Aller au contenu

Laisser ses enfants rentrer seuls de l'école


myli_breizh

Messages recommandés

Un petit message pour vous donner des nouvelles.

Les garçons rentrent seuls tous les jours midi et soir (sauf quand il pleut) et sont ravis. Je les emmène le matin.

Je les ai observés plusieurs fois sur le trajet et j'ai confiance en eux (il restera toujours la peur de l'étranger, mais ça pour l'ôter il faudrait que je les attache à moi en permanence et ce n'est pas faire leur bonheur).

On a eu une intervention du médecin scolaire à l'école qui m'a conforté dans mon idée. Notamment les bienfaits de se rendre à l'école "à pieds" (pas forcément seuls)

L'an prochain, quand je vais reprendre le travail à la fin de mon congé maternité, il faudra que je réfléchisse si les enfants restent à l'étude (ou plutôt la garderie) le soir ou s'ils rentrent seuls.

Les soirées seraient peut-être plus agréables s'ils rentraient car quand on rentre de la garderie, c'est la course : devoirs, manger, bain ... ils n'ont pratiquement pas le temps de jouer et donc sont un peu frustrés (du coup, les devoirs, c'est laborieux ...).

Je les comprends, car les journées sont longues pour eux (déjà, ils ont garderie le matin)

A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asgraveleau

    11

  • myli_breizh

    6

  • maridenadia

    4

  • Charivari

    3

Tout enfant de moins de 6 ans doit être remis aux parents ou une personne autorisée, donc un élève qui n'a pas 6 ans en entrant en cp ne peut partir seul, ça c'est la théorie ....Après chacun prend ses responsabilités....

Pas certain de ce que tu avances... la seule distinction dans les textes, à ma connaissance, concerne les notions d'école maternelle et d'école élémentaire, sans que jamais il ne soit fait allusion à l'âge...

Dispositions communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire Les enfants sont rendus à leur famille, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.

Dispositions particulières à l'école maternelle

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance, conformément aux dispositions du paragraphe ci-dessus.

Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée par eux au directeur.

Les modalités pratiques d'accueil et de remise aux parents sont prévues par le règlement de l'école.

Règlement départemental, en général, cette partie là ne varie pas d'un département à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il ya deux choses différentes: laisser ses enfants seuls à la maison et laisser ses enfants rentrer seuls de l'école, les dangers ne sont pas les mêmes! Mon ainé rentre seul depuis cette année seulement, il est en 6 ème. IL est resté seul pour parfois plusieurs heures à la maison dès qu'il avait 7 ans . Par contre, même à 11 ans, je trouve que c'est une lourde responsabilité de lui laisser son frère âgé de presque 4 ans. Je le fais parfois, pas plus d'1h et j'appelle toujours pour savoir comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myli, mes 2 grands rentrent tous seuls le mardi soir, ils sont super fiers ! Je les ai aussi bien observés. J'arrive une demi-heure après eux, mais ce qui m'inquiète toujours est que la porte d'entrée est dure. D'ailleurs, une fois ils n'ont pas pu ouvrir, je les ai retrouvés tranquillement en train de jouer dans le jardin !

C'est bien de leur laisser de l'autonomie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école vient de mettre en place, avec l'aide de la mairie, sa première ligne de Pédibus. Une solution pour les enfants qui rentrent seuls chez eux qui rassure les parents.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien qui en parle bien :

http://www.gapp.ch/100-Pedibus/100-PedibusAccueil.htm

Cela ne fonctionne pas (en france) pour deux raisons :

1) L'inorganisation que l'on y trouve en général.

2) La couverture du parent bénévole (assurance) n'est pas prise en charge par les mairies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre école vient de mettre en place, avec l'aide de la mairie, sa première ligne de Pédibus. Une solution pour les enfants qui rentrent seuls chez eux qui rassure les parents.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien qui en parle bien :

http://www.gapp.ch/100-Pedibus/100-PedibusAccueil.htm

Cela ne fonctionne pas (en france) pour deux raisons :

1) L'inorganisation que l'on y trouve en général.

