couécoué Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Est ce que vous pourriez me faire part de votre expérience quant à ce livre? Je dois trouver des activités pour mon stage massé. Merci d'avance Magali
ae_kinou Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Il y a un fichier chez Edélios qui exploite ce livre. Je crois l'avoir sur ordi. Sinon, j'ai utilisé une histoire pressée de B. Friot en projet d'écriture de conte en CE2. Mais je ne sais plus si c'est extrait des histoires pressées ou encore des histoires pressées ou nouvelles histoires pressées... Pas moyen de vérifier ici ils sont à l'école. Bref, elle s'appelle histoire télégramme, et il s'agit de partir d'un télégramme pour écrire le conte. Il y a tout un travail à faire sur l'enrichissement de la phrase (adjectifs, compléments) et les déterminants. De plus, c'est très drôle. Chacun avait écrit son texte, nous les avions lus ensemble et nous avions pu comprendre l'importance de tous ces groupes car les textes d'arrivée étaient très différents. Tu peux aussi faire le travail inverse : partir d'un conte et en faire une histoire télégramme. 1
MagRony Posté(e) 26 mars 2007 Posté(e) 26 mars 2007 Moi j'ai fait un travail sur la recette en partant du texte "la recette de cuisine. C'est une recette racontée par une pomme de terre et une pomme. C'est super, les gamins se sont régalés!!!
trolldesvilles Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je suis en train de les faire en ce moment : - d'une part, chaque élève prépare la lecture d'une nouvelle et vient la lire à haute voix devant ses camarades (nous avons travaillé la lecture à haute voix, le ton, comment respecter la ponctuation....) - certaines nouvelles sont travaillées en classe (questionnaire, débat, imaginer la suite) - ils écrivent une nouvelle à la manière de Evènement : ils racontent une journée de classe où plein d'évènements extraordinaires se produisent sans qu'ils trouvent cela étrangre.
asar Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Avec mes ce2 cm1 nous avons travaillé sur madame denis ne veut pas d'ennuis. J'ai "pompé" une séquence trouvée sur le net et qui a bien fonctionné. Le but final étant de rédiger une histoire du même type. Voici le lien: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...pressees_if.doc Waouh il est super long j'espère que ca fonctionne :P
blrm Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 Il y a un fichier chez Edélios qui exploite ce livre. Je crois l'avoir sur ordi.Sinon, j'ai utilisé une histoire pressée de B. Friot en projet d'écriture de conte en CE2. Mais je ne sais plus si c'est extrait des histoires pressées ou encore des histoires pressées ou nouvelles histoires pressées... Pas moyen de vérifier ici ils sont à l'école. Bref, elle s'appelle histoire télégramme, et il s'agit de partir d'un télégramme pour écrire le conte. Il y a tout un travail à faire sur l'enrichissement de la phrase (adjectifs, compléments) et les déterminants. De plus, c'est très drôle. Chacun avait écrit son texte, nous les avions lus ensemble et nous avions pu comprendre l'importance de tous ces groupes car les textes d'arrivée étaient très différents. Tu peux aussi faire le travail inverse : partir d'un conte et en faire une histoire télégramme. J'ai aussi fait une petite séquence sur les contes à partir de "histoires télégrammes"... Si ça t'intéresse, contacte moi par MP et je te l'envoie!
Gummibear Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 A partir du fichier Edélios, nous avons lu environ 2/3 des histoires au fur et à mesure, et répondu à des questions de compréhension fine, avec comme objectif de répondre en faisant des phrases (donc production d'écrit). Puis nous avons lu le reste des histoires et en groupe, les élèves ont préparé un défi lecture (apprendre à formuler des questions et des réponses correctes). Chaque groupe de 3 devait trouver 2 questions faciles, 2 questions moyennement difficiles et 1 question difficile et donner la réponse et le titre de l'histoire concernée. Puis j'ai tout mixé, et le jour J, chaque groupe a eu 1h pour répondre à toutes les questions (45 au total). Le barême de correction du défi lecture était différent selon la difficulté des questions. Ils ont du travailler par groupe (vivre ensemble...) et ce fut là la difficulté majeure pour certains!
alloelisa Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 avec les CM2 j'ai travaillé à partir d'une histoire des "histoires pressées", c'est celle qui s'appelle REDACTION, ou le gamin raconte que tous les lundi matin il a rédaction, qu'il faut raconter son week end mais qu'il ne sait jamais quoi dire car il ne fait jamais rien le we, jusqu'au jour où il se passe un truc, et du coup là il a une bonne note, apres il raconte n'importe quoi, il invente ou il fait en sorte de faire des bêtises chez lui pour qu'il ait quelque chose à raconter. C'est pas mal et les gamins quand c'est à eux d'inventer se lachent bien ! Je l'ai surtout utilisé pour écrire au passé composé.
couécoué Posté(e) 30 mars 2007 Auteur Posté(e) 30 mars 2007 Merci beaucoup pour tous vos renseignements Magali
gribouille59 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Bonjour, Je viens de lire avec attention vos super idées. Je commence moi aussi très bientôt mon stage massé chez des CE2 et j'aimerai monter un projet sur ces histoires pressées (je viens d'acheter la version illustrée) Pour l'instant je pense donc à la réécriture d'une histoire (individuelle si courte ou collective s'il s'agit d'une nouvelle) mais je ne sais pas encore laquelle. je pense que je vais avoir qq difficultés car ce sont des élèves qui n'ont jamais travaillé en groupe depuis le début de l'année Arts visuels : illustration de la nouvelle Maitrise de la langue : Production d'écrits / + en conjugaison le futur avec l'exploitation de FAIM / Lecture : lecture à voix haute d'histoire ou résumé au groupe classe Vie collective : débat autour de la "télévision" (a priori dans cette classe "difficile" les enfants regardent la télé très tard le soir) TICE : Saisir le texte et l'envoyer à une autre classe L'objectif serait également d'envoyer cette nouvelle à une autre classe de CE2 Pensez vous que ce projet intéresse les enfants ? Voilà donc où j'en suis Caroline
MartinRéveil Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Bonjour, plusieurs textes des Histoires Pressées se prêtent bien à l'interprétation et au débat. deux liens autour de deux nouvelles, "Robots" et "Martien" Martien Robot
Pikena Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour,plusieurs textes des Histoires Pressées se prêtent bien à l'interprétation et au débat. deux liens autour de deux nouvelles, "Robots" et "Martien" Martien Robot Attention se sont les nouvelles histoires pressées ici, tu dois sûrement avoir le recueil illustré que je conseille d'ailleurs mais si quelqu'un n'achète que le petit recueil des histoires pressées il ne trouvera pas ces deux nouvelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant