mag Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 En maths j'ai un peu de mal à faire la difference entre une situation problème et un problème ouvert (problème de recherche), qq'1 pourrait m'eclairer?
Clotilde Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 Il y a le chapitre 1 du tome 1 du hatier qui est très bien là-dessus.
Ophel Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 En gros, la situation-problème a pour but de confronter l'enfant à un problème, pour lui montrer ses limites et lui donner le besoin et l'envie d'acquérir de nouvelles connaissances. L'énoncé est donc clair, facile à envisager pour l'enfant, mais il n'a pas les outils mathématiques pour le résoudre. Il devra donc conjecturer, vérifier sa procédure (necessité d'un moyen de validation) et être confronté à ses erreurs. Le problème ouvert est un problème simple, dans un champ conceptuel connu des élèves, mais qui n'induit pas la procédure de résolution ni le résultat. Son but est d'amener l'enfant à faire des essais, conjecturer, prouver, en gros à le transformer en mathématicien face à un problème. J'sais pas si c'est clair... _bl_sh_
Ophel Posté(e) 23 avril 2003 Posté(e) 23 avril 2003 Ben ce que je dis ça vient des hatier, donc c'est aussi clair que toi, Cloclo
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