2) La couverture du parent bénévole (assurance) n'est pas prise en charge par les mairies.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : d'une part dans ma commune, c'était organisé par la ville et très bien organisé : lignes bien définies en fonction des besoins, arrêts matérialisés, horaires affichés ... et d'autre part il me semble fortement que les parents étaient couverts. Je pourrais redemander.

C'est vraiment le manque de bénévoles qui a fait capoté le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ne le sont pas et justement il y a peu de bénévoles car les parents ne sont pas fous : les responsabilités civiles ou pénales peuvent être engagées en cas de faute reconnue de l'accompagnateur (là déjà, bonjour l'ambiance), ce dernier doit donc impérativement être couvert pour dommage à un tiers et donc prévenir son assurance : les mairies te font d'ailleurs signer un papier avec en général x règles d'or.

Il faudrait pour que cela marche que ce soit la mairie qui prenne en charge les frais d'assurance de ces bénévoles, or ce n'est jamais le cas.

Du coup accompagner le fils ou la fille de la voisine cela fonctionne, mais pour le pédibus les parents s'apercoivent vite que gérer 5 à 8 gamins n'est plus la même chose et ils laissent tomber car le risque est trop grand pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça fonctionne depuis un an sur une autre école, et depuis la rentrée de Pâques sur notre école. Le problème de la couverture des parents bénévoles n'est pas résolue, mais bon, on fait avec. Il y a des bénévoles (nous sommes mêmes plus nombreux à accompagner que ne le prévoit le plan de départ), des lignes étudiées en fonction des besoins, de plus en plus d'enfants. Bref, la mise en place se fait bien. Il faut dire que ça a été pensé avec l'agence locale de l'ADEME, et vraiment pas improvisé.

Il faut dire que nous avons l'avantage d'être dans une commune résidentielle, dans une zone 30 (tout le quartier), avec plein de "passages secrets" pour éviter les routes. Ca aide. Et les enfants sont raisonnables : ils font les fous loin des routes, mais se calment dès qu'on aborde un trottoir. Les grands montrent l'exemple aux petits pour s'arrêter aux passages piétons. Légalement, on se dit que c'est comme si on amenait les gamins d'une voisine/copine à l'école. D'ailleurs, c'est ça dans les faits (ce sont toujours les mêmes qui sont dans les asso de parents d'élèves, qui papotent au parc après l'école, qui accompagnent les sorties, qui organisent les kermesses ... enfin, comme partout ... et ce sont les mêmes qui ont adhéré au pédibus bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que je pensais : la mairie a souscrit une assurance à la Macif pour les parents accompagnants (j'écris au présent parce que même si ça ne fonctionne plus dans l'école de mes enfants ça fonctionne dans d'autres écoles de la commune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que je pensais : la mairie a souscrit une assurance à la Macif pour les parents accompagnants (j'écris au présent parce que même si ça ne fonctionne plus dans l'école de mes enfants ça fonctionne dans d'autres écoles de la commune).

Pour assurer la responsabilité civile ou pénale d'un tiers ? :huh:

Ce doit donc être la 1ere en France.

Sinon, chez nous cela a "marché" ;) deux ans sur la moitié des écoles et depuis, l'expérience est terminée, certaines associations de parents d'élèves souhaitent la relancer mais la mairie échaudée ne veut pas retenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que je pensais : la mairie a souscrit une assurance à la Macif pour les parents accompagnants (j'écris au présent parce que même si ça ne fonctionne plus dans l'école de mes enfants ça fonctionne dans d'autres écoles de la commune).

Pour assurer la responsabilité civile ou pénale d'un tiers ? :huh:

Ce doit donc être la 1ere en France.

Sinon, chez nous cela a "marché" ;) deux ans sur la moitié des écoles et depuis, l'expérience est terminée, certaines associations de parents d'élèves souhaitent la relancer mais la mairie échaudée ne veut pas retenter l'expérience.

Je vais me renseigner, je n'y connais pas grand chose là dedans.

Pourquoi ça c'était arrêté chez vous ? Par manque de bénévoles à cause de la responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu qu'il y a 1 bon km entre l'école et mon domicile, je ne prends pas de risque et je vais les chercher!

Maintenant, je pense qu'il faut tenir compte aussi de la maturité de l'enfant et du quartier dans lequel il doit se déplacer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...