Aller au contenu

Laisser ses enfants rentrer seuls de l'école


myli_breizh

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    11

  • myli_breizh

    6

  • maridenadia

    4

  • Charivari

    3

En ce qui me concerne je suis allé seul dès le CP avec 2,5 km à faire, je revenais le midi et achetais le pain à la boulangerie en passant.

Aujourd'hui ma fille de CM2 à 500 m à faire et est aussi peureuse que sa mère (pour elle) d'y aller seule; pourtant cela aurait été chouette qu'elle s'habitue avant le collège.

Je lui propose aussi de rester seule à la maison, une fois elle a accepté pour me rappeler au tel 2 minutes après que je sois parti.

Pourtant elle est très mure et consciente de beaucoup de choses, j'espère que le collège va lui donner de l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, moi aussi, j'allais seule à l'école dès la maternelle !

Bon il n'y avait qu'une rue à traberser (avec le policier municipal qui tendait les bras) mais quand même.

Et ensuite je suis entrée au CP à Paris, et là il y avait plein de rues à traverser (je compte... heu 3). Mais des vraies, avec plein de voitures.

Bon, je l'ai fait, mais ce n'est pas pour ça que le ferai faire à mes enfants.

D'ailleurs je me suis fait (faite ? mmm. je ne sais jamais comment on accorde les constructions avec "faire") quand même agresser deux fois à Paris, une fois par un monsieur qui m'a montré tout son attirail, et une autre fois par un gars qui m'a mis un couteau sur le bide et m'a demandé "mon fric". Je devais avoir 10 ans. C'était pas terrible :(

Donc bof bof, avant au moins 8-9 ans, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me suis fait (faite ? mmm. je ne sais jamais comment on accorde les constructions avec "faire") quand même agresser deux fois à Paris, une fois par un monsieur qui m'a montré tout son attirail, et une autre fois par un gars qui m'a mis un couteau sur le bide et m'a demandé "mon fric". Je devais avoir 10 ans. C'était pas terrible :(

:ninja: :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me suis fait (faite ? mmm. je ne sais jamais comment on accorde les constructions avec "faire") quand même agresser deux fois à Paris, une fois par un monsieur qui m'a montré tout son attirail, et une autre fois par un gars qui m'a mis un couteau sur le bide et m'a demandé "mon fric". Je devais avoir 10 ans. C'était pas terrible :(

Donc bof bof, avant au moins 8-9 ans, quoi.

:o :ninja:

Moi mes parents sont toujours venus me chercher à l'école... c'était pas loin de chez moi, et ma mère avait le temps de venir donc...

Les seules fois où j'ai été seul à l'école c'était au collège quand j'ai eu 14 ans et mon scooter :D (et le collège était à 15 km)

Bref, ca m'a pas "handicapé" pour plus tard... ca m'a pas empeché d'etre autonome et d'avoir de l'assurance à ce niveau là... (bon ok je commencais à être agé! mais quand meme :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les laissant rentrer seuls, je ne cherche pas à les autonomiser mais plutôt m'éviter des trajets. Certes, ça les responsabilise et les valorise mais pour moi ce n'est pas le but premier.

Mes grands restent régulièrement seuls à la maison pendant que je conduis l'un ou l'autre à une activité. Ca ne dure jamais longtemps (15mn au plus), ça ne leur pose aucun problème (au début ils me téléphonaient systématiquement sur mon portable, maintenant ils ne le font plus) . Ils restent également avec le petit frère de 4ans1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les laissant rentrer seuls, je ne cherche pas à les autonomiser mais plutôt m'éviter des trajets. Certes, ça les responsabilise et les valorise mais pour moi ce n'est pas le but premier.

Disons que c'est un peu les deux moi ... pour le moment aucun soucis pour aller les chercher, mais je ne sais si ça durera (bientôt 3ème enfant à la maison et donc maman peut être un peu moins dispo), du coup, j'essaie de les préparer en douceur (me préparer en douceur surtout :D )

Ce soir, ils sont rentrés tous les deux (mais un copain plus grand les accompagnait) et ça s'est bien passé, ils n'étaient pas peu fiers les loulous! J'ai réussi à ne pas trop stresser entre 16h30 et 16h45 (suis fière de moi aussi :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les laissant rentrer seuls, je ne cherche pas à les autonomiser mais plutôt m'éviter des trajets. Certes, ça les responsabilise et les valorise mais pour moi ce n'est pas le but premier.

Disons que c'est un peu les deux moi ... pour le moment aucun soucis pour aller les chercher, mais je ne sais si ça durera (bientôt 3ème enfant à la maison et donc maman peut être un peu moins dispo), du coup, j'essaie de les préparer en douceur (me préparer en douceur surtout :D )

Ce soir, ils sont rentrés tous les deux (mais un copain plus grand les accompagnait) et ça s'est bien passé, ils n'étaient pas peu fiers les loulous! J'ai réussi à ne pas trop stresser entre 16h30 et 16h45 (suis fière de moi aussi :P )

Pour les garçons et la maman : :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sur la question...j'ai beau y penser...l'âge me parait toujours trop jeune :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur deux pédophiles en primaire, un qui voulait que je grimpe sur sa grosse moto, et l'autre sur le parking de Carrefour qui voulait me faire monter dans sa voiture pour lui montrer une rue sur un plan. Ah et aussi un exhibitionniste qui m'a poursuivie quéquette à l'air en bords de Seine, je vous passe les détails. Heureusement je courais comme une gazelle (la belle époque ...)

Et alors il faudrait que je demande à mes parents quelle méthode éducative on a bien pu recevoir pour être à la fois très polies et super méfiantes :huh: , doit y avoir un truc.

Par contre ma soeur c'est plus glamour, elle s'est retrouvée alpaguée dans un hold-up de bijouterie de Saint-Denis en rentrant du solfège. La tête de mes parents :blink:

Bon, en même temps l'autonomie s'apprend probablement aussi ailleurs que dans la rue. Mais sûrement que ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps l'autonomie s'apprend probablement aussi ailleurs que dans la rue. Mais sûrement que ça aide.

Mes loulous sont très (trop) autonomes et pourtant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu hors sujet: à partir de quand les enseignants peuvent laisser leurs élèves quitter l'école tous seuls (ou accompagnés du grand frère ou de la grande soeur?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...