jisket Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Coucou, Tout est dans le sujet. Je n'ai pas d'idées pour aborder l'infinitif. Comment l'avez-vous abordé? On a vu passé/présent/futur, la recherche du verbe dans la phrase, le verbe change. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jisket Posté(e) 28 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2007 Il n'y a personne pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 Tu peux partir d'une recette avec les verbes à l'infinitif. Que faut-il faire ? il faut couper, verser etc... Y a-t-il le mot qui nous indique qui le fait ? (le sujet) non. Peut-on conjuguer ? oui, mais là ils ne sont pas conjugués. Ces verbes ne sont pas conjugués dans ce texte. On dit qu'ils sont à l'infinitif. ----- Le petit chien mange sa soupe. verbe ? mange cherchons le dans le dictionnaire........ il n'y est pas. on trouve "manger". C'est celui qu'on cherche mais il n'est pas conjugué dans le dictionnaire car il faudrait l'écrire à tous les temps toutes les personnes. Le dictionnaire l'indique à l'infinitif. Nous sommes le dictionnaire. Je donne un verbe conjugué, essayons d'imaginer comment nous devons l'écrire pour le dictionnaire. (nous vérifions aussi immadiatement) Il chante...chanter nous courons...courir ----- voilà résumé ce qu'il est possible de faire, mais pas aussi rapidement bien sûr. Si ça a pu t'aider un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARO 02 Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 Il n'y a personne pour m'aider? Après avoir travaillé sur le verbe qui se conjugue avec la personne et le temps, j'ai abordé l'infinitif en faisant le lien avec le dictionnaire dans lequel les verbes sont seulement à l'infinitif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jannot Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 Coucou,Tout est dans le sujet. Je n'ai pas d'idées pour aborder l'infinitif. Comment l'avez-vous abordé? On a vu passé/présent/futur, la recherche du verbe dans la phrase, le verbe change. Merci Les verbes d'action pour réaliser une recette, c'est très bien. C'est ce que je fais actuellement en expression écrite. Tu peux l'aborder aussi à partir de verbes indiquant un mouvement. Exemples : "Que fais-tu ? - Je saute à la corde. - Tu es en train de ... ? "Et toi, que fais-tu ? - Je joue aux billes. -Tu es en train de .... ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 Quand je l'ai fait, on a fait des mimes et on a vu qu'il s'agissait principalement d'actions ! Je leur ai expliqué que c'était des verbes à l'infintif (tout nu :P) puis après travail dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 Moi après ce que tu as fait j'ai fait ranger des étiquettes sur lesquelles il y avait des verbes conjugués et le verbe à l'infinitif (par exemple : je finis, les enfant finiront, finir, tu manges, les filles ont mangé, manger etc. 4 ou 5 "familles" ); On a vu que dans chaque famille tous les verbes ressemblent à celui qui est à l'infinitif (dans l'ensemble, ils connaissent déjà de façon intuitive l'infinitif). On a dit que c'était le chef de famille. C'est ensuite que j'ai introduit les mots verbes conjugués / verbes à l'infinitif. Ca a plutôt bien marché, mais j'ai des soucis pour être et avoir... Donc ça a des limites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés