Aller au contenu

Laisser ses enfants rentrer seuls de l'école


myli_breizh

Messages recommandés

Je me pose une question, bien sûr, je sais que c'est différent pour chaque enfant, en fonction de sa maturité notamment, mais vers quel âge laisseriez-vous vos enfants rentrer seuls de l'école, pourquoi les laisseriez-vous rentrer seuls et pourquoi pas (si vous avez le choix).

Personnellement, j'habite dans une commune d'environ 3000-4000 habitants avec une route principale assez passagère à traverser. Je suis à la maison en ce moment, donc je peux aller chercher mes enfants, mais je me dis qu'il va bien falloir que je leur laisse un peu d'autonomie progressivement ..., cela dit, j'ai du mal à franchir le pas ...

Certains ont ressenti la même chose que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    11

  • myli_breizh

    6

  • maridenadia

    4

  • Charivari

    3

Je suis comme toi je vais les chercher et les emmener à l'école. Mes enfants ont 8, 7 et 4ans. Nous habitons à 200mètres de l'école mais il y a une rue passante à traverser, puis on doit traverser un parking sans trottoir. Donc le trajet est court mais pas facile.

Le mardi soir, les 2 grands rentrent seuls mais une copine les fait traverser la rue passante.

En revanche ma fille (de 8 ans) va et revient seule de la danse et de la musique quand il fait jour et qu'il fait beau. Mais à cet endroit, le passage piéton est séparé en 2 par un terre-plein central, c'est donc plus facile. Et le trajet est en pleine ville, donc très fréquenté.

Il n'empêche qu'un mercredi en plein après-midi elle a rencontré un monsieur saoul et elle ne voulait plus aller seule. Il était sur le terrain de foot où une quantité de gamins s'entrainent à cette heure-là.

Tu ne pourrais pas demander à quelqu'un de les faire traverser ? Tu habites loin de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les magazines de mamans, ils disent que vers 7-8 ans, ça commence à être envisageable :idontno:

Je me disq ue c'est biend e commencer par des petits trajets pas trop dangereux.

Mon grand a 6 ans. Pour l'instant je n'y pense pas trop, mais il va bien falloir commencer à y songer :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir commencé à rentrer seule de l'école lorsque j'étais en CE2, suite à une demande de ma part...

On avait commencé d'abord par le samedi matin et lors des premiers trajets, les parents suivaient à bonne distances (sans intervenir quoique je pense qu'en cas de dangers ils seraient intervenus bien sûr ! ;) ). En fait, je faisais le chemin avec une copine et nous avions une seule rue à traverser sur tout ce chemin.

Puis, après les parents nous ont vraiment lâchées toutes seules lorsqu'ils ont pu constater de leurs yeux que nous étions prudentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année, ils rentrent le mardi soir à pied, avec un voisin plus âgé et responsable. (y'a foot le mardi, donc s'ils ne rentrent pas seuls, ils n'y vont pas)

Je ne peux trouver personne pour les faire traverser, car l'endroit dangereux n'est pas juste à côté de l'école.

Ce soir, ils sont rentrés seuls à moitié, je suis allée les chercher à mi-chemin (à l'endroit le plus dangereux), j'ai pu constater qu'ils s'en sortaient bien. C'est décidé, je vais leur faire confiance (mais une petite voix à l'intérieur de moi est craintive quand même ...)

Mon aîné à 9 ans, plusieurs de ses copains vont et viennent à vélo dans le bourg, je me dis que je ne l'ai peut-être pas laissé assez "se débrouiller" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur et moi dès le CP, 500 mètres sans rue à traverser+ Trajets autonomes sans rue passante à traverser (banlieue parisienne)

Dès le CM1, trajets autonomes en toutes circonstances.

Ca m'a semblé bien, on était très autonomes et on pouvait vadrouiller chez les copines, ma mère pouvait partir au boulot tranquille avant nous (on avait la clef).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens vont et rentrent seuls la plupart du temps sauf quand il fait nuit. Mais nous habitons derrière l'école et du coup il n'y a pas de rue à traverser, juste à longer le trottoir. Ils rentrent à 12h et m'attendent à la maison le temps que je rentre de l'école. Ils repartent seuls également après moi.

Je laisse Nathan circuler à pied ou en vélo dans le quartier seul, mais pas Lisa qui est encore capable de traverser la route en oubliant de regarder!

Mais l'année prochaine Nathan sera en 6° et le collège sera plus loin. Je l'emmènerai et le chercherai la plupart du temps, mais je pense qu'il ira de temps en temps en vélo à la belle saison notamment. Et Lisa rentrera et partira du coup seule, ce qui m'inquiète plus...

Ce n'est pas évident de les lâcher...

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage de scolariser ses enfants dans la commune où l'on travaille...pas de question à se poser,je ne les laisse pas rentrer seuls de l'école (15 kms :P )..

Ma fille aînée se rend à pied chez sa marraine (à 500 m de la maison,une rue à traverser),mais pas la deuxième ,trop évaporée et ça roule assez vite devant chez moi.

Des pistes là:

http://www.zerotracas.com/securite_routier...-école_272.html

http://www.zerotracas.com/prevention_routi..._route_247.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'âge de mes enfants, moi aussi je rentrais seule, mais bon là ce n'est pas pareil : ce sont MES enfants :D (et peut être aussi que la société a changé, les voitures sont plus puissantes ...), je patauge à chercher des excuses là ...

Si je veux que mes enfants rentrent seuls, ce n'est pas pour une question pratique, je ne travaille pas en ce moment, donc je peux aller les chercher, c'est plutôt pour acquérir l'autonomie... progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est par nécessité car sinon si je peux aller les chercher j'y vais :blush: .

mon grand a dû commencer à aller et revenir de l'école seul en CE1 (environ 800m, 2 rues à traverser :cry: , en zup) mais il y avait plein d'autres gamins du quartier avec ou sans parents à faire le même chemin donc il n'était pas vraiment seul. S'il y avait eu une garderie, je l'y aurait mis car quand même 7 ans je trouve ça jeune.

Depuis l'an dernier, mes 2 grands vont seuls à l'école (5ans et demi et 8 ans) à 50 m pas de rue à traverser. Par contre le soir c'est garderie car je rentre tard et je ne veux pas qu'ils soient seuls à la maison trop longtemps.

Par contre je préfère les savoir à deux,je ne laisserais pas ma fille de 7 ans aller seule (mon fils de 9 ans si).Et pour aller aux activités le mercredi (à 100m) je préfère les accompagner vu que je suis là.

Je me pose la question pour l'an prochain: ils seront 3 à y aller (5ans et demi, 8 ans et 10 ans) car le petit n'est pas trés mature contrairement à sa soeur au même âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...