Aller au contenu

épreuve d'arts visuels


anne1979

Messages recommandés

Bonjour,

Je repasse le concours cette année (je le prépare en candidat libre). Je commence à préparer mon exposé d'arts visuels.

L'an passé, j'avais préparé un exposé sur la naissance du cinéma (je voulais parler de praxinoscope, phénakistiscope, zootrope...). Malheureusement, je n'étais pas admissible.

J'avais préparé un petit diaporama sur Powerpoint où j'avais fait des petits montages pour expliquer ce que sont tous ces dispositifs. Mais une question se pose: peut-on présenter l'exposé d'arts sous forme d'un diaporama? Ou vaut-il mieux présenter les oeuvres citées dans l'exposé sous format papier??

Je sais qu'il faut prévoir un ordinateur portable si on projette de s'en servir. Mais que peut-on réellement proposer comme format informatique?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repasse le concours cette année (je le prépare en candidat libre). Je commence à préparer mon exposé d'arts visuels.

L'an passé, j'avais préparé un exposé sur la naissance du cinéma (je voulais parler de praxinoscope, phénakistiscope, zootrope...). Malheureusement, je n'étais pas admissible.

J'avais préparé un petit diaporama sur Powerpoint où j'avais fait des petits montages pour expliquer ce que sont tous ces dispositifs. Mais une question se pose: peut-on présenter l'exposé d'arts sous forme d'un diaporama? Ou vaut-il mieux présenter les oeuvres citées dans l'exposé sous format papier??

Je sais qu'il faut prévoir un ordinateur portable si on projette de s'en servir. Mais que peut-on réellement proposer comme format informatique?

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu lis les textes officiels (site du SIAC 1), tu verras que le format informatique n'est pas précisé. Seul le matériel autorisé est décrit.

Exposé dans le domaine des arts visuels de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.

La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n’est fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel.

Pour les arts visuels, un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l’épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques.

L’exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d’intérêts et ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, il y a juste une chose qui me chiffonne, si on prend ciné et qu'on présente un extrait ou même un diaporama, ça prend du temps sur les 10 min, déjà que pour moi c'est court ! ou alors on parle pendant que ça passe sur l'écran ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu mon exposé et je suis partie sur le thème de l'éducation aux médias. Je prends appui sur deux arts: la photo et le cinéma. Je pars de photographies citées dans la liste de référence et d'un film également cité dans cette liste.

J'ai donc fait un diaporama où j'ai mis des photos et un extrait de film, tout en suivant le plan de mon exposé (C'est assez compliqué à expliquer comme ça, ici). Puis j'ai mis des exemples de praxinoscope, folioscope, phénakistiscope.... Et après, j'ai fait un graphique où je montre que ce thème permet une grande transdisciplinarité (ce thème permet une activité dans chaque matière enseignée à l'école primaire).

Pendant que mon diaporama défile, je ne suis pas censée laissé de "blancs" donc pendant l'extrait vidéo, je parlerai. De plus, l'extrait vidéo ne dure que quelques secondes (j'ai choisi le film de Méliès et plus particulièrement l'extrait où la fusée arrive sur la Lune).

J'ai des tas d'idées pour mon exposé mais j'ai peur que le support choisi (un diaporama Powerpoint) ne plaise pas. Pourtant j'ai envie de tenter le tout pour le tout.

D'ailleurs, une autre question me vient à l'esprit: faut-il donner une seule piste pédagogique ou peut-on en citer plusieurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION DANGER!

Tu n'es pas autorisée à venir avec des notes le jour de l'oral.

Donc enlève de ta présentation Powerpoint tout ce qui est graphiques, petits textes, etc...

De l'image, rien que de l'image!!! (titres des oeuvres, formats, techniques et noms des artistes sont les seuls "textes" autorisés)

Fais attention à ça, tu risques d'être pénalisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas me servir du diaporama pour me souvenir de mon plan mais l'inverse: tout ce que je dirai à l'oral sera illustré par le diaporama. C'est-à-dire que je ferai défiler les images au fur et à mesure que j'en parle.

Par exemple, je dirai que le thème que j'ai choisi permet des activités dans toutes les matières à l'école et suite à ça, je montre mon graphique.

Mais comme tu me le conseilles, Yso, je pense que je vais enlever le graphique et me baser uniquement sur de l'image.

Une autre question me vient à l'esprit: combien de pistes pédagogiques peut-on évoquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas me servir du diaporama pour me souvenir de mon plan mais l'inverse: tout ce que je dirai à l'oral sera illustré par le diaporama. C'est-à-dire que je ferai défiler les images au fur et à mesure que j'en parle.

Par exemple, je dirai que le thème que j'ai choisi permet des activités dans toutes les matières à l'école et suite à ça, je montre mon graphique.

Mais comme tu me le conseilles, Yso, je pense que je vais enlever le graphique et me baser uniquement sur de l'image.

Une autre question me vient à l'esprit: combien de pistes pédagogiques peut-on évoquer?

Au regard des textes règlementant le concours, je pense que tu as raison de supprimer ton graphique...

Pour les pistes pédagogiques, il n'y a pas de nombre limité. Mais il faut faire attention de ne pas partir dans tous les sens, cela pourrait nuire à la qualité de l'exposé. Et Puis 10 min ça passe vite...

Moi je n'en présente qu'une, en détaillant bien les objectifs visés, les liens interdisciplinaires et j'évoque des prolongements possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais les appliquer à la lettre! Encore faut-il réussir les écrits!

Bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je remonte ce sujet d'il y a 5 ans dans l'espoir qu' anne1979 revienne sur le forum et le voie ... :S N'ayant que 4 messages on ne ne peut pas lui envoyer de MP, c'est bien dommage car c'est l'oeuvre que je pense choisir et j'ai du mal à trouver des pistes péda.

Certains ont il déjà travaillé sur le cinéma avec des élèves, plus particulièrement sur le montage et les trucages et effets spéciaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...