Aller au contenu

tracer des traits


isa 35

Messages recommandés

je suis en train de faire passer les évaluations aux grands et je me demande quelle compétence et quel objectif donnés quand les enfants doivent tracer des traits à la règle pour relier quelques points entre eux pour faire comme le modèle

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire passer les évaluations aux grands et je me demande quelle compétence et quel objectif donnés quand les enfants doivent tracer des traits à la règle pour relier quelques points entre eux pour faire comme le modèle

merci

Sans avoir sous les yeux ce que tu leur demandes précisément de faire, il est difficile de te répondre mais on peut penser que tu n'évalues pas seulement une seule compétence car si, pour réussir l'exercice, il faut bien évidemment que l'élève sache tracer un segment d'extrémités données en utilisant la règle, il doit certainement y avoir d'autres compétences à mobiliser en amont dont il est difficile de parler sans savoir exactement quelle est la tâche proposée à l'élève (compétences qui ont peut-être un rapport avec le repérage de points ...).

Ceci dit, ta question me laisse perplexe. Tu dis qu'il s'agit d'une évaluation. Il me semble que la première chose que l'on définit quand on veut faire une évaluation c'est la compétence qu'on veut évaluer et que ce n'est qu'ensuite qu'on essaie d'élaborer un exercice permettant d'évaluer précisément cette compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire passer les évaluations aux grands et je me demande quelle compétence et quel objectif donnés quand les enfants doivent tracer des traits à la règle pour relier quelques points entre eux pour faire comme le modèle

merci

Sans avoir sous les yeux ce que tu leur demande précisément de faire, il est difficile de te répondre mais on peut penser que tu n'évalues pas seulement une seule compétence car si, pour réussir l'exercice, il faut bien évidemment que l'élève sache tracer un segment d'extrémités données en utilisant la règle, il doit certainement y avoir d'autres compétences à mobiliser en amont dont il est difficile de parler sans savoir exactement quelle est la tâche proposée à l'élève (compétences qui ont peut-être un rapport avec le repérage de points ...).

Ceci dit, ta question me laisse perplexe. Tu dis qu'il s'agit d'une évaluation. Il me semble que la première chose que l'on définit quand on veut faire une évaluation c'est la compétence qu'on veut évaluer et que ce n'est qu'ensuite qu'on essaie d'élaborer un exercice permettant d'évaluer précisément cette compétence...

en fait je suis remplaçante et j'arrive pour les évaluations.

par ailleurs, comme il y a deux grandes sections dans cette école, on fait des évaluations communes pour que les parents n'établissent pas trop de comparaisons entre les 2 classes...tout ça pour dire que j'arrive à la fin d'une séquence et que je n'ai pas la possibilité de faire autrement pour le bon déroulement de l'école.

L'évaluation se présente comme ça, les enfants doivent relier des points à la règle comme l'indique le modèle se trouvant juste au dessus. par exemple, 4 points sont à l'emplacement des sommets d'un carré et le modèle indique qu'il faut relier ces 4 points pour tracer une croix.

J'espère que c'est un peu plus claire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire passer les évaluations aux grands et je me demande quelle compétence et quel objectif donnés quand les enfants doivent tracer des traits à la règle pour relier quelques points entre eux pour faire comme le modèle merci

Même perplexité...

Se servir d'un outil pour tracer une droite
n'est pas une compétence exigible en fin d'école maternelle (ce qui ne veut pas dire que la règle est un objet inaccessible), elle est définie dans "grandeurs et mesure" parmi les compétences concernant le cycle 2 comme suit :
Utiliser une règle graduée en cm pour mesurer ou pour construire un segment ou une ligne brisée
...

D'après ta description
, il n'est pas question de mesurer (bien entendu), l'outil n'a donc pas besoin d'être gradué. Tu souhaites relier des points entre eux, ils peuvent le faire à main levée et traceront effectivement des
traits
. Ils peuvent aussi se servir d'une règle et traceront effectivement des
droites
. Je crois que la différence dans le geste et le résultat est à la portée des Grands qui peuvent ainsi s'approprier l'une des finalités de cet outil.

Dans cette situation je définirai la compétence (savoir-faire) comme suit :
savoir se servir d'un instrument pour tracer
. Il peut s'agir d'une règle, d'un pochoir (formographe), d'un gabarit...

Quant aux objectifs :

- Positionner la main et les doigts sur la règle

- Maintenir la règle sur le support

- Reconnaître le côté de la règle qui doit servir (à aligner puis tracer)

- Aligner deux points sur le bord de la règle

- Maintenir la règle et se servir du crayon simultanément en conservant une bonne posture.

PS / Il y a des pistes à ce sujet dans la malette de Géom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation se présente comme ça, les enfants doivent relier des points à la règle comme l'indique le modèle se trouvant juste au dessus. par exemple, 4 points sont à l'emplacement des sommets d'un carré et le modèle indique qu'il faut relier ces 4 points pour tracer une croix.

Si j'ai bien compris, l'enfant dispose d'un modèle et d'une reproduction incomplète (carré avec les 4 points aux sommets du carré) à compléter en traçant les diagonales.

Il me semble qu'on peut indiquer les compétences suivantes :

- savoir comparer deux figures géométriques composées de segments de droites et identifier les différences entre ces deux figures

- comprendre quels segments il faut ajouter à une figure pour que ce soit une reproduction d'un modèle donné

- savoir tracer à la règle des segments d'extrémités données.

Je me doute que ce n'est pas ce que tu cherches et que tu souhaites voir à quelle(s) compétence(s) figurant dans le programme de maternelle ça peut bien correspondre.

Réponse : aucune.

Remarque : même en regardant la première colonne consacrée à la grande section du tableau qui figure dans le document d'application pour le cycle 2, on ne trouve rien (il faut regarder la colonne CP).

Conclusion : personnellement, je n'évaluerais pas ces compétences en GS (ce qui ne veut pas dire que l'exercice proposé ne peut pas, à l'occasion, être proposé à des GS mais de là à s'en servir comme support dans une évaluation ...).

Sinon, voir ce que dit calinours qui complète bien, je pense, ce que je dis dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Effectivement ! Quel est l'intérêt :o

Si tu es remplaçante et que tu fais passer des évaluations "imposées " par tes collègues... adresse-toi à elles pour connaître les compétences à acquérir qu'elles mettent derrière :P .

Si les compétences travaillées correspondent à de la géométrie et à la reconnaissance de figure... Point besoin de règle !

Si on veut travailler l'utilisation de la règle de traçage... Dans notre cas, point besoin d'évaluation ( à ce stade ).

Si on veut faire reproduire une figure et gérer l'espace, pas besoin de règle non plus...

Il y aurait bien comme un problème avec cette évaluation et il faudrait peut-être que tu glisses discrètement qu'elle n'a pas de raison d'être :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...