Charivari Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour ! Tout est dans le titre : avec-vous déjà expérimenté des cours doubles CP-CM ? Ca fonctionne correctement ? On peut quand même réussir à créer un "groupe classe" ? une ambiance de classe ?
tartinette Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour ! Tout est dans le titre : avec-vous déjà expérimenté des cours doubles CP-CM ? Ca fonctionne correctement ? On peut quand même réussir à créer un "groupe classe" ? une ambiance de classe ? C'est drôle on a posté en même temps ...sur des thémes qui se recoupent.
Annael Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 Bonjour ! Tout est dans le titre : avec-vous déjà expérimenté des cours doubles CP-CM ? Ca fonctionne correctement ? On peut quand même réussir à créer un "groupe classe" ? une ambiance de classe ? C'est drôle on a posté en même temps ...sur des thémes qui se recoupent. On en a parlé à notre IEN la semaine dernière, car on va devoir faire le choix d'une classe cycle2-cycle3, compte-tenu des effectifs pour la prochaine rentrée. Il nous a dit que personnellement il avait fait un cp-ce2 et un cp-cm2 , qu'au départ il était plus que rétissant et en fait ça avait été très interessant, très riche. A priori, il était plutôt pour. Chez nous ce serait pour éviter un Cp-ce1, trop lourd à gérer compte-tenu de notre population.
mamine Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 C'est tout à fait jouable Les grands aident les petits, les petits apportent beaucoup aux grands. Les CM doivent se remettre en question pour expliquer aux CP, trouver les mots à leur portée. Mais il faut qu'ils soient tous autonomes et capables de travailler seuls... C'est juste mon avis
Florence ulis Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Même si cela demande effectivement beaucoup plus de travail de préparation ( cycles différents), je pense qu'un CP - CM est beaucoup plus gérable qu'un CP - CE1
Fanoue Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Je n'ai peut-être pas assez de recul dû à mon expérience mais je préférais avoir un cp ce1 plutôt que le cp/cm
hamster Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Mis à part la difficulté de créer une ambiance de classe, je pense que le cp/cm est plus facile à gérer... La moitié des élèves est autonome, en principe!
cara Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 J'avais un CP-Cm1 l'année dernière et franchement je ne recommencerai pas. J'ai trouvé cette année très difficile en préparation, en correction. Du côté des élèves : je pense qu'un CP - CM est beaucoup plus gérable qu'un CP - CE1 Les grands aident les petits, les petits apportent beaucoup aux grands. Les CM doivent se remettre en question pour expliquer aux CP, trouver les mots à leur portée. Voilà je me disais ça aussi. J'étais super contente, pleine d'idées... Mais j'ai vite compris. Je n'avais pas beaucoup de temps pour les CM, ils me l'ont d'ailleurs reproché toute l'année au conseil de classe. Je n'avais pas le temps pour les élèves de CP en difficultés, pour les bons non plus d'ailleurs. Globalement mes Cp de l'année dernière ont eu de moins bons résultats que ceux de cette année. Pour ce qui est des grands qui s'occupent des petits, la différence est trop importante, les CM1 sont d'accord mais je trouve que le niveau est trop bas pour les CM. Voilà rapidement, si tu veux d'autres infos je suis là.
gregnalex Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Une telle classe avait été conduite (CP CM2) il y a quelques années et ça avait bien fonctionné. Par contre, on avait essayé de ne pas mettre des enfants en trop grande difficulté.
stella78 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Ma soeur a fait l'expérience d'un CP-CE2 et cela a très bien marché.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant