Sofsof Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 Hello, comme je n'y connais rien en arts visuels, c'est ce que j'ai pris en dominante à l'IUFM, et du coup, durant mon 1er SR en CM1, j'ai essayé de mettre en place une des séances proposées par ma prof. Je vous joins la fiche (assez brève), des fois que vous ayez envie de tester à votre tour Un conseil : demandez aux élèves d'amener au moins 5 images (pub, magazines) plusieurs jours avant la séance prévue, et emmenez-en vous aussi, comme ça vous serez sûr d'en avoir 3 par élève le jour J. En réalité, je n'ai pas pu faire la verbalisation le jour même, parce que j'ai dû aider plusieurs élèves qui avaient des difficultés à modifier leur image, soit par manque d'imagination soit parce les images choisies n'étaient pas toutes adaptées (et que je n'en avais plus d'autres à leur donner <_< ). Au début de la séance, j'ai eu un peu peur que tout plante mais en fait non, le bilan a été positif, les élèves ont un peu tirés la langue au début parce qu'ils avaient "peur de mal faire" mais dans l'ensemble ils ont tous trouvé de bonnes idées Voilà, c'est pas grand chose mais bon _bl_sh_ ... Bizzz 3_en_1.doc
Moustache Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 Je n'ai pas compris la consigne Ça veut dire quoi, changer le sens d'une image ? Bon, il est vrai que je ne suis qu'en maternelle, mais tu n'aurais pas un exemple à nous montrer ? oups...la honte _bl_sh_
Mag75 Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 moi non plus j'ai pas bien compris Sof sof... _bl_sh_ _bl_sh_ tu aurais des exemples ?
Sofsof Posté(e) 27 novembre 2003 Auteur Posté(e) 27 novembre 2003 C'est normal que n'ayez pas tout compris, ça m'a fait la même chose en cours quand la prof d'arts visuels nous a donné le sujet, et du coup vous imaginez mieux pourquoi les élèves ont eu un peu de mal Alors, changer le sens ça veut dire transformer l'image qui sert de fond (et ce qu'elle représente) à partir de morceaux des 2 autres images, pour créér une nouvelle image qui ait du sens, càd qu'il ne faut pas coller n'importe quoi n'importe où, sauf si on peut le justifier. Comme production, un des élèves a par exemple transformé une pub présentant 2 bouteilles de parfum (image de fond) en personnages : il avait découpé 2 têtes sur une autre de ces images, les avait mises sur les flacons, avait découpé des morceaux de la 3ème image qui lui plaisaient pour la couleur et a "habillé" un des flacons, etc. Il m'a ensuite raconté l'histoire de ces 2 personnages, et tout ce qu'il avait collé sur son image de fond avait un sens. Une autre élève a utilisé comme fond une photo de visage de femme et a découpé sur sa 2ème image (photo d'un chef d'une tribu africaine) uniquement les yeux, le nez et la bouche qu'elle a recollé sur son image de fond. Elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'un monstre mythologique qui se transformait en femme, etc... Dans ces 2 cas, le sens de l'image de fond (pub pour un parfum et photo de mode d'une femme) a été modifié puisque l'image a été utilisée d'une façon différente de celle pour laquelle elle avait été initialement créée. Vous comprenez mieux _bl_sh_ ??
Mag75 Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 vi vi ! c'est beaucoup plus clair comme ça ! merci Sof sof !
Moustache Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 Ok... sens était à prendre dans le ... sens de signification. Je pensais qu'il fallait retourner l'image ou je ne sais quoi... cryin Ça serait sympa de ne pas faire de commentaires SVP :P
Nath Posté(e) 27 novembre 2003 Posté(e) 27 novembre 2003 ben si je fais un commentaire ! ça n'élève pas le niveau intellectuel de bosser en maternelle :P
Sofsof Posté(e) 27 novembre 2003 Auteur Posté(e) 27 novembre 2003 _bl_sh_ Rôôôôôôôôôô, Nath, comme tu y vas ........... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant