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Posté(e)
Nous aussi notre prof à l'IUFM nous a dit qu'il était inutile de connaître le tableau EVA par coeur.

Il nous a donné une version trés simplifié de ce dernier.

ah oui fait partager ton savoir

cette grille elle me sort par les trous de nez.... :(

Posté(e)

A V I S - D E - T R E S - F O R T E - A L L E R G I E- A U- T A B L E A U- E V A

Nous aussi notre prof à l'IUFM nous a dit qu'il était inutile de connaître le tableau EVA par coeur.

Il nous a donné une version trés simplifié de ce dernier.

PLEASE.... fais nous profiter de ce tableau simplifié !!!!!!

Sinon pour résumer :

Analyser une production =

* texte

* phrase

* mots

mais il faut aussi prendre en compte le type de faute non?

cf : post "grille orthographique"

Morphologq grammaticale -> accords sujet/verbe, en genre et en nombre …

-> passé/infinitif

-> désinence des verbes

- Morphologq lexicale (non altération du son et mot non-existant)

-> racine, mot même famille, étymologie, règle

méconnaissance du lexq

- Homophonie ou homonymie (non altération du son et mot existant)

-> de discours (ex : encore sage/en corsage, l’arme/larme)

-> lexicale (ex : chant/champ, voix/voie)

-> grammaticale (ex : à/a, est/et, où/ou, ces/ses/c’est)

confusion

- Phonétique (altération du son)

-> accents

->absence, ajout, changement, inversion de lettre 

méconnaissance du lexq

- Idéogrammes -> majuscule (nom propre/commun, début de phrase)

-> apostrophe

-> trait d’union

-> ponctuation

- Segmentation  méconnaissance du lexq, confusion

On pourrait pas essayer d'élaborer ensemble une grille facile et complète? non?

Posté(e)

Oui je vous en fait profiter mais vous êtes impatients (moi aussi je révise et moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps... hein ? ;) )

1/ Pragmatique:

-type d'écrit adapté

-organisateurs textuels

-progression thématique

-marques d el'énonciation

2/Sémantique:

-vocabulaire et registre de langue adaptés.

-cohérence sémantique.

-lexique adéquat.

3/ Morphosyntaxe:

-système des temps

-valeur des temps

-cohérence syntaxique

-concordance des temps

-orthographe (conjaison)

4/Aspects matériels:

-organisation de la page.

-segmentation des unités du discours (titres, paragraphes...)

-ponctuation.

Voilà ce que notre prof nous a dit de retenir du tableau EVA.

PS: je ne réponds pas aux mails envoyés personnellement car peu de temps ! désolée ! j'espère que ceux qui m'ont contactée verront ce post.

Posté(e)
Oui je vous en fait profiter mais vous êtes impatients (moi aussi je révise et moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps... hein ? ;) )

1/ Pragmatique:

-type d'écrit adapté

-organisateurs textuels

-progression thématique

-marques d el'énonciation

2/Sémantique:

-vocabulaire et registre de langue adaptés.

-cohérence sémantique.

-lexique adéquat.

3/ Morphosyntaxe:

-système des temps

-valeur des temps

-cohérence syntaxique

-concordance des temps

-orthographe (conjaison)

4/Aspects matériels:

-organisation de la page.

-segmentation des unités du discours (titres, paragraphes...)

-ponctuation.

Voilà ce que notre prof nous a dit de retenir du tableau EVA.

PS: je ne réponds pas aux mails envoyés personnellement car peu de temps ! désolée ! j'espère que ceux qui m'ont contactée verront ce post.

Merci beaucoup!

Posté(e)
Oui je vous en fait profiter mais vous êtes impatients (moi aussi je révise et moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps... hein ? ;) )

1/ Pragmatique:

-type d'écrit adapté

-organisateurs textuels

-progression thématique

-marques d el'énonciation

2/Sémantique:

-vocabulaire et registre de langue adaptés.

-cohérence sémantique.

-lexique adéquat.

3/ Morphosyntaxe:

-système des temps

-valeur des temps

-cohérence syntaxique

-concordance des temps

-orthographe (conjaison)

4/Aspects matériels:

-organisation de la page.

-segmentation des unités du discours (titres, paragraphes...)

-ponctuation.

Voilà ce que notre prof nous a dit de retenir du tableau EVA.

PS: je ne réponds pas aux mails envoyés personnellement car peu de temps ! désolée ! j'espère que ceux qui m'ont contactée verront ce post.

Merci beaucoup!

Merci Céline pour ta grille :wub::wub:

Posté(e)

Merci Céline.

Mais alors que feriez-vous avec tout ça pour analyser la production d'un élève ??

Moi j'aime bien l'organisation texte/phrases/mots et dans chaque rubrique il faut penser à la grille Eva simplifiée pour faire entrer le + d'éléments possibles, vous en pensez-quoi?

Ou alors

-Enonciation

-Sens

-Syntaxe

-Forme

Eventuellement sous forme d'un tableau "réussites/erreurs"

Sinon, je ne vois pas bien ce que les organisateurs textuels font dans le pragmatique, quelqu'un pour m'éclairer ?Et les marques d'énonciation, ce sont les modalisateurs ?

Je m'embrouille complètement !

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