Aller au contenu

[Lyon] Barême pour dossier après QCM


marija

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être admise au QCM de Lyon et j'ai vu que pour le dossier d'admission 5 points étaient accordés si on avait suivit un cours de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est exactement.

En licence j'ai suivi un cours de "préparation au concours de l'IUFM", avec des cours de maths, français, didactique des langues, et sensibilisation aux métiers de l'enseignement, est ce que c'est ça?

A part ça ,j'ai fait un stage de 25 demi journées en école, pensez vous que cela rapporte des points pour le dossier?

merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    7

  • marija

    7

  • patapouf

    7

  • patoune42

    4

Ben ca ressemble à ca, oui.

En licence, tu as une option qui s'appelle (du moins à Pau) sciences de l'éducation, et pendant l'année tu suis donc des cours où on te parle du système scolaire, de l'éducation, l'histoire de l'éducation, du fonctionnement de l'école etc. et puis tu fais un stage d'observation dans une école.

Ca ressemble àce que tu as fait, non?

Dans ce cas, c'est bien un stage et un cours de pré-professionnalisation. Et ca te rapporte des points!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en deug j'ai suivi un module intitulé "pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement" qui comprenait

- 24 heures de cours (au choix, moi c'était "l'échec scolaire", donné par une prof de sciences de l'educ)

- un stage en école

- un dossier de compte rendu de stage

- deux interventions à l'iufm.

Et en licence, j'avais une option dont je ne trouve plus le nom, mais quelque chose du même genre, dans lequel on nous donnait des cours de pédagogie (uniquement sur la biologie et géologie puisque c'est la licence que je faisais).

Voilà, avec ça, ça me faisait des points en plus pour entrer à l'IUFM. Mais d'une fac à l'autre, ce ne sont pas les mêmes modules et tous les IUFM ne reconnaissent pas tout.

Je pense qu'il faut que tu fasses signer par ta fac un papier récapitulant ce que tu as fait à ce sujet, pour prouver ce que tu as fait, quel que soit le nom qu'on lui donne.

Bon courage et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai fait mes études à Lyon 2 et j'ai été Pe1 à Lyon en 2005-2006.

Cette option de prépro, en tout cas quand j'étais à la fac, c'était des modules PCE pendant les deux premières années de licence, avec des cours de psycho, socio etc...

Ca se faisait avec le SIMEF et il me semble que c'était à raison de 4 heures par semaine pendant deux ans, plus les stages.

Je ne pense pas que ça puisse être assimilé à la préparation concours, mais tu peux toujours essayer.

Bon courage! ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

je suis un peu dégoutée parce que je pensais que le cours que j'avais suivi était un cours de prépro et en fait apparement non :cry: .Ca me ferait donc 5 points en moins. Autant dire que je n'ai plus aucune chance d'être prise sur Lyon.

Je travaille avec des enfants depuis 2 ans en périscolaire,j'ai eu mention AB au bac, j'ai fait des stages en école. Mais je ne pense pas que cela me rapporteras assez de points.

J'espère encore un peu, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

je suis un peu dégoutée parce que je pensais que le cours que j'avais suivi était un cours de prépro et en fait apparement non :cry: .Ca me ferait donc 5 points en moins. Autant dire que je n'ai plus aucune chance d'être prise sur Lyon.

Je travaille avec des enfants depuis 2 ans en périscolaire,j'ai eu mention AB au bac, j'ai fait des stages en école. Mais je ne pense pas que cela me rapporteras assez de points.

J'espère encore un peu, mais bon...

Pour la prépro, appelle l'IUFM, je me trompe peut-être ;)

Tu as combien de points du coup?

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais 14 points en comptant 5 points pour la prépro donc il ne me resterait plus que 9 points :cry:

Mais bon, je me trompe peut-être dans le calcul des points, et peut-être que le fait d'avoir fait un stage de 25 demi-journées en ecole,ou le cours de préparation à l'iufm que j'ai suivi en licence me rapporteront des points. Je ne sais pas, j'espere. Mais apparement pour le dossier ils prennent aussi en compte les résultats du QCM, et je m'en suis pas trop mal sorti. Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais 14 points en comptant 5 points pour la prépro donc il ne me resterait plus que 9 points :cry:

Mais bon, je me trompe peut-être dans le calcul des points, et peut-être que le fait d'avoir fait un stage de 25 demi-journées en ecole,ou le cours de préparation à l'iufm que j'ai suivi en licence me rapporteront des points. Je ne sais pas, j'espere. Mais apparement pour le dossier ils prennent aussi en compte les résultats du QCM, et je m'en suis pas trop mal sorti. Je croise les doigts.

Tu as eu ta licence en moins de 4 ans après le bac? Si oui tu as compté ces points-là?

Tu es sûre que les points au QCM compteront? Quand je l'ai passé (en 2005) ils servaient juste à départager les candidats ex-aequo au dossier..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compté les points pour la licence. Mais pour la note du QCM c'est un prof de l'iufm qui me l'a dit lors des portes ouvertes.Moi aussi ça m'a étonné mais il m'a dit qu'ils fesaient une moyenne dossier/note au QCM et que ça fesait plusieurs années qu'ils fesaient ce système.

Mais sinon toi tu as été accépté à Lyon? et ton dossier il était vraiment bon, quels étaient tes atouts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compté les points pour la licence. Mais pour la note du QCM c'est un prof de l'iufm qui me l'a dit lors des portes ouvertes.Moi aussi ça m'a étonné mais il m'a dit qu'ils fesaient une moyenne dossier/note au QCM et que ça fesait plusieurs années qu'ils fesaient ce système.

Mais sinon toi tu as été accépté à Lyon? et ton dossier il était vraiment bon, quels étaient tes atouts?

Ha non, ça c'est sûr que ça fait pas plusieurs années que c'est comme ça...

Moi j'ai été admise en pe1 en 2005 avec pas beaucoup au QCM (je ne me rappelle plus combien) et 22 points au dossier.

As-tu compté tes boulots d'été? Si ça fait 6 mois cumulés ça te fait des points.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! effectivement j'ai compté le nombre d'heures que j'ai fait en job d'été et en périscolaire et ça me fait 6 mois de travail cumulé ce qui me fait 4 points en plus! soit 13 points.Tu penses que j'ai des chances? Merci en tout cas tu me redonnes un peu espoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! effectivement j'ai compté le nombre d'heures que j'ai fait en job d'été et en périscolaire et ça me fait 6 mois de travail cumulé ce qui me fait 4 points en plus! soit 13 points.Tu penses que j'ai des chances? Merci en tout cas tu me redonnes un peu espoir :)

Tu devrais faire une recherche sur le forum, tu trouveras les sujets des années précédentes et tu pourras comparer ton nombre de points. A ta place je demanderais Bourg en premier choix pour avoir les points supplémentaires, en plus il parait que cet IUFM est très bien.

:clover:

Je pense que ce sujet pourrait rassembler toutes les questions concernant les points au dossier, serais-tu d'accord pour qu'un modérateur le renomme?

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...