anne68000 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour, je suis en train de réfléchir à la répartition des niveaux pour la rentrée prochaine... Nous avons deux classes dans l'école et nous accueillons des TPS aux GS... Les effectifs semblent s'annoncer de la façon suivante : 4 TPS 14 PS 10 MS 12 GS Cette année, ma collègue avait les TPS (4) et les GS (14) et moi les PS (9) et MS (12)... (A savoir que les parents se plaignent du manque d'attention de ma collègue vis à vis des TPS... Elle est assez froide de prime abord et n'accueille pas les TPS individuellement quand ils arrivent le matin. Elle fait un atelier avec eux à l'accueil et après c'est l'ATSEM qui s'en occupe toute la matinée... <_< ) Comment verriez-vous la répartition ?
Maïs Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 PS1/PS2: 18 MS/GS: 22 tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore... Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente. Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse
IsaG Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 PS1/PS2: 18MS/GS: 22 tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore... Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente. Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse Pas mieux !
pseudoval Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 PS1/PS2: 18MS/GS: 22 tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore... Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente. Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse Même avis...
anne68000 Posté(e) 31 mars 2007 Auteur Posté(e) 31 mars 2007 PS1/PS2: 18MS/GS: 22 tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore... Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente. Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse Même avis... Vous me rassurez ! J'aurais proposé la même chose... Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt des enfants... Mais je suis sûre que ma collègue va trouver à protester parce qu'elle aura quelques élèves de plus que moi et qu'elle les aura tous l'apres-midi contrairement à doute. Faut dire qu'elle est très "calculatrice" et "profiteuse"... <_< Par ailleurs, je connais quelques collègues qui répartissent également de cette façon pour pouvoir s'occuper du travail de direction l'après-midi... je me demandais si c'était légal ???
Scratina Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 C'est toi qui décide puisque c'est toi la directrice. C'est plus difficile de gérer 18 TPS / PS que 22 MS / GS qui ont déjà été scolarisés et qui connaissent les règles . Combien avez-vous d'atsem ? Beaucoup de classe décloisonne. C'est à dire, que l'après-midi, pendant la sieste, tu peux très bien récupérer les MS pendant 1 heure , quitte à te garder un après-midi vacant pour le travail de direction. Et sinon, tu peux aussi prendre les MS / GS et lui laisser l'autre classe.
geba78 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Ce qui se fait l'après-midi dans mon école pendant la sieste des petits ( jusqu'à 15H ) c'est de laisser lesGS avec la collègue de MS-GS et la collègue qui a les petits prend les MS. C'est plus équitable et profitable aux enfants.
pseudoval Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 PS1/PS2: 18MS/GS: 22 tout simplement ce qui te laisse des places disponibles pour accueillir des tout-petits s'il en arrive encore... Et tu as raison, un accueil individuel est très important pour les tout-petits...et la gestion PS1 et GS ne doit pas être facile , ce ne sont pas les mêmes rythmes, les tout-petits ne restent pas longtemps assis, ont besoin de bouger, changent d'activité de façon fréquente. Ils ont aussi besoin qu'on leur parle, de comptines, de jeux de doigts, de la présence aussi de leur maîtresse Même avis... Vous me rassurez ! J'aurais proposé la même chose... Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt des enfants... Mais je suis sûre que ma collègue va trouver à protester parce qu'elle aura quelques élèves de plus que moi et qu'elle les aura tous l'apres-midi contrairement à doute. Faut dire qu'elle est très "calculatrice" et "profiteuse"... <_< Par ailleurs, je connais quelques collègues qui répartissent également de cette façon pour pouvoir s'occuper du travail de direction l'après-midi... je me demandais si c'était légal ??? Même si elle a quelques élèves de plus,c'est encore un effectif très confortable que beaucoup d'entre nous vous envieraient!
anne68000 Posté(e) 31 mars 2007 Auteur Posté(e) 31 mars 2007 Oui, c'est ce que je lui dis quand elle se plaint de devoir faire passer les évals GS à ses 14 GS cette année !! :P
Maïs Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Du même avis que Pixy, tu peux lui proposer de lui prendre ses MS 2ou 3 après midi par semaine et tu te gardes du temps pour ta direction... Tu peux aussi lui proposer de l'aide pour les évaluations
sourimimi Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 :D Vous pouvez aussi faire du multi niveau... Si ta collègue est partante ... c'est à la mode :P 6 GS + 5 MS +7 PS + 2 TPS et vous travaillez en équipe MCD
Fanoue Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 :D Vous pouvez aussi faire du multi niveau... Si ta collègue est partante ... c'est à la mode :P 6 GS + 5 MS +7 PS + 2 TPS et vous travaillez en équipe MCD Et les parents inquiets... La première répartition me semble la plus judicieuse
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