azerty Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je vais leur faire réaliser des rythmes de couleurs (2 puis 3 pour les meilleurs) avec des perles et je me demandais ce qui était plus facile: constituer un collier en suivant un rythme imposé sur papier ou colorier sur le papier comme un collier déjà réalisé. Faut-il leur restreindre les couleurs (ne leur donner que les perles dont ils auront besoin/ les crayons des couleurs dont ils ont besoin) ou tout leur laisser à dispo, à eux de choisir ? Je précise que j'ai déjà fait des activités autour du rythme (alterner deux couleurs avec des mosaicolor) en début d'année et ce n'était pas trés concluant, donc je revois ça mais en même temps je trouve ça tellement facile comme activité que l'idée de ne donner que les perles ou crayons nécessaires me donne l'impression de leur mâcher le travail plus que de mesure . Merci d'avance pour vos avis.
waly68 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 pour mes MS nous travaillons les rythmes depuis le debut de l'année avec les perles, je leur mets un modèle au debut à reproduire, je leur donne toutes les perles.Au debut c'etait facile, une couleur/ une couleur, puis on est vite passé à 2c2c, 1c/2c, 1c1c1c etc....
stella78 Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je vais leur faire réaliser des rythmes de couleurs (2 puis 3 pour les meilleurs) avec des perles et je me demandais ce qui était plus facile: constituer un collier en suivant un rythme imposé sur papier ou colorier sur le papier comme un collier déjà réalisé. Faut-il leur restreindre les couleurs (ne leur donner que les perles dont ils auront besoin/ les crayons des couleurs dont ils ont besoin) ou tout leur laisser à dispo, à eux de choisir ? Je précise que j'ai déjà fait des activités autour du rythme (alterner deux couleurs avec des mosaicolor) en début d'année et ce n'était pas trés concluant, donc je revois ça mais en même temps je trouve ça tellement facile comme activité que l'idée de ne donner que les perles ou crayons nécessaires me donne l'impression de leur mâcher le travail plus que de mesure . Merci d'avance pour vos avis. En ce qui me concerne, je préfère leur faire d'abord manipuler les perles du collier pour ensuite passer à la réalisation papier. C'est plus concret. La fiche est un outil pour vérifier si les enfants ont compris l'algorithme. Mais je ne sais pas si c'est ainsi qu'il faut procéder. Pour répondre à ta deuxième question, dans un premier temps tu peux donner les perles nécessaires pour faire le collier et uniquement celles-ci mais dès que tu vois que les enfants sont à l'aise, ce n'est plus la peine de leur donner uniquement les bonnes couleurs de perles. Faire le tri des couleurs est un très bon exercice pour eux. Ils peuvent le faire seuls.
azerty Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Posté(e) 26 mars 2007 Ça a trés bien marché avec le groupe d'aujourd'hui Apparemment les perles ça leur parle plus que les mosaicolor :P ou alors tout ça a bien muri dans leur tête depuis le début de l'année. Je vais pouvoir complexifier aprés les vacances. Même sur papier ils ont réussi.
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