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Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en stage en GS et dans ma classe il y a l'album à calculer de Brissiaud.

J'ai quelques petites idées pour pouvoir l'utiliser (imaginer une histoire avec les enfants, refaire l'histoire avec les caches, combien d'animaux sont cachés?). Mais ça reste encore vague.

Certains d'entre vous ont-ils d'autres idées d'exploitations de cet album ?

Par avance merci.

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

je suis en stage en GS et dans ma classe il y a l'album à calculer de Brissiaud.

J'ai quelques petites idées pour pouvoir l'utiliser (imaginer une histoire avec les enfants, refaire l'histoire avec les caches, combien d'animaux sont cachés?). Mais ça reste encore vague.

Certains d'entre vous ont-ils d'autres idées d'exploitations de cet album ?

Par avance merci.

Peut-être fabriquer avec les élèves un album à calculer du même type en rapport avec un thème abordé dans la classe ...

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je ne suis pas très au clair sur la différence album à compter et à calculer. J'ai les fiches du brissiaud sans avoir le livre "album à calculer".

Je travaille sur l'Afrique. Autant je vois bien comment fabriquer un livre à compter mais pour mes GS, je ne vois que peu l'intérêt mathématique, ils savent à peu près (Un personnage rencontre 2 éléphants, 3 girafes...) . Par contre, la notion de complément est plus difficile. Est-ce que quelqu'un a des idées, des expériences sur la réalisation d'un album à calculer?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si tu peux te procurer le livre du maître qui va avec, c'est une mine d'or !

:)

Posté(e)

Oui, de façon générale les propositions de Brissiaud sont bien documentées.

Il me semble qu'il y a des indications plus succinctes dans le livre à calculer lui même.

Le principe est de travailler en trois étapes.

Dans la première étape on regarde le livre et on le commente en ne cachant rien : par exemple sur une double page on raconte que quatre sorcière volent sur leurs balais et que trois sorcières sont tombées.

Dans la deuxième étape, quelques jours plus tard, on cache la page de droite, celle où on voit les sorcières tombées, on regarde la page de gauche, on constate qu'il y a 4 sorcières sur les balais et on cherche combien il y en a de tombées. C'est facile car il suffit de compter les balais qui n'ont pas de sorcière sur la page de gauche. Cette étape permet surtout de comprendre le problème qu'on se pose.

Dans un troisième temps on cache la page de gauche et on se demande combien de sorcières sont encore sur leurs balais…c'est le véritable problème, mais les étapes précédentes sont nécessaires pour y parvenir.

Dans le matériel associé à l'album, il y a des fiches cartonnées recto verso reprenant les illustrations d'une double page et qui permettent un travail individuel.

Tu peux aussi trouver des choses intéressantes sur les compléments (complément à 10 cette fois) dans l'article "dix dans un dortoir" du numéro 67 de la revue Grand N, téléchargeable librement ici : http://www-irem.ujf-...resentation.php

Je propose aussi un jeu faisant travailler les compléments sous le titre "course à 10" ici : http://primaths.fr/menumoyensgrands.html

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je fais remonter le post, car j'ai vu qu'il existait un "Deuxième jeu de fiche à calculer".

Est-ce que quelqu'un l'a?

Est-ce que c'est la même chose strictement que le 1°, avec des animaux/personnages différents? Est-ce que, comme suggéré sur la couverture, on fait apparaître des nombres?

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait déjà construit du matériel pour aller avec le premier jeu de fiches à calculer? Genre des personnage sà manipuler?

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Oui, le deuxième album à calculer est juste une variante sur le premier, rien de nouveau sur les propositions d'utilisation mais de nouveaux personnages.

Posté(e)

Merci de ta réponse si rapide.

Peut-être pas utile de l'acheter pour le moment...(C'est ma 2° année dans cette école...et l'année dernière, je l'avais laissé enfoui derrière bcp d'autres classeurs et autres...) Là, je regrette de ne pas l'avoir utilisé plus tôt dans l'année, au moment où je travaillais les décompositions de 4 et de 5. Je le trouve très bien fait! A ressortir plus tôt l'année prochaine!

Posté(e)

Oui, le deuxième album à calculer est juste une variante sur le premier, rien de nouveau sur les propositions d'utilisation mais de nouveaux personnages.

Excuse-moi, vieuxmatheux, mais j'ai en ce moment une question...de maths...et je suis sure que tu pourrais y répondre assez facilement. En mp si tu veux, mais je pense qu'elle intéressera les autres aussi.

Je viens de lire (hum, je crois que ça date pourtant...) que Brissiaud déplore le "numérotage comptage" "enseigné" en maternelle.

Je comprends de quoi il parle, je comprends bien les dérives...mais je ne sais pas ce qu'il préconise à la place.

Est-ce un vieux débat dépassé? Est-ce toujours d'actualité? Que faire à la place, ou en plus, car j'imagine bien qu'il faut continuer à apprendre à dénombrer....

Si tu as un peu de temps à consacrer à ma question, je serais très intéressée de lire ta réponse...sinon...j'irai chercher.....

Merci!

Posté(e)

A la place, il préconise tout un travail de décomposition des premiers nombres. Tu peux lire un de ses ouvrages " Premiers pas vers les maths", édité chez Retz, où tu trouveras les réponses à tes questions...et bien plus encore.

Il ne coûte pas très cher et les droits d'auteurs sont versés à une ONG.

:)

Posté(e)

Merci Loreleï!

Ok pour la décomposition des nombres.

DOnc, ça veut dire qu' "avant", on ne faisait "que" faire dénombrer les enfants, sans s'intéresser à la décomposition des nombres? (Je pose la question, car 4° année en mater...)

Posté(e)

Je crois que la lecture de "premiers pas vers les maths" est vraiment une très bonne suggestion (on peut vivre sans, mais c'est mieux avec)

Mes propositions numériques sur mon site en signature essaient de tenir compte de ce que Brissiaud met en évidence.

Par exemple, pour travailler les décompositions des petits nombres, je propose des "calculines" qui peuvent compléter les comptines habituelles.

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