée. <_< En plus de ça, j'avais eu un souci avec la feuille jaune ASSEDIC (elle était mal remplie) donc on ne m'a pas ouvert les droits de suite.

Il m'a donné RDV à l'ANPE quelques jours plus tard (j'avais déjà repris les cours), là aussi j'ai été franche, et le conseiller ANPE a été bien plus cool, il m'a aidé à monter mon dossier pour demande de formation.

J'ai donc fait remplir le dossier de formation par l'IUFM, et une fois le souci d'ouverture des droits réglé, j'ai ramené ce dossier à l'ANPE, qui l'a envoyé aux ASSEDIC. J'ai reçu un courrier des ASSEDIC confirmant que ma formation était acceptée et un nouveau papier à faire remplir par l'IUFM, ce que j'ai fait et renvoyé. Mon ARE s'est transformée en AREF, elle a été augmentée, et en plus, rétroactivement (c'est à dire qu'en novembre, j'ai reçu un versement supplémentaire pour régulariser les jours de septembre à novembre où je n'avais touché que l'ARE et pas l'AREF)

Comme canoute, étant en formation longue durée, je n'ai pas besoin d'aller pointer tous les mois à l'ANPE ou aux assédics. Chaque mois, je vais sur assedic.fr, pour actualiser, en précisant que je n'ai pas été en arrêt maladie et que je n'ai pas travaillé et que je suis toujours en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas beaucoup de chance, les filles!

Mais je confirme, la PE1 est toujours indemnisée, je suis allée à l'ANPE cette semaine, et on m'a dit pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de chance, les filles!

Mais je confirme, la PE1 est toujours indemnisée, je suis allée à l'ANPE cette semaine, et on m'a dit pas de souci...

merci ; je cherchais l'info pour quelqu'un de mon entourage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que j'apprends ???

J'adore ce forum lol ^^

Je me demandais comment j'allais survivre l'année prochaine ...

Mon employeur me licencie fin juin, il n'a plus besoin de garde d'enfant. Je comptais donc aller demander une ARE, en pensant que dès la rentrée en PE1 (je suis reçue à Draguignan) je n'y aurai plus droit.

Je ne suis pas contre le fait de travailler (au contraire ^^ j'ai toujours fais ça en parallèle à la FAC), mais j'aurais aimé me consacrer un maximum à ma préparation au concours ...

Si je comprends bien, je fais ma demande aux Assedics suite à mon licenciement à la fin du mois, puis dès la rentrée je préviens que j'ai trouvé une formation, et l'ARE se transformerait en Aide à la formation ?

Elle correspond à quelle somme exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...