laeti84 Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Deux petites questions: Comment faire pour classer des connecteurs après les avoir relevés dans un texte? De quoi parler exactement quand on nous demande d'analyser la cohérence d'un texte d'élève? Merci pour vos réponses!
loly Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Tu as les connecteurs logiques et les connecteurs temporels. Pour la cohérence il y a la cohérence pragmatique, sémentique, textuelle.
billibrown Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Il me semble qu'on parle aussi de connecteurs spatiaux, à confirmer !
manikou Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Alors moi je classe les connecteurs suivant leurs catégories syntaxiques: -adverbes et locution adverbiales (peuvent être supprimés ou déplacés): ensuite, après, tout à coup, c'est pourquoi... - conjonctions de coordination (peuvent être supprimées mais pas déplacées): mais où et donc or ni car - conjonctions de subordination : connecteurs internes à la phrase: quand, pendant que, lorsque, avant que, après que, en même temps que... - groupes nominaux compléments circonstanciels : placés en début de phrase: trois jours auparavant; pendant ce temps ; le 1er septembre 1999... Pouvez-vous me dire si vous êtes d'accord Sinon classement du type: INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Également ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent TERMINAISON
doudou Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Tu as les connecteurs logiques et les connecteurs temporels.Pour la cohérence il y a la cohérence pragmatique, sémentique, textuelle. j'ajoute les connecteurs spatiaux les connecteurs de cause
nathalie63 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Les connecteurs concourent à la cohésion du texte : ils permettent d'indiquer les liens syntaxiques et sémantiques entre les differentes propositions du texte. Moi, je les classerai de la façon suivante : -fonctionnement syntaxique (subordination, coordination). -valeur sémantique (organisateurs temporels, spatiaux,enumeratifs...) -role joué dans l'organisation de l'information. Voila ma petite contribution!
asgraveleau Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Concernant les connecteurs, je pense que tous les classements proposés sont possibles, si tu les justifie ...
loly Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Tu as les connecteurs logiques et les connecteurs temporels.Pour la cohérence il y a la cohérence pragmatique, sémentique, textuelle. j'ajoute les connecteurs spatiaux les connecteurs de cause Il me semble que les connecteurs de cause sont des connecteurs logiques, à vérifier! Mais oui, je pense qu'on peut utiliser toutes les classification. Cependant, celle avec les connecteurs logiques et spatio-temporels est la classification vu en IUFM.
laeti84 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 J'ai également vu les connecteurs logiques et les connecteurs spatio-temporels a l'iufm. Mais bon apparement il existe différents classements donc y'a plus qu'a en choisir un! Merci pour vos réponses!
Messages recommandés