Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai un autre souci...

On demandait au groupe 4 d'analyser erreurs et réussites d'une production d'écrit d'un élève, MAIS en lien avec les contenus de l'enseignement de la grammaire au cycle 3!

Que fallait-il alors étudier? (est ce que la cohérence du texte par exemple était à prendre en compte?)

Posté(e)

On demandait au groupe 4 d'analyser erreurs et réussites d'une production d'écrit d'un élève, MAIS en lien avec les contenus de l'enseignement de la grammaire au cycle 3!

Que fallait-il alors étudier? (est ce que la cohérence du texte par exemple était à prendre en compte?)

Oui c'était une question très globale où il fallait prendre en compte tous les aspects: cohérence du texte (connecteurs inter et intra-phrastiques, reprises anaphoriques...), syntaxe, ponctuation, système des temps et tutti quanti, à mettre en relation avec les compétences attendues pour un élève de cycle 3 !

Posté(e)

Oui c'était une question très globale où il fallait prendre en compte tous les aspects: cohérence du texte (connecteurs inter et intra-phrastiques, reprises anaphoriques...), syntaxe, ponctuation, système des temps et tutti quanti, à mettre en relation avec les compétences attendues pour un élève de cycle 3 !

Oui, c'est super large comme question!!! Mais bon, après en fonction du texte, on prend en compte ou non tous ces éléments..

Merci

Posté(e)

pour répondre à ce genre de question il faut s'appuyer sur le tableau EVA à connaître par coeur.

Posté(e)
pour répondre à ce genre de question il faut s'appuyer sur le tableau EVA à connaître par coeur.

Salut!

Où puis trouver le tableau EVA au complet?

merci de ta réponse

Posté(e)

Ici mais il manque la dernière partie: Ici

Dans le livre de français du CNED, on trouve ce tableau. Je n'ai pas de scanner mais peut-être qu'une bonne âme se dévouera :happy:

Posté(e)

Voici la réponse à la question de grammaire du groupe 4 de 2006

La production d'élève proposée ici est le premier jet d'un élève de cycle 3 (fin d'année scolaire) répondant à la consigne suivante : Relater une situation embarrassante ou comique que vous avez vécue.

Remarque : la consigne pour traiter cette question est vague ; il va donc falloir organiser la réponse pour donner au traitement de la question quelque clarté. Pour se conformer aux IO, il sera bon de traiter cette question suivant les 3 grandes unités : texte/phrase/mot

le texte

• La consigne de cette production implique que le texte comportera les caractéristiques suivantes : il s'agira d'une narration, à la 1re personne du singulier, relatant un événement vécu par l'élève.

D'un point de vue strictement énonciatif, la production est au premier abord réussie : le texte est narratif et l'élève utilise le « je » comme pronom sujet (relayé par le pronom tonique « moi »). Mais dans le second paragraphe, le pronom indéfini « on » prend maladroitement le relais, dépersonnalisant ainsi le texte.

• Le thème traité est conforme à la consigne (situation embarrassante ou comique).

• La cohérence temporelle est assurée puisque les actions sont relatées au passé composé, à l'imparfait et au plus-que-parfait.

La phrase

• On note que la segmentation des phrases par la ponctuation est lacunaire : il manque des signes de ponctuation et des mots de liaison précieux à la clarté du propos (ex : « Tout a commencé quand on courait pour aller au fond du parc. On a appelé Juliette : elle est tombée dans la boue… Anouk pleurait beaucoup, Marie un peu mais Juju était morte de rire et moi aussi. »).

Malgré tout, l'élève utilise des phrases complexes et utilise la coordination et la subordination. Même si les tournures ne sont pas toujours heureuses, elles correspondent à des exigences du cycle 3.

• La chaîne des accords est relativement respectée (ex. : « je me suis enfoncé, elle s'est enfoncée) malgré quelques erreurs (« Une bonne douche nous a réchauffés. »).

Les mots

• Le vocabulaire n'est pas très riche ; il y a d'ailleurs plusieurs répétitions (ex. : « enfoncée » ; « bottes »). Les noms ne sont pas relayés par des substituts variés : ils sont répétés maintes fois ou relayés par « on ».

• Les participes passés sont parfois mal orthographiés, à la forme infinitive : « on a enlever », « qui est aller ».

L'élève doit revoir la règle et remplacer par un verbe du 3e groupe pour savoir quelle forme employer.

• La forme verbale « c'est moi qui est aller » a posé problème à l'élève sans doute perturbé par la tournure emphatique « c'est… qui ». L'élève n'a pas conjugué à la 1re personne, comme la présence du pronom « moi » le laissait pourtant supposer. Il aurait donc dû écrire : « C'est moi qui suis allé… ».

• La forme négative n'est pas complète dans la tournure : « on commençait à avoir froid et plus de forces ». L'élève aurait pu écrire : « On commençait à avoir froid et à ne plus avoir de forces ».

L'élève pourra probablement améliorer sa production dans un second temps puisqu'il s'agit ici d'un premier jet, d'autant que l'on souligne déjà plusieurs réussites dans cette production, du point de vue du texte, de la phrase, du mot.

Posté(e)
Ici mais il manque la dernière partie: Ici

Dans le livre de français du CNED, on trouve ce tableau. Je n'ai pas de scanner mais peut-être qu'une bonne âme se dévouera :happy:

Non il ne manque rien, les items sont simplements répartis différemment ;)

Posté(e)

Notre prof nous a dit que ce n'était pas nécessaire.

Dans la correction, il fait une analyse 1. Cohésion, 2. Cohérence où il case à peu près tous les ac=xes d'analyse et ça fait moins plaqué que l'analyse EVA :idontno:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous aussi notre prof à l'IUFM nous a dit qu'il était inutile de connaître le tableau EVA par coeur.

Il nous a donné une version trés simplifié de ce dernier.

Posté(e)

Tu peux peut-être nous en donner les grandes lignes ? Merci ! ;)