Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai assisté à une conférence de Brissiaud la semaine dernière. et si j'ai bien compris :

le comptage numérotage associe juste un mot à un objet. cinq est le mot qui désigne le cinquième objet ( 1 seul objet!) Au mieux l'élève répète le dernier mot de la file numérique qui semble tant plaire aux adultes. ça ne veut pas dire que l'enfant ait compris la quantité 5.Il vaut mieux dire 5 quand l'enfant a une collection de 5 objets sous les yeux. 5 : c'est 2 et encore 2 et encore 1, ou 3 et encore 2 c'est plus parlant pour appréhender les quantités.

Posté(e)

Oui, mais Brissiaud lui même propose aussi, puisqu'il sait bien que pour des quantités importantes, le dénombrement par décomposition n'est pas toujours possible, de dénombrer en comptant de la façon suivante :

un stylo (dit en prenant et en montrant effectivement un stylo)

deux stylos (on en prend deux et on les montre)

trois stylos (idem)

évidemment, ce n'est pas toujours possible puisque certains objets sont difficiles à déplacer pour les montrer ensemble, mais quand c'est possible, je ne comprends pas bien pourquoi il réserve ça à la moyenne section, en excluant tout comptage de la PS

Posté(e)

C'est ce qui est reproché à Brissiaud !

Explications http://www.editions-...notice-119.html

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post, car j'aimerais fabriquer un album à calculer pour chacun de mes élèves.

Je pense me limiter (on est en GS) à 5,6 et 7.

Je réfléchis surtout à la mise en forme:

Certainement des 1/4 de feuille A4, reliés par le haut, avec une quantité sur la première face, la quantité restante derrière.

Je voudrais éviter au maximum les photocopies (parce que photocopier recto verso toutes les pages pour décomposer 5,6 et 7, ça fait 5 feuilles recto verso par enfant....)

Je suis en train de penser à l'histoire des 7 triangles, des 6 rectangles, etc....Ca permettrait de les faire tracer et découper par les enfants pour les coller sur un fond avec les mêmes formes tracées à la craie grasse claire...A voir...

Bref, si vous avez déjà fait ça, en format individuel, ça m'intéresse beaucoup!!!!!

Merci!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors Cpette? As tu pu mener ton projet à bien?